Article 

Prise de parole future, bras de fer avec le PSG, le cas Neymar vu de Catalogne

Publié le mercredi 26 juin 2019 à 10:35 par Jean Chemarin
Comme depuis presque deux semaines maintenant, Neymar fait les gros titres de la presse catalane ce mercredi (et aussi de L'Equipe). Mundo Deportivo comme Sport sont persuadés que le Brésilien est prêt à tout pour revenir au Barça, même à l'annoncer publiquement, ce qui marquerait en effet un tournant dans le dossier.

Retour de Neymar au Barça, épisode 428. Depuis plus de deux semaines maintenant, plus un jour ne passe sans une nouvelle information sur le Brésilien et son désir de rentrer à Barcelone. Le storytelling déroulé par la presse catalane est bien huilé, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas du vrai dans les envies de départ de Neymar, qui font d'ailleurs l'unanimité aussi bien en Espagne, qu'en France ou au Brésil. La question n'est donc plus vraiment de savoir si Neymar veut retourner au Barça, mais plutôt de savoir ce qu'il est vraiment prêt à faire pour y parvenir.

Et à en croire la presse catalane, Neymar est prêt à tout. D'abord à renoncer à sa prime de prolongation de 26 millions d'euros pour laquelle il est en procès avec son ancien employeur. Ensuite à revoir sensiblement son salaire à la baisse (de 36 M€ à 22 ou 24 selon la presse catalane). Enfin à s'excuser auprès du Barça, histoire de se remettre les socios dans la poche. Dans le même esprit, Sport annonce ce mercredi que Neymar est également prêt à annoncer publiquement son souhait de retourner à Barcelone. Une sortie publique qui pourrait en effet marquer un tournant puisque le Brésilien n'a encore jamais confirmé ses intentions jusque-là.

S'il venait vraiment à le faire, après la Copa América selon Sport, le PSG ne serait pas obligé pour autant de le vendre, mais la situation se tendrait forcément. Comment les supporters du PSG réagiraient en effet en voyant leur star publiquement clamer son envie de partir ? Et ses coéquipiers ? Tant que Neymar n'aura d'ailleurs pas publiquement assumé cette volonté de quitter le club, on peut supposer qu'il est toujours possible qu'il change d'avis et/ou que le PSG réussisse à le convaincre de rester impliqué dans le projet.

Du côté de Mundo Deportivo, on assure que Neymar est prêt à tout pour revenir au Barça, même à sécher la reprise de l'entraînement du PSG le 8 juillet prochain. Blessé à la cheville le 6 juin dernier et indisponible normalement pour quatre semaines, le Brésilien sera-t-il de toute façon en état de reprendre à cette date, quand bien même il le souhaiterait ? Rien n'est moins sûr. Toujours selon MD, Neymar espère en tout cas que le PSG va accepter de négocier avec le Barça et compte sur le fait qu'il ait personnellement exprimé ses envies d'ailleurs à la direction du PSG, avant de partir au Brésil, pour que le dossier se décante.

Le cas de Neymar vu de France

Le dossier Neymar fait aussi parler ce mercredi dans les colonnes de L'Equipe, qui affirmait il y a quelques jours que le PSG était prêt à envisager une vente de sa star. Le correspondant à Barcelone du journal fait un point sur le dossier vu de Catalogne, expliquant que le cas divise au sein de la direction du Barça et que la majorité des supporters ne veulent pas du retour du Brésilien. Concernant la partie économique du dossier, le quotidien concède volontiers qu'elle est très compliquée, mais estime que le Barça a la capacité de le faire, à la condition de se séparer d'au moins un joueur à forte valeur marchande type Coutinho.

Du côté du PSG, il n'y a pas eu de communication spéciale sur le cas Neymar ces derniers jours, si ce n'est le partage d'une photo du Brésilien sous un maillot issu de la nouvelle collaboration avec Jordan. Selon Le Parisien, le PSG réclame 300 millions d'euros pour sa star. Une manière à la fois d'entrouvrir la porte et de la fermer en même temps. Reste à voir maintenant ce que le joueur est vraiment prêt à faire pour forcer son départ. 

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 


News 

Aujourd'hui

dimanche 07 mars

samedi 06 mars

vendredi 05 mars

jeudi 04 mars

mercredi 03 mars

mardi 02 mars

lundi 01 mars

dimanche 28 février

 

Soutenez-nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee
Réseaux sociaux