Article 

PSG/Leipzig (1-0), Paris au courage

Publié le mardi 24 novembre 2020 à 20:12 par Philippe Goguet
Le PSG recevait le RB Leipzig ce mardi 24 novembre 2020 à l'occasion de la quatrième journée de la phase de poules de la Ligue de champions et les Parisiens se sont imposés 1-0 grâce à un penalty de Neymar en début de partie. Paris a fait un petit match, montrant uniquement du courage pour l'emporter.

Les compositions :

La composition d'équipe du PSG contre Leipzig : Navas - Florenzi, Marquinhos, Diallo, Bakker - Herrera (Verratti, 83e), Danilo, Paredes - Di Maria (Rafinha, 64e), Neymar (Sarabia, 90e), Mbappé (Kean, 90e)
Le banc du PSG : Rico, Letellier, Kurzawa, Dagba, Pembele, Verratti, Rafinha, Ruiz, Fadiga, Kean et Sarabia.

La composition d'équipe de Leipzig contre le PSG : Gulacsi - Mukiele (Orban, 63e), Konaté, Upamecano, Angelino - Sabitzer, Haidara - Nkunku, Olmo (Kluivert, 63e), Forsberg (Sorloth, 74e) - Poulsen
Le banc de Leipzig : Tschauner, Martinez, Orban, Adams, Martel, Henrichs, Wosz, Kampl, Borkowski, Samardzic, Kluivert et Sorloth

La feuille de match :

Les buts : Neymar (1-0, 11e, sur penalty, provoqué par Di Maria)

Les avertissements : Forsberg (2e, tacle en retard sur Paredes), Neymar (40e, tacle en retard sur Sabitzer), Paredes (40e, contestation), Rafinha (77e, gain de temps), Herrera (82e, tacle dangereux sur Poulsen), Verratti (84e, tacle en retard sur Nkunku)

Le match :

Le PSG donne le coup d'envoi et tente d'attaquer d'entrée, Leipzig écopant du premier carton avec Forsberg (2e). Les Allemands n'hésitent pas à jouer haut et à attaquer en ce début de match (4e) quand le PSG tente de jouer vite vers l'avant et y parvient seulement en partie. Sur un ballon intercepté par Herrera et Florenzi, Di Maria est servi dans la surface et Sabitzer le fauche légèrement. L'arbitre siffle penalty (9e) ! Neymar s'élance et trompe Gulacsi, pourtant bien parti (11e, 1-0) !

Paris a à peine le temps de fêter son but que Leipzig part en contre, Nkunku finit par une bonne remise vers Sabitzer qui frappe. C'est heureusement dévié en corner par Marquinhos puis Navas doit s'employer sur celui-ci (12e). Le PSG semble vouloir lâcher le ballon aux Allemands et Forsberg est trouvé mais il ne cadre pas du tout (13e). Paris a du mal à ressortir le ballon et se retrouve souvent sans, forcé à défendre (15e). Le PSG joue en contre et Mbappé parvient à trouver Neymar mais ce dernier n'est pas précis dans la surface. Cela revient sur Mbappé dont le retourné n'est pas cadré (16e).

Leipzig a pris le ballon et le PSG ne joue qu'en attaque rapide, l'une d'entre elles est bonne mais Di Maria envoie un centre-tir raté (22e). Mbappé provoque aussi un bon coup franc côté droit mais le gardien capte le centre de Neymar (26e). Danilo offre aussi un coup franc exploitable mais le PSG se dégage (28e). Un coup franc de loin offre une belle cartouche à Di Maria mais son tir passe à côté (31e). Le RBL pousse et Paris souffre, Di Maria récupère et lance Mbappé vers le but mais le gardien sort bien (36e). Poulsen est ensuite servi dans la surface mais sa frappe en pivot est ratée (37e). La frappe de Haidara est en revanche cadrée mais Navas repousse. Sur le contre, Mbappé est rattrapé dans la surface d'un tacle (39e). 

Le ton monte dans les derniers instants, avec Neymar et Paredes qui sont avertis mais la partie peine à s'emballer : le PSG n'arrive pas à relancer proprement la majeure partie du temps quand Leipzig attaque très mal dans les derniers mètres. Forsberg est dangereux juste avant la pause sur un centre qu'il reprend de volée mais c'est loin du cadre (45e+1). A la pause, le 1-0 est en faveur de la seule équipe qui a eu une vraie occasion, certes un penalty. Aucun changement n'a lieu à la pause et la partie repart sur le même modèle avec Leipzig qui pousse le PSG à défendre bas sur le terrain (47e). Nkunku obtient un excellent coup franc mais Marquinhos repousse très bien (48e).

Les visiteurs passent tout près de l'égalisation sur un centre que Forsberg reprend d'une reprise de volée juste à côté (50e). Dans la foulée, c'est Sabitzer qui tente sa chance de loin et cela ne passe pas très loin du poteau de Navas (51e). Paris semble très mal rentré dans sa seconde période et un duel Sabitzer/Mbappé envoie l'Autrichien au sol, le Français lui marchant sur le poignet (53e). Alors que Paris enchaîne enfin quelques passes, cela n'aboutit à rien de bon pour autant même si Neymar donne un ballon qui aurait pu être dangereux à Mbappé (57e). Le même Mbappé est bien trouvé par Di Maria sur un coup franc rapide mais sa reprise de volée compliquée s'envole (58e).

Une vague de changements a lieu à l'heure de jeu et Paris passe en 3-5-2 mais c''est Forsberg qui est dangereux avant que Danilo ne repousse le ballon dans sa surface (65e). Le même Forsberg est là pour reprendre un centre compliqué mais Navas capte bien (66e). Le PSG souffre et Leipzig le met devant ses buts mais il tient plus ou moins bon (70e). Le temps passe, le RBL a le ballon et tente de le faire avancer mais Paris tient comme il peut, Diallo concédant un corner (75e). Cela ne donne rien, heureusement (76e). Le PSG est en totale souffrance et un corner de Leipzig est repris par Poulsen d'une tête puissante mais au-dessus (79e).

Paris gâche aussi quelques cartouches via un Neymar beaucoup trop gourmand et Herrera se retrouve à être averti pour casser un contre (82e). Verratti le remplace et il prend lui aussi un carton jaune d'entrée alors que le jeu se durcit (85e). Les joueurs se donnent comme ils peuvent et la fin de partie est étouffante, avec une nouvelle frappe de loin de Sabitzer qui n'attrape pas le cadre (90e). Alors que Neymar et Mbappé sortent pour Sarabia et Kean, l'arbitre annonce six minutes de plus (90e) ! La conservation de balle de Verratti fait heureusement du bien dans les derniers instants et l'Italien récupère un coup franc (93e). Ses combinaisons avec Rafinha font du bien et le Brésilien se retrouve à défier Gulacsi mais le gardien repousse bien (94e).

Kean parvient aussi à jouer en pivot et Sarabia a une position de frappe mais il envoie une passe (95e). Au bout du suspense, le PSG s'impose finalement 1-0 en faisant un match nul mais vainqueur ! 

L'impact au classement : 

Avant la rencontre, le classement est le suivant :

  • Manchester United : 6 points (+5)
  • RB Leipzig : 6 points (-2)
  • PSG : 3 points (0)
  • Istanbul BB : 3 points (-3)

L'avant-match :

20h55 : Les deux équipes sont proches d'entrer sur le terrain.

20h41 : Leipzig avec son maillot habituel ce soir

20h39 : Jolis pieds n'est-ce pas ?

20h31 : Echauffement en cours

20h30 : L'enceinte est là !!!

20h20 : L'arrivée des Parisiens au Parc

20h10 : Les compos :

20h : Le PSG jouera avec son maillot domicile

 

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 


News 

jeudi 21 janvier

mercredi 20 janvier

mardi 19 janvier

lundi 18 janvier

dimanche 17 janvier

samedi 16 janvier

vendredi 15 janvier

jeudi 14 janvier

mercredi 13 janvier

 

Soutenez-nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee
Réseaux sociaux