Article 

PSG/Bordeaux, la présentation complète

Publié le mercredi 21 janvier 2015 à 15:27
Le PSG reçoit Bordeaux pour les 16èmes de finale de la Coupe de France. Voici l'essentiel des informations à savoir avant le match.

Les compositions :

Du côté du PSG, avec quatre joueurs absents pour diverses raisons (Aurier, Chantôme, David Luiz et Matuidi) et l'absolue nécessité de faire tourner les hommes afin de garder l'effectif frais et mobilisé, c'est un peu l'inconnu pour la composition et la presse ne s'accorde pas sur un onze. On devrait retrouver une composition proche de celle-ci : Douchez - Van der Wiel, Marquinhos, Silva ©, Digne - Verratti ou Pastore, Cabaye, Rabiot - Lucas, Cavani, Lavezzi.

Du côté de Bordeaux, c'est l'inconnue avec tous les absents (CAN et blessures). Les certitudes sont rares, tant dans le choix des hommes que du système. Willy Sagnol pourrait profiter du retour du défenseur central Ilori dans le groupe pour retenter son 3-5-2, vu quelques fois cette saison : Carasso - Planus, Ilori, Pallois - Mariano (ou Faubert), Sertic, Plasil, Rolan, Contento - Maurice-Belay, T. Touré.

La forme des deux équipes :

Paris s'est offert sa première victoire à domicile depuis plus d'un mois contre Evian le week-end dernier. Ce ne fut pas simple face à Evian (4-2) mais les Parisiens ont su réagir après des débuts de mi-temps compliqués dont avait su profiter l'adversaire et le PSG a finalement marqué quatre buts, une rareté cette saison. Reste que Paris ne rassure pas vraiment, notamment en défense, et que l'équipe semble toujours jouer sur courant alternatif, d'excellentes phases succédant à des très mauvaises. Ce soir, comme à chaque match, l'inconnnue sera l'état d'esprit des Parisiens. S'ils font un match sérieux et appliqué, il y a peu de chance que ce Bordeaux-là résiste. 

Pour tenter d'y arriver, le PSG va en tout cas s'appuyer sur des joueurs revanchards et qui jouent gros. On retrouve dans ce cas Marquinhos, Cabaye ou encore les deux retardataires Lavezzi et Cavani. La nouvelle année a rebattu les cartes et les méformes des uns et des autres (Van der Wiel, Motta et Matuidi notamment) offrent des possibilités à tous. C'est à eux d'en profiter car les opportunités ne vont pas non plus être très nombreuses avec les matches importants de L1 et la reprise de la Champions League qui arrivent très bientôt.

Du côté de Bordeaux, c'est la crise, ou pas loin. Après un bon début de saison, les Bordelais coulent à petit à petit et enchaînent les contre-performances, notamment à domicile. Après Lyon avant la trêve (0-5), c'est Nice qui est venu gagner vendredi dernier en Gironde (1-2). On ne peut même pas dire que les Aiglons ont été spécialement bons, c'est surtout Bordeaux qui s'est tiré une balle dans le pied tout seul après avoir ouvert le score : un but sur un coup de pied arrêté pour l'égalisation puis un contre en fin de match. Attention toutefois, au milieu de cette tempête, les Girondins avaient su aller chercher un bon 0-0 à Monaco la semaine précédente en ne prenant aucun risque. Mais en coupe, un 0-0 ne donne pas de point et ils devront donc agir différemment...

L'historique :

Paris - Bordeaux est un match redondant dans l'histoire du club de la Capitale puisque 93 matchs entre Parisiens et Bordelais ont déjà été joués, ce qui constitue le record pour le PSG.

Sur ces 93 PSG - Girondins (dont 41 PSG - Bordeaux au Parc des Princes), on compte 9 matchs de coupes (CDF et CDL). Sur ces neuf rencontres, on compte 6 qualifications parisiennes (dont la victoire en CDL, la première finale au Stade de France) et 3 éliminations. Ce sera donc le 10è match de coupe entre Parisiens et Bordelais.

Dans les faits marquants, il y a d'abord la plus importante des rencontres, celle de 1998, la première finale dans le nouveau Stade de l'équipe nationale, avec une victoire au bout de la nuit, et une série de penalties favorable au onze parisien, dans un match épique, avec Marco Simone qui égalisait et Rai qui pensait nous avoir donné la victoire avant que JPP n'égalise à 6 minutes de la fin, le même Papin qui verra sa chance tourner et son penalty s'envoler dans le virage lors de la séance fatidique... 
On a vu aussi en 2003 un match, un des meilleurs sûrement, de Ronaldinho avec un fantastique doublé (victoire 2-0, 1/2 de CDF). Mais aussi, et c'était il y a 10 ans cette année, une défaite mémorable de Bordeaux au Parc, à cause de l'incapacité mentale de son jeune attaquant Chamakh, expulsé pour deux cartons jaunes, dont un après avoir retiré son maillot à la suite d'un but. Paris alors au fond du trou en championnat l'emportera 3-1 après prolongations. 

Dans les matchs perdus, deux demi-finales, la première au Parc 0-3, avec Mateja Kezman qui jette la tunique rouge et nleue sur le terrain, en 2009, mais aussi la demi-finale de 2002, ou Paris est sorti 1-0, encore une fois au Parc, avec Pauleta qui marquait sur penalty, suite à un tacle viril de Déhu sur Dugarry (les deux s'étaient bien chauffés en championnat avant et la mythique déclaration de Dugarry dans l'Equipe "je n'aime pas le PSG"), dans une rencontre très chaude (6 cartons pour le PSG, Mendy expulsé).

Ces matchs ont souvent été des accessits très proches de la finale (3 demi-finales, 3 quarts de finale), et le vainqueur de ce match a souvent été le lauréat final (Paris en 1982, après une victoire en 1/4, Bordeaux en 1986, après une victoire en 1/2, Paris en 1993 après une victoire en 1/4, Bordeaux en 2002 après une victoire en 1/2, Paris en 2014, après une victoire en 1/4) mais aussi le finaliste malheureux (défaite contre Auxerre en finale 2003, après avoir sorti Bordeaux au tour précédent, défaite contre Marseille en 2009 pour Bordeaux, après avoir humilié le PSG au tour précédent).

Si on compte aussi les matchs de Championnat, le PSG reste tout de même sur 9 matchs sans défaite contre les Girondins (6 victoires et 3 nuls) depuis 2011 et une défaite à Chaban-Delmas en championnat (1-0, 36è journée, juste après la défaite en finale de CDF contre Lille).

A noter que le PSG avait été éliminé en 16ème de finale l'an dernier, à domicile, par Montpellier (1-2)...

L'arbitre :

Il s'agira de M. Benoît Bastien. Cette saison, il a été mis en cause pour son arbitrage durant PSG/Nantes (2-1), quand il n'avait pas expulsé Marco Verratti pour un tacle sur Nkoudou, lui donnant simplement un avertissement.

La diffusion :

Le match sera diffusé en exclusivité sur France 3, à partir de 21h. Aux commentaires, ce sera la surprise entre le duo Lévêque/Alonzo (favoris) ou le tandem Boudaoud/Petit.

Le match sera rediffusé le lendemain sur Eurosport à 18h30.

 

Merci à Homer pour la partie historique.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee