Article 

PSG/Nantes (2-1), les performances individuelles

Publié le dimanche 10 décembre 2023 à 1:31 par Philippe Goguet
Le PSG a joué à l'économie face au FC Nantes ce samedi soir, s'imposant grâce à une fin de match un peu plus active que le reste du match. Retour sur les performances individuelles des Parisiens au cas par cas.

Tenas : L'invincibilité du jeune Espagnol aura donc pris fin dès sa première titularisation mais il est difficile de lui attribuer le but encaissé vu l'action en question. Pour le reste, on notera une belle envolée au quart d'heure de jeu et quelques ballons aériens bien captés. Au pied, il a été propre mais n'a pas vraiment été mis en difficulté non plus. 

Hakimi : Le latéral droit était bien là et il a tenté d'animer son couloir avec ses longues courses mais cela n'a pas vraiment ressemblé à ce qu'il peut produire habituellement, à l'exception de la fin de match avec un PSG qui pousse et Dembélé arrivé devant lui. Pour le reste, l'entente avec Lee a été perfectible et Hakimi a aussi régulièrement manqué de précision dans ses gestes offensifs, malgré une frappe qui partait bien. Défensivement, il a peu été sollicité, avec un bon retour mais aussi un dribble subi dans la surface face à Simon.

Marquinhos : Titulaire dès son retour de blessure, le Brésilien a signé une excellente prestation pendant l'heure de jeu qu'il a jouée. Il n'a jamais laissé respirer Simon, coupant bon nombre de contres nantais au plus vite, et a été performant sur toutes les couvertures. Avec le ballon, il a parfois contribué au manque de rythme du match mais son jeu long pour solliciter Mbappé a été fort utile. 

Skriniar l'a remplacé pour la dernière demi-heure et il a été un ton en-dessous du Brésilien. S'il a plutôt dominé dans les airs, il a été en difficulté sur quelques actions alors que Nantes poussait beaucoup plus.

Danilo : Le Portugais avait été préféré à Skriniar dans l'axe gauche, ce qui est logique vu le dernier match au Havre, et il a signe une très belle performance. Le grand Portugais a été parfait pour gérer les longs ballons vers Mohamed et il ne l'a pratiquement jamais laissé respirer. C'est encore lui qui l'a contré dans la surface sur une frappe en excellente position. Si le PSG n'a pratiquement rien laissé à Nantes devant le but, Danilo n'y est pas pour rien. Seul bémol, peu d'apport dans la relance mais encore moins d'erreurs.

Hernandez : Comme le reste de la défense, il a signé une première période consistante et solide, se montrant tranchant dans les duels à une exception près face à Mollet. Comme d'autres, il a joué la seconde période à l'économie et laisse par exemple Mohamed se défaire de son marquage sur le but. Il est également averti bêtement en toute fin de partie et sa meilleure action du second acte aura été sa tête offensive qui aboutit au second but.

Ugarte : L'Uruguayen aligné en sentinelle n'a pas vraiment rassuré ce samedi et il a encore été à la peine face à des joueurs plus puissants que lui. Sissoko l'a régulièrement dominé dans les duels et c'est d'une balle perdue de sa part qu'est partie l'égalisation nantaise. Il n'a pas tout raté non plus, avec quelques bonnes interventions grâce à son flair défensif, mais son jeu avec le ballon a encore été très décevant avec beaucoup de passes en retrait. Comme pratiquement à chaque match, son coach l'a sorti en premier du terrain, ce qui est rarement bon signe.

Zaïre-Emery l'a remplacé pour la dernière demi-heure et ce retour qui fait plaisir a commencé par une remise en route des plus tranquilles. Le jeune talent n'a pas forcé et il a même failli coûter cher à son équipe sur une perte de balle en fin de partie.

Soler : De retour au poste de relayeur droit où il avait coulé contre Nice en septembre, il n'a clairement pas bousculé la hiérarchie avec sa rencontre mais n'a pas fait d'erreur non plus. Jouant très simple la plupart du temps mais pesant trop peu dans l'ensemble malgré de bonnes couvertures permettant à Hakimi de noter, il a surtout été intéressant lorsqu'il s'est projeté jusque dans la surface adverse, créant des brèches dans la défense. A noter qu'il a fini en sentinelle, encore un nouveau rôle pour lui.

Asensio l'a remplacé en fin de partie pour arracher la victoire et le gaucher a eu une belle balle de 3-1 mais il a gâché cette énorme occasion du droit après un contrôle pourtant parfait. Pour le reste, quelques passes intéressantes mais rien de transcendant non plus.

Vitinha : Pendant de Soler dans l'axe gauche du milieu, le Portugais n'a pas beaucoup plus pesé sur la partie, tout particulièrement après la pause où il a franchement disparu, mais il n'a pas été si mauvais pour faire avancer le ballon vers le but adverse. Sa bonne entente avec Barcola a été l'un des bons points du soir et ce n'est pas un hasard s'il est le passeur décisif sur le premier but parisien. Au moment d'arracher la victoire, Luis Enrique l'a toutefois sorti sans trembler.

Dembélé l'a remplacé en fin de partie pour faire la différence et, après dix bonnes minutes de mise en route, l'ailier parisien a fait très mal à Nantes par ses dribbles, ses courses et sa complémentarité avec Hakimi. C'est d'ailleurs lui qui provoque le coup-franc aboutissant au but de la victoire.

Lee : Positionné en ailier droit comme à chaque absence de Dembélé, le Sud-Coréen n'a clairement pas eu le même rayonnement que l'habituel titulaire. Il a bien tenté de secouer Nantes mais son coup de rein est trop insuffisant pour faire de réelles différences. C'est plus par la passe qu'il a pu se mettre en évidence, notamment une belle transversale vers Mbappé mal exploitée, mais c'est finalement en fin de partie dans un rôle de milieu relayeur gauche qu'il a été le plus intéressant. A noter qu'il frappe très bien le coup-franc amenant le second but.

Barcola : Reconduit comme ailier gauche après le très frustrant match au Havre, il a cette fois-ci su tirer son épingle du jeu. Dans une première période atone, c'est de ses accélérations balle au pied que sont venus les rares actions intéressantes. Il marque d'ailleurs de la sorte après une action qu'il a initiée puis conclue de très belle manière. En seconde période, son déchet technique et le manque d'entrain général parisien vont le desservir mais il a quand même signé une autre percée lumineuse, bien que mal conclue. Seul point noir, il est devancé de la tête par Mohamed sur le corner de l'égalisation.

Kolo Muani l'a remplacé pour la fin de match et l'ancien Nantais a signé une belle entrée côté gauche. Un nouveau but de renard, cette fois franchement décisif, une belle activité générale, une passe qui aurait dû être décisive pour Asensio et un carton jaune de provoqué. 

Mbappé : Sa meilleure action a probablement eu lieu au bout de 17 secondes avec cet enchaînement conclu par une frappe repoussée des jambes par Lafont. Pour le reste et à l'exception de quelques courses en profondeur qui ont gêné Nantes, Mbappé a livré un match pauvre dans le contenu. Trop peu de combinaisons avec se partenaires, de l'énervement face à des prétendues fautes non sifflées et pas mal de mauvais choix. En seconde période, il a personnifié ce PSG qui a joué à l'économie puis s'est soudainement réveillé sur la fin. 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee