Article 

Trois milieux possibles pour Chelsea

Publié le mardi 10 mars 2015 à 15:54
Alors que la défense et l'attaque de Chelsea ne laissent que peu de places au doute, l'organisation du milieu de Chelsea est la grande inconnue de l'avant-match. Trois cas différents sont envisageables.

Depuis le début de la saison, Chelsea et Mourinho ont relativement peu changé de tactique ni même d'hommes, la continuité ayant souvent été présente dans les choix du coach portugais. Avant ce match retour que Chelsea aborde en position de qualifié, la seule inconnue de la composition d'équipe londonienne réside dans le choix des milieux de terrain, le seul secteur de l'équipe qui évolue réellement. 

1. Le milieu habituel :

Depuis le début de la saison, les Blues évoluent généralement avec un milieu en deux lignes distinctes. Dans la première, on retrouve Matic qui est le récupérateur principal de l'équipe et Fabregas, capable de relancer rapidement tout comme de construire de façon plus posée selon ce que le jeu impose. Devant cette doublette, on retrouve en général Hazard à gauche, Willian à droite et Oscar en position de n°10, les trois joueurs n'hésitant pas à intervertir leurs positions au cours du match.

Dans certains matches, ce milieu a toutefois montré des faiblesses d'un point de vue défensif, Fabregas n'étant pas un immense joueur de duel. A Tottenham le 1er janvier, il avait par exemple complètement coulé sous les coups de boutoir des Spurs (5-3), bien trop content de pouvoir appuyer plein axe pour faire plier un de leurs meilleurs ennemis. Lors du match aller contre Paris, Mourinho n'avait pas non plus osé aligner sa doublette favorite Matic/Fabregas devant la défense puisque l'Espagnol avait pris place un cran plus haut à la place d'Oscar, Ramires faisant la paire avec Matic devant la défense. Là encore, Chelsea avait été dominé au milieu.

Probabilité : 20%. Chelsea est devant au coup d'envoi, quel intérêt de mettre en place une composition qui a déjà montré ses faiblesses défensives ?

2. Le milieu renforcé des déplacements :

Depuis quelques mois et avant la blessure de Mikel, toujours absent demain, Chelsea avait pris l'habitude d'aligner deux joueurs plutôt défensifs au milieu pour protéger la défense lors des déplacements considérés comme risqués. En effet, la ligne devant la défense était alors composé du Serbe Matic et du puissant Nigérian Mikel, Fabregas se plaçant alors un cran plus haut, en soutien de Diego Costa. Le Nigérian est absent mais l'idée de renforcer l'axe peut être conservée avec Kurt Zouma à la place. En effet, le jeune Français dépanne depuis deux matches comme milieu de terrain, avec plus ou moins de réussite (très bon contre Tottenham dans un rôle purement défensif, plus en difficultés à West Ham).

Le problème vient en revanche de la partie offensive qu'implique cette solution résolument défensive. Si le duo Matic/Mikel est composé de deux milieux avec un sens du jeu un minimum développé, aligner ensemble Matic et Zouma fait reposer tout le poids de la relance sur Matic, à la manière de ce qu'a vécu Fabregas face à West Ham il y a une semaine. Le Français accompagnait l'Espagnol et c'est ce dernier qui devait tout faire à la construction, Zouma se signalant plus par ses grands dégagements que par ses passes.

A noter que ce milieu peut être encore plus défensif avec Ramires plutôt que Willian pour boucler le couloir droit. C'est un choix qui avait été fait à West Ham mais l'arrière droit Ivanovic avait malgré tout été en difficulté.

Possibilité : 30%. Chelsea s'assurerait pratiquement la qualification en marquant un but, aligner une paire pareille à la récupération tue pratiquement toute ambition de contre rapide et Zouma devient une cible avec ses lacunes techniques. En revanche, si Paris pousse en fin de match, le dispositif pourrait bien ressurgir. 

3. Le récent milieu à trois :

La finale de la Coupe de la Ligue anglaise contre Tottenham il y a dix jours a vu Chelsea se positionner dans un milieu à trois tout à fait inhabituel. En l'absence de Matic, suspendu mais de retour demain, la ligne de deux milieux défensifs positionnés devant la défense avait disparu pour laisser place à une sentinelle entourée par deux milieux axiaux positionnés un cran plus haut. Contre les Spurs, Zouma était devant la défense, encadré par Fabregas à sa gauche et Ramires à sa droite, Hazard, Willian et Costa occupant la partie offensive. Si l'animation offensive n'a pas été au rendez-vous, la défense de Chelsea a livré un très bon match et tout repoussé.

Contre Tottenham, ce milieu à trois avait toutefois été utilisé pour gérer un joueur en particulier du 4-2-3-1 des Spurs, Christian Eriksen, le n°10 danois. En effet, malgré son poste devant la défense, Zouma était chargé de suivre un peu partout sur le terrain le milieu offensif pour l'empêcher de jouer. Le plan a très bien fonctionné et Chelsea a été redoutable à partir du moment où il a ouvert le score. Bien campé derrière, avec un marquage agressif sur le maître à jouer adverse, ils n'ont concédé qu'un minimum d'occasions, en tout cas bien moins que quelques jours plus à Upton Park contre West Ham dans le 4-2-3-1 habituel.

Possibilité : 50%. Avec Matic, Fabregas et Ramires devant la défense, Chelsea s'offre à la fois de la présence et la capacité de relancer vite vers l'avant pour trouver ses pointes. Elle évite aussi le piège du positionnement trop haut de Fabregas, souvent effacé quand il joue en soutien de Costa. 

Réponse demain soir, à 20h45, même si le scénario risque bien de faire évoluer le dispositif au gré des besoins des coaches.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee