Article 

PSG/Caen (6-0), les performances individuelles

Publié le samedi 16 avril 2016 à 22:04 par Max DC
Le PSG a balayé Caen ce samedi après-midi (6-0), retour sur les performances individuelles des joueurs parisiens.

Sirigu : Aligné d'entrée pour la première fois en Ligue 1 depuis 6 mois, et ce en prévision de ses deux titularisations de la semaine prochaine à Lorient et face à Lille, le portier italien a été l'un des principaux artisans du nouveau "clean sheet" parisien. Solide en début de rencontre, il a été l'auteur d'une parade de grande classe à 1-0 avant de repousser les rares offensives caennaises de la seconde période notamment un coup-franc de Jordan Le Borgne. Le Parc a apprécié et a plusieurs fois scandé son nom.

Van der Wiel : Beaucoup d'erreurs d'inattention viennent contrebalancer une prestation offensive intéressante. Dangereux sur chaque montée et plutôt précis dans ses centres, le laxisme presque habituel de son marquage n'a cependant pas eu d'effet concret, Stambouli ayant repoussé sur la ligne la tête de Nkololo après le plus gros oubli du latéral. L'international hollandais aurait même pu inscrire le septième but parisien en fin de rencontre mais Vercoutre a parfaitement détourné sa tentative sur son montant. Remplacé pour les dernières minutes par Timothée Taufflieb, une entrée historique pour l'ancien de la 3ème équipe du PSG !

Marquinhos : Quand le patron n'est pas là, son lieutenant prend le relais. Maîtrise, gestion et leadership à seulement 21 ans, le Marquis enchaîne les performances de choix en défense centrale. Sans forcément briller, le jeune Brésilien sait se montrer efficace tant dans le placement qu'à la relance, au point de faire oublier les absences combinées des deux titulaires du poste.

Kimpembe : Encore une prestation aboutie pour une première vraie saison professionnelle très réussie. Tranchant, imposant et concentré malgré une perte de balle à l'origine de la meilleure occasion caennaise en fin de première période, Kimpembe s'impose de plus en plus comme une option crédible et rassurante dans la rotation de l'effectif en Ligue 1. Engrangeant au demeurant de l'expérience et du temps de jeu, il forme avec Marquinhos une charnière complémentaire dont les automatismes se développent de mieux en mieux. 

Kurzawa : Trop peu présent offensivement en première période, l'ancien Monégasque est toutefois à créditer d'une nouvelle passe décisive sur le second but d'Ibrahimovic. Peu de travail mais un oubli au marquage de Rodelin sur l'une des opportunités adverses du début de rencontre. Il rate en revanche un but de près, une rareté pour lui qui se montre si efficace offensivement en général.

Di Maria : Physiquement en dedans et fébrile techniquement, El Fideo n'est jamais vraiment entré dans son match avant d'inscrire son dixième but cette saison en championnat d'une magnifique balle piquée devant Vercoutre. Il semble fatigué depuis quelques semaines et ce match n'a pas enlevé cette impression. Remplacé par un Ongenda très actif et dont l'entrée en jeu aurait même pu être décisive si Lucas avait réussi à cadrer sa reprise de la tête à bout portant. Il se contentera d'une avant-dernière passe, celle pour Cavani à la base du but de Maxell.

Stambouli : Pas forcément clinquant dans le style ni brillant techniquement, l'ancien Montpelliérain n'en a pas moins réussi une performance aboutie en suppléance de Thiago Motta à ce poste de sentinelle devant la défense. Avec 93% de passes réussies et 100 ballons touchés, il réussit là l'un de ses meilleurs matchs sous le maillot parisien, match qu'il faut toutefois relativiser du fait de l'ampleur du score comme de la facilité de son équipe à maîtriser son adversaire.

Matuidi : De l'activité, de l'intensité, un but et une passe décisive appliquée pour Cavani, l'international français a brillamment signé son retour dans le groupe parisien après sa suspension mardi à l'Etihad Stadium. Ses courses verticales intelligentes et son positionnement haut sur le terrain sont forcément précieux en Ligue 1, surtout face à une équipe aussi désorganisée derrière du fait notamment de son passage dans un 3-5-2 inhabituel. Remplacé par Maxwell dont la seconde réalisation de la saison est venue conclure une soirée riche en spectacle et en buts. 

Lucas : Un match plein d'envie et de promesses mais une feuille de statistiques vierge pour un Lucas dont la montée en puissance sur la rencontre a globalement coïncidé avec l'emprise du PSG sur son adversaire du jour. Percutant et remuant bien que discret dans le premier acte, il n'a pas su bénéficier des espaces laissés par la défense normande en fin de match. Une prestation somme toute frustrante pour celui qui avait inscrit la semaine dernière son premier doublé depuis 1 an et demi. 

Ibrahimovic : Un doublé pour battre son record de buts inscrits sur une saison en Ligue 1 (32 contre 30 en 2012-2013) et deux passes décisives pour continuer de chasser la première place sur les deux tableaux statistiques, le bilan serait exceptionnel s'il n'était pas hebdomadaire pour le géant suédois. Sorti frustré d'une nouvelle élimination aux portes du dernier carré en Ligue des Champions, Ibrahimovic s'est encore offert une après-midi royale dans un championnat qu'il domine de façon outrageuse voire ridicule. Il ne lui reste désormais plus que 4 matchs pour définitivement entrer dans l'histoire du club et s'emparer du record de buts d'un Parisien sur une saison en championnat (Carlos Bianchi, 37 buts en 1977-1978). 

Cavani : Malgré des ratés devant le but et un déchet technique ahurissant, le Matador est parvenu à inscrire son premier but depuis plus d'un mois avant d'offrir le sixième but à Maxwell sur une merveille de passe entre les jambes de son défenseur. Quelque peu tancé par le public du Parc des Princes suite à ses deux gros ratés de la première période, l'Uruguayen ne pourra être pleinement satisfait de sa performance au regard du nombre d'opportunités vendangées avant la pause.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee