Article 

Mbappé au Real Madrid ? L'Espagne entre méfiance et orgueil

Publié le mardi 9 janvier 2024 à 12:09 par Jean Chemarin
Le feuilleton Mbappé au Real Madrid est reparti de plus belle cette semaine en France, mais pas forcément en Espagne où la presse se veut plus prudente que jamais, comme le club madrilène.

C'est un sacré paradoxe, mais qui s'explique. Toujours prête à nous inonder de rumeurs mercato plus farfelues les unes que les autres, la presse espagnole n'entretient pas vraiment le feuilleton Mbappé ces derniers mois. Et ce n'est pas la bombe lâchée par Foot Mercato dimanche soir et rapidement désamorcée par le clan Mbappé lundi, qui a changé la donne. Alors que FM annonce depuis deux jours que Kylian Mbappé est tombé d'accord avec le Real Madrid en vue de la saison prochaine, aucun média madrilène n'a confirmé l'information et cette dernière a été au final très peu relayée de l'autre côté des Pyrénées.

AS et Marca n'ont par exemple pas fait leur Une sur Mbappé lundi et mardi et dans l'édition du jour des deux quotidiens pro-Real, on retrouve simplement un petit encart sur le Français (dans AS), pour résumer les dernières informations sur l'avenir du joueur, notamment celles parues en Angleterre concernant un attrait du joueur pour la Premier League et sa volonté de ne pas se faire dicter le timing de sa décision par le Real Madrid. Si Mbappé ne fait plus les choux gras de la presse espagnole, cela s'explique assez facilement.

Le Real Madrid se méfie de Mbappé

La presse espagnole, comme le Real Madrid, n'a pas oublié l'année 2022, quand le Kyks était déjà en fin de contrat et avait finalement prolongé son contrat au PSG après avoir semblé tout proche du Real. Le média espagnol Relevo explique ainsi que le club présidé par Florentino Pérez se méfie du Français et de son entourage et ne compte pas se plier en quatre pour le recruter. Bien aidé par ses relais médiatiques, le Real Madrid diffuse aussi l'idée qu'il n'a plus autant besoin de Mbappé depuis que Jude Bellingham enfile les buts comme des perles et forme un trio de feu avec Vinicius Junior et Rodrygo (rappelons pourtant que le Real n'a aucun avant-centre de métier dans son effectif à l'exception du brave Joselu).

Comme le correspondant espagnol de The Athletic, Relevo confirme toutefois que le Real Madrid veut toujours recruter Mbappé cet été, mais en lui proposant moins d'argent qu'en 2022. « La politique du club n'est plus la même à l'égard d'un joueur qui est toujours désiré mais qui n'est plus aussi nécessaire qu'il l'était à l'époque. A tel point que les chiffres qu'il compte mettre sur la table sont inférieurs à ce qu'ils étaient à l'époque. Cela envoie deux messages à Mbappé : ta signature n'est pas urgente et si tu veux venir, tu devras le prouver », écrit le média espagnol.

Cette source affirme aussi que le Real Madrid n'a pas encore enclenché la machine pour le recruter et n'a donc pas trouvé d'accord avec le crack de Bondy. Le quotidien madrilène AS parlait lui lundi d'Erling Haaland et expliquait que le Norvégien était l'alternative la plus sérieuse à Mbappé si ce dernier ne se mouillait pas sur son avenir avant le 15 janvier, date de la supposée deadline fixée par le Real. Une deadline qui semble en contradiction avec la supposée patience du Real dans ce dossier mais qui n'impressionne de toute façon guère le champion du monde 2018, comme l'a rappelé son entourage à RMC Sport lundi : « Il n’y a aucun accord autour de l’avenir de Kylian d’autant qu’il n’y a pas de discussions entamées au sujet de celui-ci. Aucun type d’influence ne pourrait d’ailleurs dicter le timing de discussion, réflexion ou décision de Kylian ».

Bientôt une réunion entre Mbappé et Al-Khelaïfi ?

Si la presse espagnole ne s'emballe pas et reste donc prudente, on peut quand même toujours compter sur cette bonne vieille émission d'El Chiringuito pour enflammer un peu les débats. Selon son chroniqueur Edu Aguirre (un intime de Cristiano Ronaldo), Kylian Mbappé veut se réunir prochainement avec Nasser Al-Khelaïfi pour lui faire part de sa volonté de ne pas prolonger au PSG et de s'en aller cet été. Un autre journaliste de l'émission espagnole Juanfe Sanz, affirme lui depuis lundi soir que l'entourage de Mbappé a commencé à se renseigner auprès de sociétés madrilènes de footballeurs pour savoir à quoi pourrait ressembler sa vie à Madrid.

Mais on est encore loin du matraquage médiatique que l'on a pu connaître par le passé dans ce dossier ou quand des joueurs du PSG (Thiago Silva, Marquinhos, Verratti, Neymar) étaient courtisés par le Barça. Tant mieux pour le PSG.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee