Article 

Rafinha, Paredes, Pogba, etc, vers un nouvel été agité dans l’entrejeu du PSG

Publié le lundi 2 mai 2022 à 15:47 par Mathias Luis
Cet été, le milieu de terrain du PSG devrait vraisemblablement être en chantier puisque certains départs son attendus dans ce secteur de jeu. Au rayon des arrivées, certains noms, comme celui de Pogba notamment, reviennent plus ou moins fréquemment mais il est encore difficile de démêler le vrai du faux.

Comme depuis maintenant plusieurs années, le milieu de terrain du PSG n'a pas vraiment donné satisfaction cette saison, et devrait connaître quelques changements lors du prochain mercato estival. Reste qu'avant de se renforcer, le PSG aimerait se séparer de plusieurs éléments dans ce secteur de jeu, où certains joueurs sont dans une situation contractuelle défavorable ou bien peu performants. C'est notamment le cas d'Ander Herrera, lui qui est sous contrat jusqu’en 2024 avec le PSG puisqu’il avait signé pour cinq ans en juillet 2019. Trop souvent blessé lors de la deuxième partie de saison, le milieu de 32 ans fait partie des joueurs vendables au PSG, mais son salaire confortable en fait un joueur quasiment inaccessible sur le marché.

Rien de clair au rayon des départs

Autre milieu de terrain dont le PSG est plus susceptible d’enregistrer le départ cet été, Rafinha. Le milieu de 29 ans, sous contrat jusqu’en 2023, est prêté jusqu’à la fin de la saison à la Real Sociedad, qui pourrait accueillir le joueur de manière définitive si un terrain d'entente est trouvé avec le PSG. En outre, Dina Ebimbe, frustré de son départ avorté au Bayer Leverkusen cet hiver, n’a guère eu plus de temps de jeu en deuxième partie de saison que lors de la première, et devrait être en mesure de se trouver une porte de sortie cet été.

Dans les autres départs imaginables, Leandro Paredes est sous contrat jusqu’en 2023. Le prochain mercato devrait donc être la dernière opportunité de récupérer une indemnité de transfert pour le milieu argentin de 27 ans. L'arrivée d'un nouvel entraîneur pour prendre la tête du PSG l’an prochain pourrait toutefois écarter l'idée d'un départ. D’après les bruits de ces derniers mois, le joueur serait ouvert pour prolonger son contrat, mais les dirigeants n’ont pas souhaité aller dans cette direction pour le moment. Paredes plaît toujours beaucoup en Italie, et à quelques mois de la Coupe du Monde, il voudra sûrement mettre toutes les chances de son côté pour figurer dans la liste de son sélectionneur Lionel Scaloni - qui le voit déjà comme un indispensable.

Un nom ressort ...

En ce qui concerne les renforts, certains noms reviennent plus que d’autres, plus ou moins fréquemment et avec des degrés de fiabilité différents. En tout cas, tous sont des joueurs très en vue, et s’il ne fait aucun doute que le PSG garde un œil sur leurs situations, difficile d’imaginer que l'accent soit mis sur ce secteur en cas de départ de Mbappé. D’autant plus que dès la saison prochaine, la limite des dépenses en salaires, transferts et commissions aux agents prévue par le nouveau fair-play financier sera de 90 % des recettes. Cette saison, le PSG serait hors des clous et doit être vigilant à ne pas l'être la saison prochaine sous peine de sanctions. 

Dans le cas où Kylian Mbappé prolongerait au PSG avec un salaire proche - voire supérieur - à ceux de Neymar et de Messi, cela limiterait encore davantage la marge de manoeuvre pour reconstruire au milieu. Ainsi, s’affranchir d’une indemnité de transfert pour un joueur de la trempe de Paul Pogba paraît une belle opportunité. Lié au PSG depuis plusieurs mois, le français de 29 ans est en fin de contrat avec Manchester United en juin prochain où une prolongation ne serait plus à exclure d'après le spécialiste du mercato Gianluca Di Marzio. Pour qu’il s’engage au PSG, l’identité du nouvel entraîneur sera cruciale dans sa décision. Seuls les Red Devils et le PSG semblent prêts à donner un salaire conséquent à Pogba, sans aller dans la surenchère pour autant, la Juventus n’étant pas prête à mettre les mêmes montants sur la table que les ses concurrents, tout comme le Real Madrid. 

... au milieu de pistes éventuelles

À moins d’un revirement de situation ou d’un autre club anglais s’immisçant dans les négociations, Paul Pogba aura donc semble-t-il l’option PSG ou Manchester United pour lui. Un temps cité parmi les cibles du PSG, le Monégasque de 22 ans Aurélien Tchouaméni privilégierait lui la Premier League, ou a fortiori une expérience à l’étranger. Il en va de même pour Christopher Nkunku dont le retour au PSG se murmurait de temps à autre, mais qui pourrait lui aussi atterrir en Angleterre dans les prochains mois, a récemment indiqué Di Marzio. Dans les prochaines semaines, il ne serait pas surprenant de voir réapparaître le nom de N’Golo Kanté, en fin de contrat en 2023 à Chelsea où la situation est délicate.

Parmi les autres pistes à surveiller à l’étranger, des bruits circulent sur Sergej Milinkovic-Savic. Le milieu serbe de 27 ans, sous contrat à la Lazio jusqu’en 2024, serait l’option bis des dirigeants du PSG si le dossier Pogba était amené à ne pas aboutir. Dans cette affaire, difficile de démêler le vrai du faux, des supposés propos de son agent ayant été relayés à propos de discussions avec le PSG et Manchester United avant d'être démentis dans la foulée. MU serait notamment à l’affût pour remplacer Paul Pogba. Les destins des deux joueurs pourraient donc être liés, alors que l’indemnité élevée pourrait refroidir la direction sportive du PSG pour un joueur n’ayant pas disputé plus d’une dizaine de rencontres de Ligue des Champions. 

En Espagne, la situation de Frenkie de Jong n’est pas des plus limpides. Les rumeurs se multiplient à propos d’un départ. Le quotidien espagnol AS indiquait même que le joueur de Valence Carlos Soler serait le remplaçant de Frenkie de Jong pour la saison prochaine, mais le club Ché a rapidement démenti ces informations. Ainsi, les échos diffèrent à propos du milieu néerlandais de 24 ans, sous contrat jusqu’en 2026 au FC Barcelone, que ce soit sur ses intentions ou sur celles de la direction du club catalan. L’indemnité pourrait s’élever à près de 80 millions d’euros pour s’attirer les services de l’ancien de l’Ajax. 

À quelques semaines du prochain mercato, les tendances ne font que se dessiner, mais cet été, le milieu de terrain du PSG pourrait bien être le principal secteur de jeu où la direction cherche à se renforcer, surtout dans le cas où Kylian Mbappé viendrait à prolonger son contrat. Tout devra cependant être fait en prenant en compte les nouvelles restrictions du fair-play financier qui pourrait empêcher d'aller chercher deux milieux de terrain de très haut niveau, l'un étant capable d'évoluer proche de la surface, et l'autre en milieu défensif


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee