Article 

PSG/Brest (2-0), Paris avance enfin dans le bon sens

Publié le samedi 15 janvier 2022 à 20:29 par Philippe Goguet
Le PSG recevait Brest ce samedi soir (21h) à l'occasion de la 21e journée de Ligue 1 et les Parisiens se sont imposés 2-0 grâce à des buts de Mbappé et Kehrer, un par mi-temps. Après un début de match compliqué, le PSG a réalisé une très bonne prestation collective, marquant deux buts tout en ayant eu beaucoup d'occasions. Sergio Ramos a même joué son premier match au Parc, signe d'une belle soirée.

Les compositions :

La composition du PSG contre Brest : Donnarumma - Kehrer, Marquinhos, Kimpembe, Nuno Mendes - Herrera (Paredes, 80e), Verratti (Michut, 90e), Wijnaldum (Danilo, 46e) - Di Maria (Ramos, 72e), Icardi (Simons, 80e), Mbappé
Le banc du PSG : Rico, Ramos, Dagba, Danilo, Paredes, Dina Ebimbe, Michut, Simons et Draxler.

La composition de Brest contre le PSG : Bizot - Pierre-Gabriel, Chardonnet, Herelle (Brassier, 80e), Duverne - Faivre (Badji, 90e), Magnetti (Lasne, 59e), Agoumé (Mbock, 59e), Honorat - Le Douaron, Cardona (Mounié, 59e)
Le banc de Brest : Larsonneur, Brassier, Uronen, Faussurier, Lasne, Mbock, Mounié et Badji

La feuille de match :

Les buts : Mbappé (1-0, 32e, passe décisive de Wijnaldum), Kehrer (2-0, 53e, passe décisive de Nuno Mendes)

Les avertissements : Herrera (24e, tacle en retard sur Le Douaron), Mbappé (34e, altercation), Magnetti (34e, altercation), Agoumé (45+e1, tacle dangereux sur Wijnaldum), Kimpembe (55e, tacle en retard sur Pierre-Gabriel), Verratti (58e, tacle en retard sur Magnetti), Chardonnet (61e, obstruction sur Mbappé), Danilo (65e, antijeu sur Mounié)

Le match : 

C'est parti, le PSG a donné le coup d'envoi. Brest est en place et tente de jouer en contre mais Paris veille en ce début de partie (2e). Sur un centre de Di Maria mal dégagé, un corner est obtenu et joué à deux, Mbappé centre mais la tête de Wijnaldum en bonne position n'est pas cadrée (3e). La partie est ouverte et les gardiens sollicités sur des ballons en profondeur (5e). D'une belle remise, Mbappé met Di Maria en position de frappe mais c'est contré (6e). La première occasion est brestoise : Douaron s'échappe devant Marquinhos et centre au premier poteau, mais Cardona rate heureusement sa reprise (7e). C'est ensuite Kimpembe qui se loupe mais Donnarumma réussit une parade exceptionnelle devant Cordona pour l'empêcher de marquer (9e) ! Sur le corner, l'italien intervient encore d'une claquette !

Le PSG pense avoir une très belle occasion quand Mbappé trouve Di Maria dans la surface, mais l'argentin est signalé hors-jeu à tort (14e). Dans la foulée, Mbappé intercepte une passe en retrait et défie Bizot en angle très fermé mais ne parvient pas à tromper le gardien (15e). Sur un contre brestois, c'est Honorat qui tire de loin mais Donnarumma capte tranquillement (19e). Le PSG obtient quelques corners et, sur l'un d'entre eux joué vite, Di Maria force Bizot à une claquette (26e). Sur un contre superbement joué, Di Maria rate malheureusement sa dernière passe, cela aboutit finalement à une frappe des 20m de Mbappé, à côté (28e). Le PSG pousse et Wijnaldum est trouvé dans la surface, tentant sa chance sans élan, au-dessus (29e). Le PSG ouvre finalement le score sur un éclair de Mbappé : Wijnaldum le trouve aux 18m, il feinte puis frappe de façon sèche au premier poteau et trompe Bizot (1-0, 32e) ! 

Mbappé a à peine le temps de fêter son but que le ton monte sur l'action suivante entre lui et Magnetti, l'arbitre mettant finalement un carton jaune à tout le monde (35e). Le match reprend et Nuno Mendes est trouvé côté gauche, il centre bien pour Icardi mais ce dernier est hors-jeu ; alors que l'action se finit ensuite par une frappe de près de Kehrer repoussée (38e). Sur un duel aérien, Icardi trompe Bizot et marque mais il est signalé hors-jeu (40e). Un bon contre breton aboutit à un centre mais c'est Wijnaldum qui dégage (41e). Le pauvre Wijnaldum se fait découper par Agoumé juste avant la pause, et il reprend mais fait signe que cela ne va pas pouvoir tenir. À la pause, le PSG mène 1-0 mais a eu chaud en début de partie.

Danilo remplace Wijnaldum à la pause et le portugais entre dans un rôle de milieu devant la défense (46e). Une action sublime lance la seconde période avec un échange exceptionnel dans la surface entre Verratti et Di Maria, l'italien conclut par une frappe repoussée sur le poteau (48e) ! Kimpembe offre un bon coup franc à Brest suite à une faute sur Le Douaron et Faivre s'élance, mais Marquinhos repousse bien (51e). Le PSG joue aussi en contre et Di Maria, bien lancé par Danilo, parvient à trouver Mbappé dans la surface mais la reprise n'est pas cadrée (52e). Le PSG double la mise sur une action superbe : magnifique ouverture de Marquinhos pour Nuno Mendes côté gauche qui humilie le défenseur latéral, avant de centrer au point de penalty pour Kehrer qui convertit d'une belle reprise (2-0, 53e) ! 

Le PSG est désormais bien au score mais fait des fautes qui lui valent des avertissements pour Kimpembe et Verratti (58e). Nuno Mendes électrise encore l'aile gauche et provoque un corner après un débordement plein de punch (64e). Sur un bon contre parisien, Di Maria tarde juste un peu trop pour servir Mbappé et ne récolte qu'un corner (71e). On voit enfin Ramos au Parc des Princes, Paris passant à trois (72e), et Danilo s'envole pour une belle percée avant de conclure d'une frappe puissante qui est repoussée en corner (74e). Sur celui-ci, Marquinhos puis Icardi voient leur tentative être contrées devant la ligne (75e) ! 

Sur une action rapide, Mbappé se retrouve à pratiquement défier le gardien mais la défense se dégage. Dans la foulée, c'est Mbappé qui tente sa chance, la frappe est déviée mais Bizot la claque superbement (77e). Sur un contre, c'est encore Mbappé qui accélère, efface le dernier défenseur et frappe mais c'est juste à côté (79e). À peine entré, Simons est trouvé dans la surface par Mbappé mais son contrôle est un peu long (82e). Le PSG s'amuse en fin de match et Verratti donne un ballon de but à Kehrer mais l'allemand, en très bonne position, ne cadre pas (84e). Un une-deux entre Mbappé et Simons aboutit à une belle frappe mais Bizot repousse (84e).

Alors que tout semble sourire aux Parisiens, Kimpembe reste au sol sur un duel mais se relève peu après (90e). Un dernier long ballon voit Donnarumma s'éloigner de sa ligne pour capter, sans soucis.

L'impact au classement : 

Avant la rencontre, le classement est le suivant :

1. PSG : 47 points (+22)
2. Nice : 39 points (+16) (+1 match)
3. OM : 36 points (+12) (-1 match) 
4. Lens : 33 points (+7) (+1 match)
4. Rennes : 31 points (+15)

L'avant-match :

20h57 : Entrée des joueurs sur le terrain. Ambiance huis clos...

20h55 : Début du match dans cinq minutes, face à 5000 spectateurs seulement.

20h45 : Au micro de Canal+, Pochettino a annoncé que « cela allait être compliqué contre Brest qui est une bonne équipe. »

20h40 : L'échauffement continue côté PSG

20h30 : À l'aller, le gardien brestois avait été très en difficulté

20h20 : Début de l'échauffement

20h : Maillot third pour le PSG ce soir...

 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

lundi 23 mai

dimanche 22 mai

samedi 21 mai

vendredi 20 mai

jeudi 19 mai

mercredi 18 mai

 

Soutenez-nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee
Réseaux sociaux