Article 

Agent, commission, avocat : la mise au point de Safonov sur son transfert au PSG

Publié le jeudi 4 juillet 2024 à 8:27 par Jean Chemarin
Première et unique recrue du PSG cet été jusque-là, Matvey Safonov est revenu sur les coulisses de son transfert et a notamment tordu le cou à la rumeur selon laquelle l'agent de Khvicha Kvaratskhelia aurait été impliqué dans sa venue à Paris.

Titulaire du FK Krasnodar et de la sélection russe, le gardien Matvey Safonov (25 ans) a signé le 14 juin dernier un contrat de cinq ans en faveur du PSG. Un transfert qui a pu surprendre puisque les transferts de joueurs russes en Europe sont rares depuis le début de la guerre en Ukraine, surtout que le PSG compte déjà dans ses rangs Gianluigi Donnarumma, qui s'est imposé ces dernières années en tant que numéro un et a encore brillé durant l'Euro 2024.

Mais Luis Enrique a décidé de remettre la hiérarchie des gardiens à plat et de mettre son gardien italien en concurrence avec Safonov, qui a récemment confié au journaliste russe Nobel Arustamyan qu'il ne venait pas à Paris pour être numéro 2 et que si tel devait être le cas, il se battrait pour gagner sa place de titulaire.

Au cours d'un passionnant entretien avec ce journaliste russe, qui l'a suivi lors de ses quelques jours passés à Paris fin mai, Matvey Safonov est revenu sur les coulisses de son transfert au PSG et a notamment expliqué qu'aucun agent n'avait été impliqué dans l'opération. Une réponse à la rumeur venue d'Italie selon laquelle l'agent de Khvicha Kvaratskhelia, que courtise aussi le PSG, aurait participé, de près ou de loin, à cette transaction.

Matvey Safonov n'a pas d'agent...

« Je ne travaille pas avec des agents, a ainsi assuré Safonov. Pour moi, cela n'a rien d'unique. Je n'ai jamais travaillé avec des agents. Je n'en avais pas besoin à Krasnodar quand j'étais à l'académie. Après, je suis devenu un joueur de l'équipe première et j'avais une très bonne relation avec le club, basée sur la confiance. Ils ont toujours tenu leurs promesses, je n'ai jamais eu aucun problème au moment de négocier quoi que ce soit avec eux. Je n'ai pas l'objectif de gagner le plus d'argent possible. Je sais combien je vaux par rapport aux autres du vestiaire. Le club m'a toujours soutenu et c'est également le cas du PSG. »

Si Safonov n'a pas d'agent, il a quand même fait appel à des avocats pour gérer toute la partie administrative liée à son transfert à Paris, estimé à 15 M€ plus des bonus. « Je n'ai pas travaillé seul sur ce transfert, bien sûr. Cela aurait été très bizarre si j'avais géré toute la paperasse seul. J'ai embauché plusieurs avocats pour m'aider. Les clubs ont convenu qu'il n'y aurait pas d'agent impliqué dans le transfert et qu'ils n'auraient donc pas de commission d'agent à payer. Je pense que c'était une bonne nouvelle pour le PSG car ils ont pu économiser un peu d'argent. »

... mais a travaillé avec des avocats pour son transfert au PSG

L'un des avocats de Safonov s'est d'ailleurs exprimé au micro de Nobel Arustamyan et s'est montré élogieux envers le club parisien : « L'an dernier, Daler Kuzyaev a rejoint Le Havre et j'étais son avocat. Je pense qu'on a passé plus de temps sur ce transfert que pour celui de Safonov. J'ai reçu l'offre du PSG le mardi. Le mercredi, nous avons fait une contre-offre et le dimanche le transfert était bouclé. Nous avons acheté les billets et nous nous sommes envolés pour Paris. Le PSG est un club très bien organisé. J'ai parlé à Luis Campos, leur directeur sportif. Nous avons négocié et trouvé un accord, puis il m'a mis en relation avec son adjoint. Pour réserver nos billets, nous avons parlé au département famille du PSG. Ils nous ont aidé à tout réserver. Tout s'est passé de manière très fluide, chaque département du club a fait son travail. Je n'ai jamais vu une organisation aussi bien huilée. »

L'avocat de Safonov a aussi fait une autre révélation intéressante : « Nous avons un bureau en Suisse et notre partenaire a fait plusieurs transferts avec le PSG. Il travaille ave Ousmane Dembélé et Randal Kolo Muani notamment. Nous avons beaucoup parlé avec lui de notre négociation avec le PSG et certaines conditions que nous voulions changer. Si nous les avions considérés comme un simple club pétrolier, nous aurions échoué. »

« J'ai été surpris par le professionnalisme avec lequel ils abordent tout ici »

Matvey Safonov, qui a repéré une maison à trois minutes du Campus PSG, a également confié avoir été impressionné par le professionnalisme de son nouveau club : « J'ai été surpris par le professionnalisme avec lequel ils abordent tout ici. Toutes les petits choses, tous les détails. Quand je suis arrivé, la première phrase que l'on m'a dit, que le staff m'a dit, c'est "Bienvenue dans la famille, ne t'inquiète de rien, ton travail est de produire le maximum de résultats sur le terrain à l'entraînement et en match." Ils m'ont dit qu'ils allaient s'occuper de tout et que ma tâche, c'était de jouer au foot.  »

Si beaucoup ont été surpris par son transfert au PSG vu le contexte international lié à la guerre en Ukraine, Safonov est toutefois persuadé que sa signature n'est pas le fruit du hasard : « Je pense qu'ils suivent le championnat russe. Nous avons fait une très grande saison avec Krasnodar, nous étions premiers à la trêve. Donc cela a dû compter pour eux j'imagine. Des bons résultats collectifs, c'est ce qu'il me manquait dans ma carrière jusque-là. J'ai été plus régulier cette saison et ils ont décidé que c'était le moment de faire une offre. Ils n'ont pas pris cette décision après m'avoir vu seulement jouer une fois. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

vendredi 12 juillet

jeudi 11 juillet

mercredi 10 juillet

mardi 09 juillet

lundi 08 juillet

dimanche 07 juillet

samedi 06 juillet

vendredi 05 juillet

jeudi 04 juillet

mercredi 03 juillet

mardi 02 juillet

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee