Article 

Saint-Etienne/PSG, la présentation complète

Publié le mardi 13 janvier 2015 à 13:06
Le PSG se déplace à Saint-Etienne ce soir pour les quarts de finale de la Coupe de la Ligue. Présentation complète de la rencontre

Les compositions :

Les deux entraîneurs ont prévu d'aligner des équipes proches de leur onze type ce soir. Du côté du PSG, à part Digne et Douchez, on se dirige vers une équipe-type, Marquinhos n'étant pas dans toutes les compositions de la presse ce matin. Un doute entoure aussi la participation de Matuidi, au profit de Rabiot : Douchez - Van der Wiel, Silva ou Marquinhos, David Luiz, Digne - Verratti, Motta, Matuidi ou Rabiot - Lucas, Ibrahimovic, Pastore.
Sur le banc, on devrait retrouver Sirigu, Camara, Marquinhos ou Silva, Maxwell, Rabiot ou Matuidi, Bahebeck et Augustin.

Dans les faits, le placement de Pastore sera à surveiller, Matuidi ayant encore joué à gauche à Bastia pour laisser l'axe à l'Argentin. Si Blaise s'en était sorti avec les honneurs à Montpellier dans cette position, il a cette fois-ci complètement coulé tandis que Pastore n'a pas confirmé sa fabuleuse entrée en jeu de Montpellier, perdant un nombre important de ballons et pesant peu. Verra-t-on un PSG revenir en arrière d'un point de vue tactique avec Matuidi dans l'axe et Pastore exilé, les mêmes choix qu'à Bastia ou encore un nouveau dispositif ? 

Du côté de Saint-Etienne, Christophe Galtier devrait reconduire le 4-2-3-1 victorieux à Reims (2-1) : Ruffier - Théophile-Catherine, Sall ou Baysse, Perrin, Tabanou - Lemoine, Clément - Hamouma, Cohade, Monnet-Paquet - Erding ou Van Wolfsvinkel.

Les absents sont nombreux, particulièrement côté PSG : Cavani, Lavezzi (sanctions), Cabaye (suspension),  Chantôme (blessure au thorax) et Aurier (CAN). Côté ASSE, il faut souligner les absences de Max-Alain Gradel et Florentin Pogba, tous les deux à la CAN.

L'enjeu du match :

Une place en demi-finale de Coupe de la Ligue se joue ce soir, tout simplement. Les autres rencontres (Bastia/Rennes, Monaco/Guingamp et Lille/Nantes) montrent à quel point le tableau est ouvert, seul Monaco étant actuellement dans les 5 premiers du classement de L1. Le vainqueur du choc de ce soir sera donc le grand favori de la compétition. A noter que les demi-finales se joueront les 3 et 4 février, soit dans la semaine avant le déplacement crucial à Gerland du PSG. Si le PSG est éliminé, il aura au moins cette consolation...

Du côté du PSG, l'enjeu n'est pas lié qu'à cette coupe de la Ligue, coupe au rabais pour toujours, il s'agit de réagir après la claque à Bastia. Le match contre Montpellier en Coupe de France avait fait un bien fou à l'équipe, avant que la défaite en Corse ne remette beaucoup de choses en question, de l'état d'esprit à l'entraîneur. L'enjeu est simple et mental, le mot clé de Laurent Blanc hier en conférence de presse : Paris doit rebondir sous peine d'être fortement sous pression.

Malgré tout, même si le PSG était éliminé ce soir, le match le plus important de la semaine reste celui de dimanche contre Evian, en Ligue 1. Et à moins d'une catastrophe exceptionnelle, Laurent Blanc devrait encore être sur le banc dimanche.

La forme des équipes :

Paris affronte Saint-Etienne au plus mauvais moment, ou presque. Les Verts n'ont plus perdu depuis mi-décembre et le déplacement à Dnipro en Europa League (défaite 1-0 qui aurait mérité d'être plus lourde) et reste sur 4 victoires consécutives dans les compétitions nationales. Pour retrouver une défaite face à une équipe française, il faut remonter au match contre Toulouse le 5 octobre (0-1 à Geoffroy-Guichard) ! Si les Verts perdent aussi peu, c'est surtout parce qu'ils s'appuient surtout sur une excellente défense, la meilleure de L1 avec 13 buts. Une stat prouve d'ailleurs sa qualité : Ruffier a encaissé ce week-end en L1 son premier but depuis 700 minutes, soit près de 12 heures de jeu. Et le gardien stéphanois est d'ailleurs en très grande forme.

Côté PSG, c'est l'inconnue. En une heure à Bastia, le PSG s'est écroulé et a remis en question toutes ses bonnes résolutions de 2015 basées sur un nouvel état d'esprit. Combatifs et séduisants à Montpellier en Coupe de France, faciles pendant la première demi-heure en Corse, Paris a mystérieusement disparu pendant près d'une heure en Corse, encaissant 4 buts face à la pire attaque de L1 pratiquement sans réaction. Ce soir, personne ne sait quel PSG va jouer : le combatif de Montpellier, le tranchant des débuts à Bastia ou le catastrophique de la fin.

L'historique :

Il est difficile de résumer les Saint-Etienne/PSG en un paragraphe tant le match est un classique du football français. On va donc se concentrer sur les affrontements en Coupe de la Ligue puisqu'il y en a eu ces deux dernières années, particulièrement représentatif de l'esprit coupe. Fin 2012, l'ASSE avait emmené le PSG jusqu'aux tirs aux buts pour se qualifier, à l'issue d'un 0-0 où la combativité stéphanoise avait repoussé comme elle avait pu la domination parisienne dans le jeu. La saison dernière, le PSG avait pris sa revanche au Parc en battant les Verts 2-1 grâce à un doublé de Cavani, absent aujourd'hui. Paris avait toutefois dû passer par les prolongations pour battre Saint-Etienne. A noter que le vainqueur respectif de ces deux confrontations était allé au bout ensuite, remportant la Coupe de la Ligue.

Le précédent affrontement datait de janvier 1999 avec une qualification 1-0 du PSG au Parc des Princes. Madar inaugurait son nouveau maillot du PSG par un but, certes largement hors-jeu. Au final, à chaque confrontation en Coupe de la Ligue, celui qui recevait s'est qualifié... Et la statistique n'est pas bonne quand on sait que le PSG n'a plus gagné à Geoffroy-Guichard depuis décembre 2011, en L1, un petit 1-0 sur un contre son camp de Ruffier suite à une tête de Bodmer, passé par les Verts depuis.

Petit rappel optimiste pour finir, Saint-Etienne n'avait pas été aussi haut dans le classement de L1 depuis le match PSG/ASSE du mois d'août (5-0). Juste avant ce match, le PSG avait d'ailleurs signé un piteux match nul 0-0 à Evian, une de ses pires prestations de la saison. Un signe ?

L'arbitre :

La rencontre sera arbitrée par Saïd Ennjimi, candidat sérieux au titre de plus mauvais arbitre de L1. Il n'a pas encore dirigé le PSG cette saison et sera aidé par 4 assistants puisque la Coupe de la Ligue teste l'arbitrage à 5 en France, utilisé en coupe d'Europe.

La diffusion :

Le match sera diffusé sur France 2 et ce sera donc la première diffusion nationale du PSG sur une chaîne gratuite cette saison, le match à Ajaccio ayant été diffusé sur les canaux régionaux. On devrait retrouver Fabien Lévêque et Emmanuel Petit aux commentaires.

Aucun rediffusion n'est prévue.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee