Article 

Abidal drague Neymar, mais se rapproche de la sortie

Publié le mercredi 5 février 2020 à 10:42 par Jean Chemarin
Secrétaire technique du Barça, Eric Abidal a accordé des entretiens à Mundo Deportivo et Sport cette semaine. Dans le premier, il ne ferme pas la porte à un transfert de Neymar. Dans le second, qui a été publié avant le premier, le Français a critiqué certains joueurs du Barça et s'est fait dans la foulée reprendre de volée par Messi sur Instagram. Selon la presse catalane, Abidal pourrait sauter.

Bonne ambiance du côté de Barcelone. Après le remplacement de Valverde par Quique Sétien en plein cours de saison, le club catalan s'offre une crise institutionnelle de premier ordre. Le karma peut-être. Que se pasa en la casa blaugrana ? Eric Abidal, en bon secrétaire technique du Barça qu'il est, a accordé deux entretiens cette semaine aux deux principaux quotidiens sportifs de Barcelone, Mundo Deportivo et Sport. Mardi, Sport a publié des extraits de l'entretien d'Abidal, dans lequel il explique comment est née l'idée de virer Ernesto Valverde.

«Je regardais les matches, pas les résultats, mais la manière de jouer, la tactique, le travail des joueurs qui ne jouaient pas beaucoup. Je me suis concentré sur ces détails. Beaucoup de joueurs n'étaient pas satisfaits et ne travaillaient pas beaucoup, et il y avait aussi un problème de communication interne», a-t-il notamment lâché, pointant du doigt le manque de professionnalisme de certains joueurs du vestiaire barcelonais, sans les citer. Une sortie que n'a vraiment pas appréciée Leo Messi, qui s'est fendu d'une réponse cinglante sur Instagram.

Messi se paye la direction sportive du Barça

«Sincèrement, je n'aime pas faire ce genre de choses, mais je crois que chacun doit être responsable de ses tâches et assumer ses décisions. Nous les joueurs, nous sommes responsables de ce qui se passe sur le terrain et nous sommes les premiers à le reconnaître quand nous n'avons pas été bons. Les responsables de la direction sportive doivent également assumer leurs responsabilités et surtout les décisions qu'ils prennent. Pour finir, je crois que quand on parle de joueurs, il faudrait donner des noms, car sinon, on salit tout le monde en alimentant des choses qui se disent et qui ne sont pas vraies», a lâché Messi dans des propos rapportés par DailyMercato.

Sans surprise, sa déclaration a mis le feu au poudre et selon la presse catalane, Josep Maria Bartomeu a convoqué en urgence son secrétaire technique pour une réunion de crise. Selon Mundo Deportivo, Abidal pourrait ne pas résister à ce clash avec Messi et être viré rapidement. Amusant puisque Mundo Deportivo publie de son côté son interview d'Abidal ce mercredi. Un entretien dans lequel le Français est interrogé sur le prochain mercato d'été et évoque la possibilité de bouger sur le dossier Neymar.

Neymar au Barça, pas «impossible» pour Abidal

«Est-ce que l'arrivée de Lautaro Martinez est incompatible avec le retour de Neymar ? Cela va dépendre de la planification, des passeports, de beaucoup de choses. Je dis toujours que le plus important pour moi est l'aspect sportif, essayer d'avoir une équipe la plus forte possible pour atteindre nos objectifs. Avoir des joueurs de talents comme Lautaro, Neymar ou d'autres, ce serait toujours bien pour le club», a confié Abidal avant d'ajouter : «Economiquement, est-ce que c'est possible ? Aujourd'hui, je ne le sais pas. Mais je ne vois pas ça comme impossible, jamais. On tentera de travailler sur ça. Et si on peut le faire, j'espère qu'on le fera. Sinon, on tentera de chercher d'autres joueurs pour renforcer l'équipe.»

Interrogé sur la position du PSG dans cette histoire et la fameuse clause de stabilité, qui pourrait soi-disant faciliter le retour de Neymar à Barcelone selon la presse catalane (ce qui est vite dit), Abidal va ajouter : «Je ne sais pas, c'est toujours d'abord une décision du joueur. Ensuite, il faut parler avec son club et à partir de là, si on peut faire ce transfert, ce serait bien, mais toujours en pensant que le Barça a eu la philosophie de s'intéresser à ce qui se passe en réserve et chez les jeunes. On tentera donc de faire une planification en prenant aussi en compte ce qu'on a déjà chez nous.»

Relancé sur la fameuse clause de stabilité, que la presse catalane estime à 180 M€, Abidal va rester assez vague : «Cette clause peut faciliter les choses, oui, car elle te donne un prix, rien de plus, mais ce prix sera le même pour tous les clubs, pas seulement le Barça. Je dis toujours que la décision est celle du joueur, après bien sûr qu'au niveau sportif d'un club, c'est une question financière. Est-ce qu'on a une idée de son prix ? Sincèrement, non»


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee