Article 

Les 3 transferts du PSG vers le Qatar ne seraient pas spécialement étudiés par l'UEFA

Publié le jeudi 19 octobre 2023 à 11:58 par Maxence Venot
En transférant trois joueurs vers le pays de son actionnaire majoritaire qu'est le Qatar, le PSG s'est attiré les foudres de quelques dirigeants européens qui y ont vu une façon de contourner le fair-play financier pour équilibrer ses comptes. Mais les transferts de Verratti, Diallo et Draxler vers le petit émirat ne seraient pas spécialement surveillés par l'UEFA.

L'été du PSG a été marqué par un immense ménage. Évidemment, les départs de Neymar Jr et Lionel Messi ont largement été scrutés mais le club parisien s’est aussi débarrassé d’indésirables qui peuplaient le loft tels que Leandro Paredes ou encore Georginio Wijnaldum. Mais dernièrement, les transferts qui ont attiré l’œil sont ceux d’Abdou Diallo, Julian Draxler et Marco Verratti puisqu’ils se sont envolés pour le Qatar.

Des joueurs vendus à leur valeur marchande

Les premiers montants évoqués par les médias faisaient état de transferts de 15 et 45 millions d’euros pour Diallo et Verratti vers Al-Arabi et de 20 millions d’euros pour Draxler vers Al-Ahli. Des montants jugés surévalués volontairement par les clubs qataris afin de gonfler les caisses du PSG et de lui permettre de rentrer dans les clous du fair-play financier. Une enquête de l’UEFA était alors annoncée pour faire la lumière sur ces transferts potentiellement entre "parties liées".

D'abord, selon une source proche du club intérrogée par The Athletic, les montants des transferts qui ont filtré ne sont pas tous exacts. Diallo, Verratti et Draxler ont rapporté à eux trois ensemble un peu plus de 60 millions d'euros, et non pas 80 comme annoncé. Ainsi, le défenseur sénégalais et le milieu italien ont été cédés proches de leurs valeurs marchandes selon la source proche du PSG (15 et 45) alors que l'Allemand a été vendu pour environ 10M€, et non pas 20 comme cela avait filtré.

Pas de "parties liées" selon le règlement de l'UEFA

Ensuite, concernant les possibles "parties liées" évoquées entre le PSG, contrôlé par QSI, et les clubs qataris fondamentalement détenus par le gouvernement du Qatar, le PSG ne fait finalement pas l'objet d'une enquête de la part de l'UEFA selon le quotidien britannique. L'instance européenne examine actuellement les comptes de tous les clubs, la date limite de soumission des informations financières étant passée depuis dimanche.

Selon l'article 4 du règlement de l’UEFA une partie est considérée comme liée si « une personne, une entité ou un gouvernement est lié à l'entité présentant ses états financiers » et « l'attention est portée sur la substance de la relation et pas seulement sur la forme juridique ». Il faut alors une appartenance des deux clubs à un même groupe, des coentreprises d'un même tiers ou d'une partie exerçant une influence significative sur l'autre club.

Pour l’heure, le PSG n’est donc pas embêté par le l’UEFA concernant ces trois transferts vers le Qatar selon The Athletic. Une bonne nouvelle pour le club parisien, déjà sous le coup d'un "accord de règlement" avec l'instance européenne suite à un déficit autorisé non-respecté par le club en septembre 2022. Les Rouge et Bleu avaient alors écopé d'une amende de 65M€, dont 55 avec sursis, et doivent désormais faire attention s’ils ne veulent pas être plus sévèrement sanctionnés.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee