Article 

PSG/Newcastle (1-1), un moindre mal pour Paris

Publié le mardi 28 novembre 2023 à 23:04 par Philippe Goguet
Le PSG recevait au Parc des Princes Newcastle United ce mardi soir (21h00) dans le cadre de la cinquième journée de la phase de poules de la Champions League 2023/2024 et les Parisiens s'en sortent avec un match nul miraculeux dans le scénario, Paris égalisant à la 98e sur penalty, mais pourtant au goût amer vu le nombre d'occasions. Newcastle a été brillant en première période, ouvrant le score, mais a subi les coups de boutoir du PSG par la suite et a enfin craqué sur la fin. L'opération est mauvaise au classement pour Paris, mais aurait pu être tellement pire...

Les compositions :

La composition d'équipe du PSG contre Newcastle : Donnarumma - Hakimi, Skriniar, Danilo (Ramos, 85e), Hernandez - Ruiz, Ugarte (Vitinha, 62e), Lee (Asensio, 82e) - Dembélé, Kolo Muani (Barcola, 62e), Mbappé ©
Le banc du PSG : Tenas, Letellier, Mukiele, Vitinha, Soler, Barcola, Ramos et Asensio

La composition d'équipe de Newcastle face au PSG : Pope - Trippier, Lascelles ©, Schar, Livramento - Miley, Bruno, Joelinton - Almiron, Isak, Gordon
Le banc de Newcastle : Dubravka, Karius, Dummett, Hall, Huntley, Ndiweni, Parkinson.

La feuille de match :

Les buts : Isak (0-1, 24e), Mbappé (1-1, 98e, sur penalty, provoqué par Livramento)

Les avertissements : Joelinton (22e, obstruction sur Hernandez), Ugarte (36e, tacle en retard sur Almiron), Lee (54e, obstruction sur Guimaraes), Dembele (58e, geste d'antijeu), Skriniar (60e, obstruction sur Gordon), Donnarumma (72e, contestation), Almiron (88e, gain de temps), Pope (93e, gain de temps), Ramos (95e, contestation)

Le résumé video :

Le match :

Lee donne le coup d'envoi et Danilo joue bien en défense, mais dans l'axe gauche : Paris pousse fort d'entrée côté gauche avec deux centres de Lee repoussés (1e). Dembélé tente aussi côté droit mais il pousse trop sa balle (3e). Dembélé retente et centre au second poteau, Lee rate un peu sa reprise mais cela traîne et Ruiz arrive pour une volée puissante mais juste au-dessus (4e) ! Paris insiste côté droit mais Newcastle tient bon jusque-là (6e). Coup sur coup, Mbappé perd deux duels offensifs importants face à Trippier (8e). Hakimi développe un contre énorme côté droit et il centre pour Mbappé aux 6m qui réussit une talonnade osée mais Pope repousse superbement avec les pieds (9e) ! 

Fabian Ruiz se retrouve aussi dans la surface mais sa frappe est contrée (10e). Le PSG récupère un premier corner mais cela se finit en contre : Hakimi rate sa relance car Livramento le contre et il trouve Isak seul aux 6m qui tire au-dessus de façon incroyable (12e) ! NUFC contre très bien et Lee doit tacler dans sa surface (14e), les Anglais prenant même le cuir un peu (19e). Paris a plus de mal à faire vivre le ballon mais Hernandez signe une grosse montée et provoque un carton pour Joelinton (22e). Lee tire le coup-franc et trouve Dembélé tout seul au second poteau mais sa volée est dévissée (23e). Newcastle ouvre le score : Livramento slalome puis donne côté droit, Almiron frappe, Donnarumma repousse mais Isak est de très loin le plus prompt à reprendre (0-1, 24e) ! 

Paris tente de réagir et Dembélé centre depuis la droite, c'est repoussé sur Ugarte qui tente une volée complètement ratée (28e). L'aile droite du PSG provoque encore une bonne situation et cela se termine par une talonnade de Kolo Muani dans la surface que Lee reprend mais Miley contre (30e). Après une récupération axiale, Dembélé s'enfonce et frappe du gauche mais Pope réussit un gros arrêt au sol (32e). Sur une bonne ouverture, Mbappé parvient à contrôler et trouver Ruiz dans la surface mais sa frappe est contrée (35e).

NUFC gêne terriblement le PSG qui tente de repartir de l'arrière et Skriniar doit même intervenir dans la surface (42e). Après un corner, Ruiz frappe de volée mais Pope capte (44e). Sur un contre, Skriniar doit même franchement s'employer pour ne pas céder face à Isak (45e+2). Sur un excellent centre de Mbappé, Dembélé reprend mais Schär contre devant la ligne (45e+3). A la pause, Newcastle est devant, solide et tranchant sur une des deux occasions obtenues quand Paris ne l'est pas du tout.

Cela repart sans changements mais avec une inversion entre Lee et Ruiz dans l'axe. Isak vient vite défier la défense mais Danilo repousse (46e). Le PSG est agressif mais il fait des fautes (48e). Le PSG a le ballon mais bute sur une défense excellente (53e). Paris arrive enfin à trouver une brèche sur une déviation de Kolo Muani vers Dembélé mais Pope sort très bien, cela revient sur Mbappé qui rate son ciseau (56e). Sur un contre, Dembélé tente d'arracher le ballon, il est maladroit et fait faute mais s'énerve et tire dans les tribunes, averti et donc suspendu à Dortmund (58e). Paris est sur un fil et Skriniar fait faute sur un contre, étant lui aussi averti (60e). 

Luis Enrique fait du coaching : exit Ugarte et Kolo Muani pour VItinha et Barcola (62e). Lee enflamme l'aile droite et centre en retrait alors que le PSG demande une main de Joelinton (63e). Hernandez se loupe un peu et Almiron frappe de volée, c'est largement à côté (64e). Mbappé réussit un exploit côté droit et centre fort, Barcola reprend mais Pope réussit un miracle sur sa ligne (66e) ! Trouvé plein axe, Mbappé envoie Barcola au but mais il se rate sacrément et tire petit filet (67e) ! 

Paris pousse et Hakimi est bousculé dans la surface mais l'arbitre dit de jouer (68e) ! Il est finalement appelé par le VAR mais il confirme qu'il n'y a rien alors que les images TV disent un peu le contraire ! Barcola tente d'enflammer l'aile gauche mais il est repris dans la surface (71e). Le PSG tire, Newcastle semble contrer de la main mais rien pour l'arbitre (72e). C'est un siège et NUFC tient sur un fil (73e). Dembélé lance Mbappé en profondeur mais c'est trop long (76e). Paris bute aux 20m et Hakimi frappe du gauche, très au-dessus (79e). Hernandez s'arrache pour centrer, Dembélé coupe au premier poteau mais c'est juste à côté (82e) ! 

Enrique rajoute un avant-centre avec Ramos, après Asensio, et l'Espagnol centre mais Pope capte bien (86e). Mbappé réussit un exploit individuel incroyable puis frappe fort, Pope repousse et le Français enchaîne du gauche à côté (87e). Paris pousse obtient un corner mais cela ne donne rien (89e). Asensio tente de loin, c'est raté (90e). Huit minutes de plus sont annoncées et le Parc pousse de nouveau (91e). Hakimi centre au second poteau pour Barcola qui reprend de volée, il est tout proche mais rate encore le cadre (91e) ! Sur un corner arraché, Asensio reprend au second poteau mais c'est très au-dessus (92e).

Paris pousse et Vitinha frappe mais c'est contré (94e). Sur un centre de Dembélé, une énorme main de Newcastle a lieu mais l'arbitre dit de jouer (95e) !!!! Il avertit Ramos puis est appelé par le VAR ! Il revient sur sa position et donne le penalty (97e) !!!!! Mbappé s'élance et transforme (1-1, 98e).

Sur un dernier centre, Hakimi trouve Barcola au second poteau mais sa tête est compliquée et au-dessus (99e) !

L'impact au classement : 

Avant la rencontre, le classement est le suivant :

  1. Dortmund : 7 points (+1)
  2. PSG : 6 points (+1)
  3. Milan : 5 points (-2)
  4. Newcastle : 4 points (0)

L'avant-match :

20h55 : Le Parc des Princes ce soir

20h45 : Au tour des joueurs de Newcastle de faire leur retour aux vestiaires, quelques minutes après les Parisiens

20h35 : Le PSG et Newcastle sont à l'échauffement depuis plusieurs minutes déjà. Le Virage Auteuil donne lui de la voix et déploie ses premières banderoles du soir

 

20h25 : Le grand retour de Sergio Rico au Parc des Princes !!

19h50 : Les compositions d'équipes officielles viennent de tomber

19h38 : Le PSG vient d'arriver au Parc

19h32 : Le Parc dans ses plus beaux habits ce soir

19h30 : La composition du PSG vient de fuiter !

19h20 : Le PSG en maillot domicile ce soir, comme nous l'avions annoncé

 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

lundi 26 février

dimanche 25 février

samedi 24 février

vendredi 23 février

jeudi 22 février

mercredi 21 février

mardi 20 février

lundi 19 février

dimanche 18 février

samedi 17 février

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee