Article 

Les grandes lignes du mercato du PSG déjà définies par Leonardo

Publié le dimanche 14 juin 2020 à 18:49 par Philippe Goguet
Alors que le mercato n'a commencé qu'entre clubs français, Leonardo a d'ores et déjà défini dans son entretien au JDD les grandes lignes pour le PSG. Des gros transferts ne sont pas à attendre à écouter le directeur sportif parisien.

Peu de gros transferts en vue, Neymar et Mbappé pas sur le marché

Si les dates du futur mercato international ne sont toujours pas fixées en France ou à l'étranger, le directeur sportif du PSG Leonardo a malgré tout déjà largement défini les tendances pour le club parisien au cours du prochain marché d'été lors de son entretien au Journal du Dimanche. Comme d'autres directeur sportif européen avant lui, il a notamment rappelé que le coronavirus avait fortement réduit les moyens financiers de tout le monde : « Les finances des clubs ont été impactées. Je ne crois pas qu'il y aura des transferts de 100 millions d'euros. Personne ne peut dépenser de grosses sommes, même nous. »

Une phrase qui donne déjà le ton pour les mois à venir : il ne faut pas s'attendre à voir le PSG faire sauter la banque sur un gros transfert comme il a pu faire par le passé, notamment à l'été 2017 quand il s'est offert Neymar puis Mbappé en quelques semaines. Pour les deux stars, un départ n'est d'ailleurs pas du tout ordre du jour : « Rien ne nous indique le contraire (NDLR : à savoir un départ). Ils ont encore deux ans de contrat, et on pense plutôt à l'après avec eux. On veut avancer. Neymar et le Barça ? On n'en a plus parlé. Je pense qu'il était content, il a fait une très bonne saison, il était très impliqué. »

« Neymar et Mbappé ont 28 et 21 ans, et ils sont chez nous. Il n'y a pas besoin de trop réfléchir. »

Désormais, c'est même plus Mbappé que Neymar qui semble le plus convoité, le Real Madrid étant toujours aussi chaud pour accueillir le joueur à moyen terme. Pas question pour Leonardo de lâcher le joueur facilement : « Il est le futur du PSG. C'est ce que tout le monde veut. L'idéal serait de prolonger. Parmi les cinq meilleurs joueurs du monde, Lionel Messi et Cristiano Ronaldo ont 32 et 35 ans ; Neymar et Mbappé ont 28 et 21 ans, et ils sont chez nous. Il n'y a pas besoin de trop réfléchir. On profite de l'avoir, parce que c'est quelque chose d'énorme. Après, il faut trouver la solution pour continuer l'aventure ensemble. »

Icardi et plus rien avant la fin de la C1 ?

Si Paris va donc construire autour de ces deux stars, il s'est malgré tout déjà offert un renfort en attaque avec un transfert définitif que Leo explique : « On a fait Mauro Icardi parce qu'on devait lever l'option avant fin mai, au terme de son prêt gratuit, et que c'était prévu dans un cadre économique normal. Mais là, ce n'était peut-être pas le moment. Reste que c'était une bonne opération, car c'est un grand avant-centre de 27 ans et qu'il n'y en a pas beaucoup sur le marché. On doit tout calculer. N'oublions pas qu'on joue encore quelque chose qui devait se disputer en mai. Une victoire en Ligue des champions en août peut aussi changer la donne. »

Plus généralement, le directeur sportif annonce que l'année de transition qu'il avait prévue pour 2019/2020 sera finalement peut-être plutôt l'année à venir : « Changer des joueurs comme Thiago Silva ou Cavani, ce n'est pas neutre. Donc on va repartir sur une année de transition, sans bling-bling. [Il sourit.] Mais ce n'est pas une stratégie qu'on a besoin de formuler, c'est une évolution naturelle. » Un an pile après son retour, le flamboyant Brésilien semble donc parti pour un été calme.

Signe d'un été possiblement différent, Leonardo prévient même qu'il va devoir faire preuve de créativité au moment où il lui est demandé de combien il dispose : « Je ne sais pas mais on devra être créatifs, trouver de bonnes solutions pas trop chères. Par petites touches, car même s'il y a des départs, notre effectif reste très compétitif. Beaucoup de noms circulent mais on n'a fait aucune offre. Ce n'est pas le moment. On ne connaît même pas les dates du mercato. Et si on recrute un joueur maintenant, il ne peut pas jouer les matches de la saison en cours. »

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 


News 

Aujourd'hui

jeudi 06 août

mercredi 05 août

mardi 04 août

lundi 03 août

dimanche 02 août

samedi 01 août

vendredi 31 juillet

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux