Article 

Victoire, vacances, jeunes, Trapp, sifflets, la conf d'Emery après PSG/Lorient (5-0)

Publié le jeudi 22 décembre 2016 à 1:38 par Amezienne Rehaz
Après la victoire face à Lorient, Unai Emery s'est arrêté devant la presse et est revenu sur la plupart des thèmes importants de la rencontre.

Rassuré par cette victoire avant les vacances ?

«Aujourd’hui on a gagné trois points importants, d'abord pour la confiance de l'équipe et ensuite pour le championnat. C’est  important de voir comment l’équipe a joué avec implication et avec la force que les supporteurs nous donnent ici, dans notre maison. Pour ça, on est contents. L’équipe le sait quand elle est bonne ou moins bonne. On avait besoin de gagner ici, à la maison. C’est un groupe très impliqué. Les deux entraînements d’avant-match m’ont donné du calme car les joueurs savaient l'importance du match du jour, pour changer la dynamique du moment. On a perdu des points importants sur notre chemin et on a besoin d'en perdre moins dans le futur. Aujourd’hui,pour finir la 1e partie de saison, il était important que les joueurs démontrent de la motivation pour trouver notre chemin. On est 3e, à 5 points de Nice, à 3 de Monaco. On va s’en servir pour s’améliorer dans les prochains mois et réduire la distance.»

Les consignes pour les vacances :

«Tout le monde a besoin de vacances, cela va faire du bien. On a eu beaucoup de matches, de blessés, beaucoup de moments difficiles aussi mais des bons moments sur cette première partie de saison. Maintenant c’est bon d’oublier un peu le football et de passer de bons moments avec sa famille et ses amis. C'est bien pour tout le monde et, après les vacances, quand on va reprendre, on va travailler plus pour s’améliorer.»

Une tâche plus difficile que prévue à la moitié de saison ?

«Je m'attendais à être meilleur en championnat mais c’est bien pour le football en France que d’autres équipes soient en forme et qu'il soit difficile pour nous. Toutes les personnes qui aiment le football en France doivent se réjouir que le PSG ait des adversaires de qualités. On peut même citer Lyon qui est 4e et va bien. On veut être premier mais c’est très bien d’avoir un championnat ouvert. Mais notre objectif est clair c’est de gagner et réduire la distance avec les équipes devant.»

Beaucoup d’absents offensifs mais 5 buts :

«L'équipe a de la confiance et elle est forte ici (au Parc). Je suis content aujourd’hui de plusieurs choses : on a attaqué la profondeur, on a réussi à attaquer ensemble et à avoir plus de joueurs dans la surface. L’équipe l’a fait aujourd’hui mais on va chercher à s'améliorer. Après, c’est une saison différente entre les matches à domicile et les matches à l’extérieur. On a déjà perdu 4 matches à l’extérieur. Il faut s’améliorer et offrir un bloc plus compact à l'extérieur.»

Les jeunes au PSG :

«Si les jeunes sont avec l’équipe, c’est qu’ils méritent de jouer et ont eu l'opportunité de le faire. Grandir avec l’équipe n’est pas facile mais ils l'ont fait par le passé, par exemple Rabiot ou Areola. Le centre de formation a beaucoup de bons joueurs, Nkunku, Kimpembe ou Augustin ont mérité de jouer. Après, il y a les performances et s'ils ont joué, c'est parce qu'ils le méritaient. Le PSG m’a dit lors de ma signature que le centre de formation est important. Pour le futur, si les jeunes méritent d’être dans cette équipe, ils seront avec nous. Petit à petit, c'est bien que les joueurs jeunes intègrent l'équipe.»

Trapp plutôt qu’Areola :

«La saison a commencé avec Trapp. Ensuite est entré Areola. Maintenir les deux en concurrence, les faire en entrer dans l'équipe quand ils sont blessés, comme ce qu'il s'est passé avec Areola, je cherche le moment pour chaque gardien. Je pense que c’était le moment de Trapp aujourd’hui.»

Les sifflets le concernant avant le match :

«C’est normal, le coach vit des bons et des mauvais moments. C'est normal que les supporteurs disent ce qu’ils pensent, pour les joueurs comme pour le coach. Je suis habitué à voir des supporteurs contents ou pas contents. Le plus important c’est de travailler et de chercher le bon chemin pour que les supporteurs soient heureux.»

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 


News 

dimanche 07 mars

samedi 06 mars

vendredi 05 mars

jeudi 04 mars

mercredi 03 mars

mardi 02 mars

lundi 01 mars

dimanche 28 février

 

Soutenez-nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee
Réseaux sociaux