Article 

L'ex-femme de Safonov mêle le PSG à l'affaire

Publié le lundi 10 juin 2024 à 18:05 par Jean Chemarin
L'ex-femme de Matvey Safonov a contacté directement le PSG pour tenter de récupérer les 621 000 euros de pension alimentaire que lui doit le gardien russe selon elle.

Le mercato a ouvert officiellement ses portes ce lundi 10 juin en France et le PSG est censé officialiser sous peu la signature du gardien international russe Matvey Safonov (25 ans, Krasnodar). A moins que les soucis extra-sportifs du portier russe ne compliquent son transfert au PSG, qui est pourtant déjà bouclé entre les clubs, le joueur ayant même déjà passé sa visite médicale et signé son contrat.

Matvey Safonov est en effet en litige avec son ex-femme depuis plusieurs années. Un litige qui porte sur la garde de leur petite fille et sur la pension alimentaire, que le gardien russe n'a jamais versé à son ex-femme. Au total, le joueur devrait 621 000 euros à Anastasia Kazachek selon la presse russe. Safonov a lui porté plainte fin mai contre son ex-femme à qui il reproche de lui avoir volé 8300 euros. L'international russe conteste aussi la décision de justice l'empêchant d'avoir la garde de sa fille.

Vendredi dernier, un média russe a également annoncé que Safonov avait l'interdiction de quitter la Russie depuis le 6 juin, date à laquelle il se trouvait à Minsk pour jouer le lendemain un match amical face à la Biélorussie avant de rentrer en Russie. Pourra-t-il quitter le territoire russe pour être à la reprise du PSG le 15 juillet ? « Ce ne sont que des rumeurs », a assuré le principal intéressé le 7 juin au soir en réponse aux informations concernant son interdiction de quitter la Russie.

« Nous avons fait appel directement au PSG, mais je ne peux pas divulguer le contenu de ces demandes »

La situation reste toutefois compliquée et le PSG vient d'être officiellement mêlé à l'affaire ce lundi, comme l'a révélé l'avocat de l'ex-épouse du joueur : « Aujourd'hui, nous avons fait appel au département principal du service fédéral des huissiers de la ville de Moscou, car les actions menées par le service des huissiers sont incomplètes. La pension alimentaire et les dettes n'ont pas été payées. Quelles sont les autres mesures à prendre ? La famille d'Anastasia cherche également un avocat en France pour y poursuivre les procédures judiciaires. Oui, nous avons fait appel directement au club, mais je ne peux pas divulguer le contenu de ces demandes. Il n'y a pas encore eu de réponse du PSG, ce n'est qu'aujourd'hui que nous avons fait notre demande », a confié Maxim Shilov à l'agence de presse russe TASS.

Safonov toujours interdit de quitter la Russie ?

Ce dernier a ajouté qu'il y aurait du nouveau la semaine prochaine et croit savoir que Safonov a toujours l'interdiction de quitter le territoire russe  : « Pour autant que je sache, personne n'a annulé la décision sur les restrictions à la sortie de Russie. Comment un avocat en France peut-il aider ? Le fait est qu'il n'y a pas d'accord entre la France et la Russie pour exécuter les jugements des tribunaux de l'autre pays. Il existe une commission sur le contentieux des enfants, qui travaille notamment sur le territoire français, je veux parler de la commission de conciliation, qui a été créée par la Russie et la France. Nous allons nous adresser à cette commission, car Matvey Safonov exige toujours que sa fille, âgée de moins de trois ans, lui soit confiée pour qu'il l'élève. Apparemment, nous devrons appliquer ces normes de droit international privé pour résoudre ce conflit. De plus, son transfert au PSG et son travail pour une organisation étrangère n'annulent pas le fait qu'en France, il existe également des lois obligeant un père à subvenir aux besoins de ses enfants. »

Samedi dernier, Le Parisien assurait que le transfert de Safonov au PSG n'était pas remis en cause par ses soucis judiciaires. Selon le quotidien régional, le gardien russe a en effet effectué un recours et prévoit de s’acquitter de la somme qu’il devra. 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

vendredi 21 juin

jeudi 20 juin

mercredi 19 juin

mardi 18 juin

lundi 17 juin

dimanche 16 juin

samedi 15 juin

vendredi 14 juin

jeudi 13 juin

mercredi 12 juin

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee