Article 

PSG/Nantes, la présentation complète

Publié le samedi 6 décembre 2014 à 10:45
Le récapitulatif de toutes les informations sur le FC Nantes

Les compositions :

C'est la grande inconnue du jour côté PSG. Laurent Blanc va faire tourner (Motta est au repos) et les incertitudes dans le onze de départ sont nombreuses. Silva a effectué une partie de l'entraînement d'hier à part à cause de sa cuisse douloureuse, Verratti doit jouer, Ibra également, des doutes existent entre Pastore, Cavani, Lavezzi et Lucas, etc. Bref, personne ne sait. La presse a donné ses compositions et elles ne collent pas entre elles. Malgré tout, la composition devrait être proche de ça : Sirigu - Aurier, Marquinhos, Luiz ou Silva, Digne - Verratti, Rabiot, Pastore ou Matuidi - Lucas ou Lavezzi, Ibrahimovic, Cavani ou Lavezzi.

Du côté de Nantes, l'opposition d'hier à l'entraînement a donné cette équipe : Riou - Cissokho, Vizcarrondo, Djilobodji, Veigneau - Hansen, Gomis - Bedoya, Veretout, Nkoudou - Bammou. On est proche de l'équipe-type nantaise et aucun titulaire n'est absent.

L'impact au classement :

Le PSG joue pour une fois avant Marseille (dimanche soir contre Metz) et a donc l'opportunité de prendre, au moins provisoirement, la tête du championnat sur le coup de 19h. En cas de nul ou de défaite, le PSG offrirait par contre une superbe opportunité à l'OM de prendre le large, Metz étant très en difficulté à l'extérieur. Il permettrait aussi au groupe de quatre en lutte pour la 3ème place de revenir à trois points d'écart (Rennes, Bordeaux et Sainté) ou moins (OL). La victoire face à Nantes est donc impérative.

Du côté de Nantes, c'est déjà une partie de l'avenir de la saison qui se joue. Actuellement 8èmes, une bonne performance les propulserait plutôt vers le haut du classement à deux points de l'Europe tandis qu'une défaite commencerait à sérieusement les rapprocher du ventre mou du championnat.

La forme du moment :

Aucune des deux équipes n'a gagné lors de la 16ème journée en milieu de semaine (1-1 pour Paris à Lille et 1-2 contre Toulouse pour Nantes) et Nantes reste même sur deux défaites consécutives, à Marseille (0-2) puis contre Toulouse (1-2). Si le PSG pouvait se contenter d'un nul alors qu'il sortait d'une série de neuf victoires consécutives dont six en L1, Nantes avait déjà concédé un petit match nul lors du match précédent contre Saint-Etienne (0-0) et sa dernière victoire remonte à près d'un mois, le 8 novembre à Caen (2-1).

L'historique :

PSG/Nantes est un des grands classiques du championnat, ni plus, ni moins, et le match de cette après-midi sera le 38ème affrontement au Parc des Princes. Le PSG domine avec 18 victoires mais a gagné moins d'une opposition sur deux puisque Nantes a décroché 8 matches nul et obtenu 11 victoires au Parc des Princes. Malheureusement pour les Canaris, la plupart datent d'une autre époque, celle où le FC Nantes s'appuyait sur le « beau jeu à la nantaise ». Cela fait un certain temps qu'il a disparu et les victoires nantaises au Parc avec puisqu'ils n'ont plus gagné au Parc depuis décembre 2002, quand Landreau arrêtait un penalty de Ronaldinho en ne se mettant pas au centre du but. 
Depuis cette date, c'est une boucherie à chaque fois que Nantes vient au Parc puisque le PSG reste sur 6 victoires consécutives. Le dernier but nantais marqué remonte même à avril 2004 (3-2). 

A noter que le PSG/Nantes le plus célèbre n'entre pas dans ses statistiques, la finale de la Coupe de France 1983 (3-2 pour le PSG) étant considérée comme disputée sur terrain neutre.

Le chiffre :

1000, c'est le nombre de victoires que le club peut atteindre en cas de victoire ce soir. C'était déjà le cas à Lille mais les Parisiens s'étaient contentés d'un nul.
Le décompte est le suivant : 675 en D1/L1, 38 en D2, 17 en D3, 3 au Trophée des Champions, 97 en Coupe d'Europe, 134 en Coupe de France et 35 en Coupe de la Ligue.

L'arbitre :

Il s'agira de Monsieur Bastien, déjà croisé à deux reprises cette saison, contre Evian et Monaco, deux prestations correctes.

La diffusion :

Le match sera diffusé sur Canal+, les commentateurs seront Stéphane Guy et Michaël Landreau. L'avant-match commencera dès 16h15.

Le match sera rediffusé sur BeIN Sports 2 dès minuit et c'est la seule rediffusion au programme pour le moment.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee