Article 

PSG/Guingamp (6-0), les performances individuelles

Publié le samedi 9 mai 2015 à 1:15 par Iaro
Retour sur les performances individuelles des joueurs du PSG lors du large succès contre Guingamp.

Sirigu : De retour dans le onze titulaire, il a fait le métier. Sans doute désireux de faire taire les débats sur une supposée nouvelle concurrence avec Douchez, il a assuré autour du quart d’heure, d’une claquette puis d’une prise de balle qui ont éteint les Guingampais. Egalement alerte dans les airs, il a réussi son match et a gardé sa cage inviolée, une rareté dernièrement.

Aurier : Il a été l’auteur d’une passe décisive précoce pour Cavani au bout de deux minutes avec un bon appel à signaler, mais pour autant ses premières prises de balle ont manqué de netteté. Comme un diesel qui a besoin de rentrer dans ses matchs sur son point fort, au physique, il est monté en puissance au fil de la première période et a dominé les débats dans son couloir. Il a disputé les 90 minutes et il aura l’occasion d’enchaîner et le choix de Laurent Blanc à ce poste à Montpellier sera à suivre.

Marquinhos : Il faut parler davantage des performances du Brésilien, dont la lecture du jeu et des appels et déplacements adverses lui a permis d’être parfait au moment de bloquer les situations adverses. Propre, alerte, il a été impeccable tout du long, certes face à des Guingampais vite démobilisés. Important au pressing sur le second but rouge et bleu.

Thiago Silva : Lui aussi a tout bien fait, et notamment dans les airs où il a tout pris de la tête, et dans ses interceptions puisqu’il est recordman du match dans ce domaine avec 5 réalisations. Lui aussi a été impeccable. Il est de plus en plus dur d’être original au moment d’évoquer le capitaine parisien.

Maxwell : Le Brésilien a fait ce qu’il a eu à faire, proprement et sereinement dans un couloir droit où Beauvue n’a pas existé. A bien catapulté un centre de Ibrahimovic de la tête dans le but du pour le 4-0. Un bon relais à gauche, propre et appliqué sans être foudroyant dans ses montées.

Cabaye : L’international français avait à cœur de briller pour son retour parmi les titulaires et il a distribué du tampon dans les duels, signe de sa générosité. Parfois à l’aise dans le jeu long, il a néanmoins été écarté des bons circuits de passes courtes par un Verratti omniprésent à la première relance. Le PSG aura besoin de lui à Montpellier et Blanc l’a sorti pour Lucas à la 69ème : le Brésilien a évolué ailier droit puis relayeur et mis à part sur une tête envoyée sur Lössl, il a peu eu l’occasion de se distinguer.

Verratti : L’Italien a été l’auteur d’un match énorme. Brillant dans ses pressings hauts, parfait dans le jeu court, il a été l’auteur de deux passes décisives et sa spéciale -déjà vue par exemple à Toulouse pour Bahebeck- sur le 5-0, d’un coup franc joué vite dans la profondeur, a mis Cavani dans les meilleures dispositions. Incontournable dans la construction, taiseux dans les duels et notamment contre Sankharé à qui il a proposé un vrai défi dans l’entre-jeu, il continue à grandir à vue d’œil.

Matuidi : Le relayeur gauche parisien n’a pas forcé son jeu face à un adversaire très en difficulté qui a peu vu la balle. Ses appels en profondeur à gauche ont permis de varier le jeu et il a été impliqué dans plusieurs combinaisons courtes de belle facture. Appliqué, il sera capital à Montpellier et Blanc l’a logiquement sorti pour Lavezzi en fin de match dans cette logique. L’Argentin n’a pas eu l’occasion de se mettre en valeur.

Pastore : Comme à Nantes, l’autre Argentin du PSG a laissé la lumière aux autres mais il était impliqué très tôt sur le 1-0, comme contre Lille, et il l’a encore été sur le 4-0, ainsi que sur plusieurs ouvertures de qualité ou au cours de unes-deux courts de classe. Moins incontournable dans le jeu que dernièrement, il a livré une prestation intelligente de complémentarité avec les deux avants. Rabiot a fini le match à sa sortie, sans histoire.

Cavani : L’Uruguayen a été l’auteur de trois buts de très belle facture. Une semelle bien sentie sur le 1-0, une frappe lourde sous la barre pour le 3-0 et un plat du pied croisé chirurgical pour conclure sur le 5ème. Celui dont la technique individuelle est souvent décriée a fait taire les sceptiques, au moins pour un soir, le temps de réaliser son premier triplé parisien. Parfois moins en vue dans le jeu, sa performance fut toutefois excellente et très décisive.

Ibrahimovic : Le Suédois a continué sur sa lancée de son retour à Nantes dans le jeu. On l’a parfois trouvé bas, trop bas, dans l’entre-jeu en première mi-temps mais ses décrochages ont progressivement déréglé le bloc adverse et il en a profité à plein ensuite. Double buteur, double passeur (voire triple si on compte le pénalty du 6-0 qu’il a obtenu), il a été ultra-décisif sur le résultat et le record de buts de Pauleta se rapproche à grands pas puisqu’il n’est plus qu’à trois petits buts du Portugais.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee