Article 

PSG/Metz (5-0), Mbappé illumine une belle soirée pour finir la saison

Publié le samedi 21 mai 2022 à 21:00 (mis à jour à 22:54) par Philippe Goguet
Le PSG recevait le FC Metz ce samedi soir à l'occasion de la dernière journée de Ligue 1 et les Parisiens se sont imposés 5-0 avec notamment un triplé de Kylian Mbappé qui a officialisé sa prolongation avant la partie. Neymar et Di Maria ont également marqué, l'Argentin ne parvenant pas à retenir ses larmes pour sa dernière sortie avec le maillot parisien.

La feuille de match :

Les buts : Mbappé (1-0, 25e, passe décisive de Di Maria), Mbappé (2-0, 28e, passe décisive de Messi), Neymar (3-0, 32e), Mbappé (4-0, 50e), Di Maria (5-0, 67e)

Les avertissements : Traoré (23e, tacle en retard sur Di Maria), Traoré (57e, tacle en retard sur Neymar), Neymar (72e, rebellion)

L'expulsion : Traoré (57e, 2e avertissement)

Le match :

Le coup d'envoi est donné par Kylian Mbappé, qui vient tout juste de prolonger son contrat avec le PSG et la partie démarre doucement, avec quelques fautes dans l'entrejeu (2e). Paris commence à pousser mais une faute sur Verratti n'est pas sifflée (4e). Di Maria envoie la première frappe du match, captée facilement (5e). Un ballon chipé par Messi offre une bonne action mais la passe est contrée (7e). Paris est en contrôle mais un contre part et Sergio Ramos parvient bien à isoler Lamkel Ze (12e). Sur un contre, Boulaya efface Marquinhos et donne une balle de but à Sarr qui rate le cadre de façon incroyable (13e) ! 

Metz est encore dangereux sur un contre rapide mais Navas claque la volée en angle fermé de l'ailier adverse (15e). Sur un ballon récupéré aux abords de la surface, Messi s'insère, dribble puis frappe mais c'est juste à côté (19e). Après une frappe contrée de Mbappé, c'est Neymar qui tente sa chance, largement au-dessus (21e). Sur une bellle passe de Verratti, Di Maria frappe mais Caillard repousse, cela revient sur Kimpembe mais un défenseur repousse devant la ligne (23e) ! Paris ouvre le score dans la foulée : Di Maria voit l'appel en profondeur de Mbappé, il le sert bien et le Français fait le reste en effaçant le gardien puis en marquant du gauche (1-0, 25e) !

Le Parc a à peine le temps de fêter son héros que Paris double la mise : Messi trouve parfaitement Mbappé en profondeur qui parvient avec un peu de chance à glisser le ballon au fond des filets (2-0, 28e) ! Paris enchaîne avec un centre de Hakimi bien capté (31e). C'est finalement Neymar qui marque dans la foulée : Messi trouve Di Maria en pleine surface qui s'apprête à marquer mais est contré d'un tacle, cela revient sur Neymar qui marque de près d'un joli ballon piqué (3-0, 32e) !

Paris s'amuse et une talonnade géniale de Mbappé pour Messi est malheureusement captée par Caillard (36e). Alors que Lamkel Ze sollicite Navas, Di Maria répond par un festival et lance Neymar en profondeur. Isolé sur l'aile gauche, il tente un centre-tir du gauche complètement raté (40e). Sur une action superbe enclenchée par Danilo et relayée par Neymar, c'est Mbappé qui rate le but d'une volée alors qu'il était seul (42e) ! A la pause, le PSG mène largement face à un FC Metz qui a loupé sa chance en début de partie.

Alors que les chants ont repris au Parc des Princes, la partie reprend sans changements mais avec une ovation pour Di Maria. L'Argentin donne un ballon de but à Neymar qui temporise pour donner à Mbappé plutôt que de marquer mais il est contré (47e) ! Le Français se rattrape peu après en chipant un ballon au dernier défenseur avant d'aller effacer le gardien de près (4-0, 50e) ! 

Sur l'engagement, Messi récupère et sert Mbappé qui accélère et bute sur le goal ! Cela revient sur Neymar qui voit sa frappe être contrée sur la ligne (52e). Alors que Kimpembe doit sortir du terrain pour un coup dans l'oeil, Traoré fracasse Neymar et écope de son second carton jaune (57e) ! Sur une grosse percussion axiale de Neymar, Mbappé se retrouve face au but mais il frappe le poteau (61e) ! Les occasions s'enchaînent et MBappé force le gardien à sortir loin de son but (65e).

C'est dans la foulée que Paris met le 5e : Messi réussit un bel enchaînement et trouve le poteau, Di Maria est là de près pour contrôler, feinter puis marquer de près (5-0, 67e) ! L'Argentin fond en larmes sur le terrain après son but, enlancé par tous ses partenaires. Il reprend finalement le jeu et est proche du doublé sur un long centre parfait de Mbappé au second poteau (70e). Sur une action anodine, Neymar se chauffe avec le jeune Messin Mbengue qui lui a mis un coup dans le dos. Il prend un premier avertissement puis marche visiblement sur le pied du Messin qui reste au sol (74e).

Pendant ce temps, Di Maria sort du terrain sous une ovation exceptionelle du public et une haie d'honneur de ses coéquipiers (74e). La fin de partie est anecdotique mais Letellier entre en jeu, son premier match depuis son retour au PSG il y a deux ans (83e) ! La fin de match ne ressemble plus à grand-chose mais Metz pousse vaguement d'un coup (91e). Wijnaldum a bien une balle de 6-0 après une passe de Mbappé mais il bute sur Caillard (93e) ! 

Les compositions :

La composition d'équipe du PSG contre Metz : Navas (Letellier, 83e) - Hakimi (Kehrer, 83e), Marquinhos, Ramos, Kimpembe - Verratti (Gueye, 79e), Danilo - Di Maria (Herrera, 75e), Messi, Mbappé, Neymar (Wijnaldum, 79e)
Le banc : Letellier, Bernat, Kehrer, Mendes, Wijnaldum, Herrera, Gueye, Michut et Simons. Donnarumma est en tribunes

La composition d'équipe de Metz face au PSG : Caillard  - Mikelbrencis (Mbengue, 56e), Bronn, Kouyaté (Niakaté, 56e), Kana-Biyik, Candé - Pajot, Traoré, Sarr - Lamkel Zé, Boulaya Joseph, 71e)
Le banc : Oukidja, Niakaté, Lacroix, Jean-Jacques, Niane, Nguette, Joseph et Mafouta.

L'impact au classement : 

Avant la rencontre, le classement est le suivant :

  1. PSG : 83 points (+49)
  2. Monaco : 68 points (+25)
  3. OM : 68 points (+21)
  4. Rennes : 65 points (+42)
  5. Strasbourg : 63 points (+202 
  6. Nice : 63 points (+15) 

L'avant-match :

20h50 : le Qatari a pris la parole en premier pour annoncer la prolongation de Mbappé jusqu'en 2025, puis l'attaquant parisien a dans la foulée confié sa joie de poursuivre l'aventure avec Paris

20h46 : le président du PSG Nasser Al-Khelaïfi et Kylian Mbappé font leur entrée sur la pelouse

20h40 : tandis que le speaker Michel Montana déclame les noms des joueurs titulaires ce soir face à Metz, les joueurs parisiens rentrent aux vestiaires

20h21 : deux minutes après les gardiens, les joueurs du PSG font leur entrée sur la pelouse du Parc des Princes pour l'échauffement

20h14 : Le banc du PSG ce soir : Letellier, Bernat, Kehrer, Mendes, Wijnaldum, Herrera, Gueye, Michut et Simons. Donnarumma est en tribunes et Letellier pourrait bien jouer un peu !

20h12 : L'hommage à Di Maria va bientôt avoir lieu

19h54 : Bâche du CUP toujours à l'envers

19h40 : Les Parisiens sont de bonne humeur

19h25 : Un certain Kylian MBappé vient d'arriver au Parc des Princes

19h20 : Le maillot du soir 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

mardi 28 juin

lundi 27 juin

dimanche 26 juin

samedi 25 juin

vendredi 24 juin

jeudi 23 juin

mercredi 22 juin

 

Soutenez-nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee
Réseaux sociaux