Article 

Tuchel : «Nous sommes en ce moment une équipe équilibrée, qui attaque et qui défend ensemble»

Publié le mercredi 8 janvier 2020 à 23:47 par Philippe Goguet
Après la victoire 6-1 contre Saint-Etiennen Thomas Tuchel a fait la tournée des diffuseurs et il s'est réjoui de la prestation de son équipe, soulignant l'état d'esprit des joueurs parisiens.

Thomas Tuchel sur France 3

Un bon début d'année 2020 pour le PSG

« Ce n'est jamais facile mais c'est une victoire méritée et l'équipe a fait beaucoup d'efforts. C'était un peu difficile en première mi-temps de trouver notre rythme, on a fait quelques erreurs faciles mais c'est à mon avis normal car on a eu une pause de plus de deux semaines donc c'était nécessaire de retrouver le rythme et la confiance. La deuxième mi-temps était mieux, plus fluide, avec beaucoup d'attaques et d'occasions. C'était possible de marquer plus de 6 buts mais nous sommes très contents et nous avons gagné de façon méritée. »

Ce qu'il a pensé de ses quatre joueurs offensifs

« Mauro a mis un triplé et il a eu de grosses occasions mais les autres joueurs lui ont fait des passes décisives. Ils jouent entre eux et ils cherchent le gars qui est dans la meilleure position pour marquer. C'est bien et ils aiment jouer ensemble. On a plus de quatre joueurs, c'est toujours un effort de l'équipe, c'est comme ça dans le foot. Ils sont dangereux et on a encore Edi, Draxler, Pablo (Sarabia) et Choupo-Moting qui sont capables de donner aussi de la qualité. C'est bien comme ça. Défensivement, c'est un effort de l'équipe, c'est comme ça dans le foot. Si tu regardes qui est en demi-finale de Champions League, ce sont des équipes qui jouent ensemble. Nous sommes en ce moment une équipe qui attaque et défend ensemble. C'est vraiment comme ça et c'est le plus important. La structure et les choses tactiques arrivent après. La première chose, c'est qu'on attaque et on défend ensemble. En ce moment, on fait ça tous les trois jours et on veut continuer. Ce n'est que le début de l'année. »

Ce qu'on peut lui souhaiter pour 2020 :

« C'est facile : quatre titres. Nous serions contents. »

Thomas Tuchel sur Canal+ Sport :

14 buts marqués ensemble par les 4 fantastiques :

« (il sourit) C'est leur job... On peut voir qu'ils cherchent le gars qui est dans la meilleure position, qu'ils ne sont pas égoïstes. Mauro a marqué trois fois mais les passes décisives sont bien, c'est la préparation du but et ce sont parfois des buts faciles mais on joue ensemble et vous savez que je suis convaincu que c'est un effort collectif, offensivement et défensivement. S'ils sont capables de faire ça comme ces dernières semaines, nous sommes une équipe très dangereuse. Nous sommes vraiment une équipe. »

Une équipe meilleure que l'an passé ?

« Oui, car on a gagné, parce qu'on est ensemble et qu'on se connaît les uns les autres. Mais on a des gars sur le terrain, des gars décisifs, et on a gagné en mentalité avec Sarabia, Diallo, Herrera et Icardi. Avec Gana aussi. On a gagné en capacité et on a des joueurs qui sont habitués à jouer tous les trois jours, au meilleur niveau. Cela a changé. Après le premier match contre Manchester United, tout le monde était convaincu que nous étions là et à notre meilleur niveau mais on a eu beaucoup de blessures et le 2e match a été comme ça, avec une défaite bizarre pour nous. C'était grave pendant cette saison-là. Maintenant, on s'est améliorés et nous sommes en ce moment une équipe équilibrée qui attaque et qui défend ensemble. On a un bon état d'esprit à l'entraînement et en match. »

Un vrai esprit collectif, la force du PSG ?

« Oui. Parce que je peux voir qu'on gagne car on a les meilleurs joueurs mais aussi parce que nous sommes la meilleure équipe. Toujours, tous les trois jours, depuis des semaines et des mois. On a une complicité dans le groupe, c'est bien et c'est nécessaire pour combattre pour tous les titres. »

Un PSG qui peut aller plus loin que l'an passé ?

« J'espère. On peut seulement préparer des choses mais quand on gagne à la fin, c'est aussi la chance lors de quelques matches décisifs. On doit en avoir, c'est toujours comme ça mais on doit se préparer de la meilleure façon. On s'est préparés pendant longtemps, maintenant, avec l'aide de Leonardo c'est proche, c'est très proche entre nous, entre l'équipe et nous, mais c'est seulement le début. Nous étions dans une bonne phase l'année dernière aussi et nous sommes encore ici mais on a tous le sentiment que les choses sont préparées pour continuer. »

Ce qu'on peut lui souhaiter pour 2020 :

« Que tout le monde reste en bonne santé, sans blessures, et nous serons après en mesure de combattre pour des grandes choses. Il y a quatre titres à gagner et on va combattre. Si on va gagner, je ne sais pas. Mais on peut le souhaiter même si ça n'aidera pas. C'est le travail qui aide. »

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 


News 

Aujourd'hui

jeudi 17 septembre

mercredi 16 septembre

mardi 15 septembre

lundi 14 septembre

dimanche 13 septembre

samedi 12 septembre

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux