Article 

PSG/Lorient (1-3), nouvelle rechute pour un ridicule PSG

Publié le dimanche 30 avril 2023 à 18:59 par Philippe Goguet
Le PSG recevait Lorient ce dimanche (17h05) dans le cadre de la 33e journée de Ligue 1 édition 2022/2023 et les Parisiens ont rechuté après trois victoires consécutives. Paris était mal rentré dans la partie, prenant un but au bout de 15 minutes, et l'expulsion logique de Hakimi après 20 minutes n'a rien arrangé. Mbappé a bien égalisé sur un coup du sort mais Lorient a repris l'avantage avant même la mi-temps. Le PSG a poussé en seconde période de façon désorganisée mais Lorient a, encore logiquement, marqué un troisième but en fin de partie. Paris reste en tête mais a lâché des points importants dans la course au titre...

Les compositions :

La composition d'équipe du PSG contre Lorient : Donnarumma - Hakimi, Marquinhos, Ramos, Bernat (Mendes, 56e) - Soler (Ruiz, 46e), Verratti, Danilo (Zaïre-Emery, 78e), Vitinha (Ekitike, 65e) - Messi, Mbappé
Le banc du PSG : Rico, Letellier, Bitshiabu, Nuno Mendes, Zaïre-Emery, Fabian Ruiz, Gharbi, Housni, Ekitike

La composition d'équipe de Lorient contre le PSG : Mvogo - Meïté, Talbi, Le Goff - Kalulu (Cathline, 65e), Abergel, Innocent (Kari, 59e), Yongwa - Faivre, Koné (Dieng, 65e), Le Fée (Ponceau, 92e)

La feuille de match :

Les buts : Le Fée (0-1, 15e, passe décisive de Faivre), Mbappé (1-1, 29e), Yongwa (1-2, 39e), Dieng (1-3, 89e)

Les avertissements : Hakimi (6e, tacle en retard sur Le Fée), Hakimi (20e, tacle en retard sur Kalulu), Innocent (32e, tacle en retard sur Soler), Marquinhos (51e, contestation), Le Fée (53e, tacle en retard sur Mbappé), Verratti (73e, tacle en retard sur Abergel), Dieng (77e, tacle en retard sur Danilo), Galtier (85e, contestation)

L'expulsion : Hakimi (20e, second avertissement)

Le match :

Lorient donne le coup d'envoi face à un PSG entre 4-4-2 à plat et 4-3-3. Cela commence doucement, avec une perte de balle de Messi au milieu (2e). Le PSG bute contre un bloc très fermé et Vitinha perd la balle devant la surface (5e). Sur un long ballon, Marquinhos parvient à rattraper Koné et donne en retrait à Donnarumma qui dégage.. sur Koné mais le ballon part heureusement loin du but (5e). Mbappé tente sa chance de loin, très à côté du but (7e). Le début de match est équilibré et Lorient s'échappe côté Hakimi, dépassé par Yongwa. Cela se finit par une frappe de Koné contrée par Marquinhos que Donnarumma capte (10e). Ramos tente une folie avec une tentative de coup-franc direct de 60m que Mvogo capte.

Dans la foulée, première occasion parisienne : Verratti et Vitinha combinent pour donner un bon ballon à Mbappé, il parvient à se retrouver face à Mvogo mais le gardien réussit un gros arrêt (11e) ! Un bon ballon de Messi trouve Bernat dans le dos de la défense et son centre sans contrôle est bien dégagé (13e). Lorient ouvre le score sur une action collective de belle facture : Koné trouve Faivre côté droit qui s'enfonce et centre en retrait pour Le Fée qui marque d'une frappe imparable sous la barre (0-1, 15e).

Nouveau coup dur pour le PSG dans la foulée : Hakimi est expulsé pour un second carton jaune ! Il fait un tacle en retard sur Kalulu et lui prend la cheville, écopant d'un second avertissement logique (20e) ! Sur le contre qui suit, Koné s'échappe mais Ramos revient bien et repousse en corner (23e). Paris tente de se relancer mais c'est compliqué face à Lorient qui défend bien (26e). Un coup-franc de Messi est repris par Danilo, au-dessus (27e).

Donnarumma se retrouve à sortir dans la surface et le ballon repart vite : Verratti lance Mbappé sur le côté qui efface Talbi mais bute sur le gardien ensuite. Gros cafouillage mais le ballon est dégagé. Gros coup de chance ensuite : l'arbitre dit de jouer, Lorient ne comprend pas et Mbappé en profite pour égaliser (1-1, 29e) ! Incroyable égalisation, les Lorientais pensaient que l'arbitre avait sifflé mais ce n'était pas le cas.

Le match a complètement changé avec ce but venu de nulle part et Paris reprend le ballon, pressant aussi avec efficacité pour étouffer Lorient quelques minutes. Le FCL parvient à contrer mais Danilo repousse une frappe en corner (36e). Lorient reprend l'avantage sur une action simple : Faivre s'amuse sur le côté gauche de la défense, humiliant Verratti et Bernat, avant de centrer en retrait, cela arrive à Yongwa qui marque (1-2, 39e). C'est encore Lorient qui pousse avec Koné servi dans le dos de Ramos mais il rate complètement sa frappe (41e). Messi tente de façon individuelle après un joli dribble mais sa frappe est contrée (42e). Messi tente encore d'accélérer balle au pied mais il est contré (44e). A la pause, Lorient mène logiquement face à un PSG réduit à 10.

Ruiz remplace Soler dès la pause, se positionnant en relayeur gauche du 4-3-2, mais la partie repart avec une perte de balle de Marquinhos heureusement bien compensée (46e). Messi et Mbappé combinent mais l'Argentin est trop lent sur la fin et repris (47e). Le PSG attaque de façon désordonnée mais Mbappé provoque un bon coup-franc que tire Messi. C'est repoussé sur Ruiz qui frappe hors-cadre dans la surface sur le rebond (54e). Mendes remplace Bernat et Mbappé s'échappe côté gauche avant de centrer en retrait mais c'est repoussé (57e). Mbappé fait un gros travail en pivot et provoque un coup-franc, puis un corner (58e). Sur celui-ci, Messi trouve Ramos au premier poteau mais sa tête passe juste au-dessus du but (59e).

Paris va mieux et pousse, mettant enfin du rythme pour acculer Lorient (62e). Après une pause pour la blessure de Kalulu qui permet l'entrée d'Ekitike, la partie repart et Mbappé réussit un centre parfait pour la tête de Danilo à bout portant mais Mvogo repousse de la tête de façon miraculeuse (67e) ! Lorient répond par une frappe de Le Fée depuis l'entrée de la surface, juste à côté du poteau (68e). Paris construit patiemment mais bute toujours sur la défense (73e). Faivre se montre aussi en contre et frappe mais Donnarumma capte (75e). Sur un contre, Yongwa centre au second poteau, Donnarumma lit mal le centre mais Dieng rate sa reprise seul au second poteau (76e) ! 

Touché sur un contre, Danilo laisse sa place à Zaïre-Emery (78e), Paris finissant avec une équipe très offensive. Le PSG n'y arrive pas vraiment et Marquinhos est contré par Kari, il va défier Donnarumma et frappe, Bamba Dieng pousse le ballon au fond alors qu'il est hors-jeu comme c'est clair sur les images ! Le but est accordé dans un premier temps mais il est logiquement refusé par la suite (86e)... Dieng se rattrape dans la foulée : sur un corner joué vite par le PSG et remis par Verratti dans le paquet, c'est repoussé loin devant sur Dieng qui bat Donnarumma en deux temps après être parti de son camp (1-3, 89e) ! 

C'est fini pour ce PSG et Faivre rate même une balle de 4-1 avec un ballon piqué sans danger (94e).

L'impact au classement : 

Avant la rencontre, le classement est le suivant :

1. PSG : 75 points (+44)
2. OM : 67 points (+28)
3. RC Lens : 66 points (+29)
4. Monaco : 61 points (+16) (+1 match)
5. Lille : 59 points (+20) (+1 match)

L'avant-match :

17h05 : Le PSG va visiblement commencer à quatre derrière.

17h02 : Entrée des joueurs sur le terrain, devant une tribune Auteuil à huis clos...

17h : Mbappé bon pour le service visiblement

16h55 : Un doute sur Mbappé ?

16h45 : La banderole pour le regretté James

16h40 : Echauffement en cours

16h15 : Maillot domicile aujourd'hui évidemment

 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee