Article 

Choupo-Moting, milieu, départs, Tuchel commente le mercato du PSG

Publié le vendredi 31 août 2018 à 12:17 par Philippe Goguet
Il a logiquement beaucoup été question du mercato ce vendredi 31 durant la conférence de presse de Thomas Tuchel. L'entraîneur allemand a confirmé les arrivées de Bernat et Choupo-Moting, expliquant notamment le recrutement de ce joueur inattendu, mais il a aussi évoqué le milieu de terrain et les possibles départs.

Le mercato d'été n'est pas encore tout à fait fini, bien qu'il attaque ses toutes dernières heures, mais Thomas Tuchel a malgré tout longuement évoqué les transferts au sein de son effectif au cours de la conférence de presse du jour. Il a d'abord commencé par rappeler que «c'est très tard maintenant. On est le 31 août, c'est très tard peut-être trop tard (pour une recrue).» Après avoir annoncé les visites médicales en cours de Bernat et Choupo-Moting, l'entraîneur a ensuite précisé qu'il «ne sait pas s'il y aura d'autres joueurs pour nous car c'est tard ».

Choupo-Moting, doublure aérienne avant tout

Alors que le PSG n'a toujours pas signé de milieu, l'arrivée de l'attaquant camerounais a surpris et Thomas Tuchel a donc tenté de justifier cette venue inattendue : «C'est une occasion (dans le sens opportunité). Nous avons cherché un joueur qui soit le back-up de Cavani depuis quelques semaines. Nous avons eu l'occasion de signer Maxim. Nous cherchions un joueur fort sur les ballons aériens, capable de les contrôler, fort dans les duels de la tête. C'est une des forces d'Edi et pour ça, Maxim est dans la même veine.»

«Nous devions avoir un joueur avec cette caractéristique sur les ballons longs et hauts, en plus d'être un joueur qui peut être remplaçant.»

Après cette précision sur le profil du joueur et l'utilisation comme avant-centre à attendre, Tuchel va exposer un second argument : «Ce n'est pas facile d'être la doublure d'Edi car il veut toujours jouer et il va beaucoup jouer. Pour cette raison, tu ne peux pas attendre beaucoup de minutes mais tu dois être positif dans le même temps, tu dois travailler dur et Maxim est comme ça. Il a un caractère top, c'est un joueur de top niveau. A mon avis, nous devons avoir un joueur avec cette caractéristique sur les ballons longs et hauts, en plus d'être un joueur qui peut être remplaçant.»

Histoire de convaincre un auditoire pour le moins dubitatif, Tuchel va appuyer sur une des caractéristiques de la future recrue : «Maxim est un joueur qui peut avoir un impact en une minute. Comme ça (il claque des doigts). Il ne perd jamais la foi, il sort du banc, il est très positif et il peut avoir un gros impact en 10 minutes. On cherchait un joueur avec ses caractéristiques depuis de nombreuses semaines, avec ses qualités sur les ballons longs, sur les ballons hauts.»

Weah conservé, Motta pas remplacé

Cette arrivée imprévue surprend aussi car le PSG voulait jusque-là faire confiance à ses jeunes, notamment Timothy Weah, et Tuchel admet que cela a forcément un impact sur le jeune attaquant : «Oui et non. C'est clair que quand Maxim arrive, cela fait un peu beaucoup d'attaquants. Oui, cela influence la situation de Timothy Weah mais non car c'est un joueur totalement différent de Timothy.» Aux dernières nouvelles, Weah va effectivement rester à Paris et même prolonger.

Sans transition, le coach allemand passe ensuite au mercato en général, notamment concernant le milieu du terrain : «J'ai expliqué quelques fois que nous avons perdu avec Thiago Motta un joueur avaec beaucoup de personnalité et de qualités en milieu central. Pour ça, c'est très difficile d'avoir un joueur et, pour le PSG, on cherche toujours des joueurs avec des qualités et de la personnalité, des grands joueurs. Maintenant, le marché est presque fermé et c'est comme ça.» Quelques minutes plus tard, Tuchel présentera Marquinhos comme une alternative au milieu du terrain....

Après avoir vaguement évoqué les cas de Trapp et Lo Celso où il ne semblait pas au courant que les deux joueurs étaient déjà partis vers leurs nouveaux clubs, l'entraîneur du PSG va en revanche expliquer que cela devrait être les derniers : «D'autres départs ? Je ne pense pas.»

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 


News 

Aujourd'hui

mardi 26 janvier

lundi 25 janvier

dimanche 24 janvier

samedi 23 janvier

vendredi 22 janvier

jeudi 21 janvier

mercredi 20 janvier

mardi 19 janvier

lundi 18 janvier

 

Soutenez-nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee
Réseaux sociaux