Article 

Le cas Mbappé, entre image et communication

Publié le lundi 2 mai 2022 à 10:25 par Mathias Luis
Autour du cas Mbappé, les enjeux sont grands en termes d’image et de communication. Pour le joueur lui-même, d’une part, mais aussi pour le PSG et le Real Madrid, les deux clubs en tête pour compter sur lui la saison prochaine. L’un comme l’autre se montrent très prudents sur l’affaire, remarque Le Parisien.

Depuis début avril, après que Kylian Mbappé ait déclaré après PSG/Lorient (5-1) que de « nouveaux éléments » étaient venus s’ajouter à sa prise de décision, le dossier concernant l’attaquant de 23 ans, que d’aucuns disaient déjà clos avec une signature libre au Real Madrid, s’est de nouveau enflammé. Dès lors, des bruits concernant les chiffres de son salaire et de sa prime à la signature ont commencé à filtrer, les montants évoqués étant toujours plus élevés. Sans que l’on NE puisse vraiment démêler le vrai du faux, cela témoigne d’une communication rondement menée de la part de Kylian Mbappé, qui a, semble-t-il, fait grimper les enchères, tout en montrant qu’il n’avait toujours pas pris de décision sur son futur. 

Avec tout cela, les dirigeants du PSG, de qui on dit qu’ils ont repris de la confiance dans le dossier, restent prudents. L’attaquant de 23 ans n’ayant vraisemblablement toujours pas pris de décision sur là où il évoluera la saison prochaine, ses deux principaux prétendants se doivent de la jouer fine. Au PSG, avant le déplacement à Strasbourg, Mauricio Pochettino avait assuré que Kylian Mbappé serait « à 100 % » là pour la saison à venir. Cette sortie n’avait pas manqué de faire réagir, et l'entraîneur argentin est finalement revenu sur ses propos, parlant d’une phrase « sortie de son contexte. » Comme si dans ce dossier, personne au PSG ne voulait se livrer ou se montrer trop confiant publiquement pour ne pas perdre la face si Mbappé ne prolongeait pas son contrat. 

Au Real Madrid, l’attitude contraste quelque peu, note Le Parisien. Entre Mauricio Pochettino et Carlo Ancelotti, un jeu de poker menteur s’est installé tout le week-end. À la déclaration de l’entraîneur argentin qui signalait que Kylian Mbappé serait « à 100 % » au PSG la saison prochaine, Ancelotti a répondu que « les entraîneurs ne peuvent pas dire toute la vérité en conférence de presse. » Après son match du week-end, le coach du Real Madrid a dû répondre à une question sur une arrivée de l’attaquant français, et a indiqué « qu’avec ce président (Florentino Pérez), le futur de ce club est déjà écrit. » Il a immédiatement nuancé en faisant remarquer que cela ne signifiait pas que Kylian Mbappé serait un joueur du Real Madrid la saison prochaine. 

De son côté, le président du Real Madrid Florentino Pérez a laissé de côté les rumeurs autour de Kylian Mbappé pour l’instant, contredisant les mots de son entraîneur sur le futur déjà planifié, en indiquant que c'est une question qu'il fallait voir « au moment de la préparation de l’équipe pour la saison prochaine. » Pour tous, plus que jamais, les mots sont donc pesés. Lorsqu’ils ne le sont pas, comme c’était le cas pour Mauricio Pochettino, la réalité de l’importance de ce dossier pour l’image rattrape les langues trop fourchues à revenir sur leurs propos. Alors que se mène en privé une guerre des négociations entre les deux clubs, la communication publique, elle, se doit d’être mesurée à l’heure où Kylian Mbappé n’aurait toujours pas fait son choix. Il ne faudrait pas, ni dans un cas ni dans l’autre, passer pour trop confiant pour au final voir le champion du monde 2018 filer chez le rival. 

Une fois la décision prise par Kylian Mbappé, plus que les clubs, ce sera cette fois au joueur de manier efficacement la communication, note Le Parisien. En effet, en cas de départ au Real Madrid, celui que l’on dit très soucieux de son image aimera sans doute partir sans animosité du côté du PSG, ne serait-ce que pour ce que lui a apporté le club mais aussi pour ses futurs matchs à Paris en Équipe de France. Et s’il prolonge au PSG, il ne souhaitera pas se mettre les fans du Real Madrid à dos, lui dont on dit que le rêve est de jouer pour la maison blanche un jour. 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee