Article 

Sirigu, le calendrier, Matuidi, etc : le point de Blanc avant PSG/ASSE

Publié le mardi 15 décembre 2015 à 16:53 par Philippe Goguet
Avant d'affronter l'AS Saint-Etienne en Coupe de la Ligue, Laurent Blanc a fait le point sur plusieurs sujets d'actualité au PSG.

Sirigu titulaire en Coupe de la Ligue :

« Sirigu sera aligné contre Saint-Etienne, comme prévu. Il n’y a pas de quiproquo par rapport à ce qui s’est passé contre Donetsk. Je suis content de tous les gardiens, de Kevin, de Salvatore mais aussi de Nicolas Douchez qui vivent des situations très différentes. Il y en a a un qui joue beaucoup, un très peu et un pas du tout. On devient footballeur professionnel pour jouer et ce n’est pas le cas pour ces trois garçons mais en ce qui concerne leur professionnalisme et leur attitude, ils se comportent d'une manière très professionnelle et cela me convient tout à fait.

Pour l’instant, je ne peux pas parler l'avenir de ces garçons car le mercato n’est pas ouvert. Il y aura une porte susceptible d’être ouverte pour ces garçons-là au mois de janvier. On avisera à ce moment-là, pour les gardiens. »

Le calendrier de la Coupe de la Ligue :

« Je viens encore de regarder le calendrier et quand tu vois notre 8ème de finale [il parle en fait du quart qui vient plus tard dans la saison], on joue le mardi et quand tu vois la programmation de l’OM le dimanche soir, je ne sais pas comment on va faire. On va certainement jouer samedi et mardi donc le calendrier est très serré mais, avec les deux coupes nationales en France, cela devient injouable. 

On va me dire que le PSG a un effectif de qualité et de quantité. Je suis d’accord avec cela et si demain j’ai tout mon effectif à disposition, on peut tout jouer, même les coupes nationales, mais on n’y échappe pas nous non plus : si on joue plus de matches, on a plus de blessés et de suspendus. Dès que tu as deux, trois ou quatre absents, cela devient impossible de jouer toutes les compétitions.

Je ne sais pas comment on va faire, on va tout jouer, mais avec des priorités qui sont le championnat et la Champions League. Les coupes nationales, si on a le talent et un peu de chance de réussite pour avoir tout l’effectif, on fera le maximum dans les coupes. Au niveau du calendrier il serait plus facile de jouer et de tenter de  gagner la coupe de la Ligue. La coupe de France est très mal positionnée par rapport à la Champions League. 

Mais on ne jettera pas les matches ! Qui te dit qu’on va le faire ? Tu crois que les autres clubs ne font pas des priorités ? Quand tu dis priorité, cela veut dire que tu laisses tomber le match mais que tu préserves tes joueurs cadres pour d’autres matches, c’est tout. Ce n’est pas jeter et tous les clubs font ça. C’est comme ça. »

Matuidi de retour à un bon niveau :

« On le préserve aussi. Comme beaucoup de joueurs du PSG, il est international, il a eu des matches supplémentaires avec sa sélection donc on le préserve aussi. Il avait fait un grand début de saison, avec beaucoup de buts à la clé, et il a eu une petite baisse de régime, on ne peut pas toujours être au top dans la saison. Avec le fait de l’avoir fait reposer, il a retrouvé la plénitude de ses moyens physiques ; on le voit. C’est quelqu’un de très important, notamment dans le pressing et la récupération du ballon, rapide. Il est très important car il peut de suite exercer un pressing, pas à lui seul, mais il peut emmener tout le bloc équipe avec lui, avec une énergie et une efficacité redoutables. »

Trapp et Silva dans le onze-type des poules de Champions League :

« On est l‘équipe qui a encaissé le moins de buts donc ce n’est pas anormal qu’il y ait 2 joueurs défensifs dans l’équipe-type. Thiago Silva fait une demi-saison très bonne, que ce soit en L1 ou en C1, et Kevin Trapp, malgré quelques erreurs en championnat et quelques contestations de votre part, est considéré comme le meilleur gardien, cela ne me surprend pas non plus. Apparemment, ceux qui ont voté pour lui ne tiennent pas compte de son erreur. »

 

Le mercato hivernal à venir :

« Je l'ai déjà dit la dernière fois. Je suis très heureux comme ça. Quand on débute une saison avec un groupe, terminer cette même saison avec le même groupe, cela me fait plaisir. Depuis le début de saison, on travaille ensemble, parfois très dur, des fois, on n’est pas d’accord et on s’accroche. C'est comme ça, c'est la vie d'un groupe. Vu la qualité et la quantité que nous avons avec le PSG, j'estime que si on reste dans les mêmes dispositions pour la deuxième partie de saison, cela m’ira très bien.

L'année dernière, il y avait eu des blessures assez graves et tout cela peut évoluer. Si on avait la certitude que le groupe est en bonne santé pendant toute la deuxième phase, on n'aurait aucun problème, on a à travailler et à progresser pour certains. Il peut se passer certaines choses, n'oublions pas qu'on a des joueurs qui feront peut-être la demande de partir du PSG, on n'est pas à l'abri de ça et il peut se passer des choses. En ce qui me concerne, je ne souhaite pas qu'il se passe beaucoup de choses. »

 

 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

dimanche 26 mai

samedi 25 mai

vendredi 24 mai

jeudi 23 mai

mercredi 22 mai

mardi 21 mai

lundi 20 mai

dimanche 19 mai

samedi 18 mai

vendredi 17 mai

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee