Article 

Premières tendances pour les compositions de Nîmes/PSG

Publié le jeudi 15 octobre 2020 à 11:06 par Marius Cassoly
Le PSG se déplace à Nîmes ce vendredi 16 octobre (21h) dans le cadre de la 7e journée de Ligue 1 et Thomas Tuchel devra composer avec un effectif marqué par les suspensions et blessures, alors que certains internationaux ont joué mercredi soir, soit 48 heures avant ce déplacement aux Costières.

Après une trêve internationale très dense et qui s'est conclue mercredi soir avec pas moins de cinq joueurs du PSG sur les terrains, le PSG reprend la compétition dès ce vendredi 16 octobre (21h) sur la pelouse de Nîmes dans le cadre de la 7e journée de Ligue 1. À J-1 du coup d'envoi de la rencontre au stade des Costières, il est possible de définir une première tendance concernant la composition d'équipe parisienne que va aligner Thomas Tuchel, qui devra composer avec les suspensions, blessures et états de forme des internationaux. 

Vers un PSG en 4-3-3 ? 

Alors que le PSG ne disposera pas forcément d'un vivier de joueurs offensifs important pour ce déplacement dans le Gard, un 4-3-3 peut ainsi être imaginé avec un trio composé d'Idrissa Gueye, Ander Herrera et Rafinha au milieu de terrain. Le premier n'a disputé qu'un seul match avec le Sénégal, celui de mardi contre la Mauritanie étant finalement annulé, tandis que les deux autres n'ont pas été concernés par cette coupure internationale et se dirigent donc naturellement vers une titularisation. 

En attaque, on pourrait retrouver Julian Draxler, qui n'a disputé qu'un quart d'heure de jeu mardi dernier avec l'Allemagne, avec Mauro Icardi et Pablo Sarabia, pas convoqués avec leurs sélections respectives, tandis que Moise Kean postule également à une titularisation, lui qui s'est contenté de trois entrées en jeu lors du rassemblement qui vient de se conclure avec l'Italie. 

En défense, une charnière centrale composée de Presnel Kimpembe et Abdou Diallo est à attendre vu qu'il s'agit des deux seuls défenseurs centraux disponibles tandis qu'Alessandro Florenzi ou Colin Dagba pourrait occuper le couloir droit et Mitchel Bakker être le pendant à gauche. Bakker ayant beaucoup joué en sélection, Dagba pourrait aussi dépanner à gauche, Florenzi prenant le couloir droit.

Une composition possible du PSG face à Nîmes (4-3-3) : Navas - Florenzi (ou Dagba), Diallo, Kimpembe, Bakker - Herrera, Gueye, Rafinha - Sarabia (ou Kean), Icardi, Draxler.

Un dispositif tactique en 4-4-2 est également possible, ce système de jeu étant d'ailleurs le plus utilisé par Thomas Tuchel depuis le début de la saison, et verrait ainsi une association Gueye-Herrera en double pivot au milieu de terrain avec Draxler sur l'aile gauche et Rafinha sur l'aile droite, le duo offensif étant ainsi constitué par Sarabia et Icardi. Kean est aussi une possibilité en attaque, Sarabia devenant alors un concurrent à Rafinha sur le flanc droit.

Une composition possible du PSG face à Nîmes (4-4-2) : Navas - Florenzi (ou Dagba), Diallo, Kimpembe, Bakker - Herrera, Gueye - Rafinha, Draxler - Sarabia, Icardi.

Si plusieurs options semblent tout de même à disposition de Thomas Tuchel à l'heure de cocher onze noms sur la feuille de match, c'est une équipe forcément en manque de repères qui s'alignera face à Nîmes, à quatre jours de la réception de Manchester United dans le cadre de la première journée de la phase de poules de Champions League.

Nîmes sans quelques cadres

De son côté, Nîmes, 13e au classement de Ligue 1, pourrait conserver son système en 4-3-3 aperçu depuis quelques matches en championnat mais l'entraîneur gardois Frédéric Arpinon devra composer sans son défenseur central Anthony Briançon, suspendu, tandis que Zinedine Fehrat ne sera pas de la partie en raison d'une blessure aux adducteurs. Dans son édition du jour, L'Équipe glisse que les états de forme du milieu André Cubas et du défenseur Birger Meling interrogent également. 

Une composition possible de Nîmes face au PSG : Reynet - Burner, Martinez, Landre, Paquiez - Ripart, Fomba, Benrahou - Eliasson, Denkey, Koné.

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 


News 

Aujourd'hui

mercredi 28 octobre

mardi 27 octobre

lundi 26 octobre

dimanche 25 octobre

samedi 24 octobre

vendredi 23 octobre

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux