Article 

Witsel, Emre Can, Renato Sanches : ces milieux défensifs que le PSG aurait pu recruter cet été

Publié le vendredi 26 octobre 2018 à 11:29 par Jean Chemarin
Thiago Motta parti à la retraite, le PSG faisait du recrutement d'un milieu défensif de haut niveau une priorité l'été dernier. Un milieu défensif qui n'est jamais venu, malgré plusieurs dossiers pas forcément très onéreux étudiés.

Le mercato, boulet du milieu. Dans son édition du jour, le quotidien L'Equipe revient sur le gros raté du dernier mercato estival parisien, à savoir le non-recrutement d'un milieu défensif de haut niveau pour remplacer Thiago Motta, parti entraîner les U19 du club. Si l'aspect financier et la menace du fair-play financier ont souvent été présentés comme des arguments expliquant pourquoi le PSG n'avait pas recruté ce fameux numéro 6 cet été, l'Equipe revient sur trois dossiers, pas forcément très onéreux, étudiés par le PSG cet été.

Axel Witsel : il rayonne à Dortmund

Le milieu défensif belge a été courtisé cet été par le PSG au sortir d'une Coupe du monde réussie avec la Belgique. Mais le joueur du Tianjin Quanjian a finalement rejoint le Borussia Dortmund pour 20 millions d'euros, soit le montant de sa clause libératoire. Un dossier qui peut donner des regrets au PSG tant Witsel s'éclate avec Lucien Favre au BvB. Titulaire indiscutable à la récupération dans un 4-2-3-1, Witsel évolue aux côtés de Thomas Delaney et, même si ce n'est pas ce qu'on lui demande en priorité, il a réussi à marquer 3 buts depuis le début de saison.

A noter d'ailleurs que Julian Weigl, un autre milieu défensif souvent associé au PSG de Tuchel, joue en revanche peu cette saison à Dortmund, avec seulement cinq apparitions au compteur. Longtemps blessé, il tarde à retrouver son niveau et d'autres joueurs lui sont donc préférés.

Emre Can : pas encore indispensable à la Juve

En fin de contrat à Liverpool l'été dernier, Emre Can était l'une des belles opportunités à saisir lors du dernier mercato estival. Lui aussi a été associé au PSG, mais l'international allemand s'est rapidement engagé à la Juventus Turin (le 21 juin), un club qui travaillait sur le dossier depuis plusieurs mois. S'il est arrivé libre à Turin, la Juve a tout de même dû débourser près de 16 millions d'euros de prime à la signature et autres commissions. Depuis le début de saison, Emre Can a participé à 10 matches, mais n'en a débuté que 4, mais tous ses matches ont été joués dans un rôle de milieu axial qui manque tant à Paris. Dans le 4-3-3 qu'utilise régulièrement Max Allegri, c'est Miralem Pjanic qui officie en pointe basse, lui dont le nom avait aussi été associé à Paris l'été dernier avant qu'il ne prolonge finalement à la Juve avec un salaire nettement revalorisé.

Renato Sanches : il joue peu au Bayern

Revenu d'un prêt peu glorieux à Swansea, Renato Sanches a lui aussi été associé au PSG cet été. Selon l'Equipe, le dossier était d'ailleurs très avancé puisque les deux clubs avaient trouvé un accord à hauteur de 10 millions d'euros, bonus compris. Une venue finalement annulée par Thomas Tuchel selon le quotidien français. Après avoir réalisé une pré-saison prometteuse, le jeune milieu portugais n'a finalement pas réussi à s'imposer au sein du onze de Niko Kovac. Il n'a été titularisé qu'à trois reprises depuis le début de saison et évolue d'ailleurs plus dans un rôle de milieu relayeur au Bayern que de milieu défensif, Javi Martinez et Thiago Alcantara se partageant le rôle de sentinelle depuis le début de saison.

En conclusion, l'Equipe avance que le PSG rêvait surtout de N'Golo Kanté cet été (du moins Antero Henrique) et ne voulait pas recruter pour recruter, histoire de «ne pas prendre un nouveau Krychowiak». Après plus de trois mois de compétition, l'absence de recrutement d'un joueur à ce poste n'explique pas tous les maux parisiens, mais en justifie une partie. Le PSG saura-t-il réctifier le tir lors du prochain mercato d'hiver ?

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.


News 

Aujourd'hui

mercredi 20 janvier

mardi 19 janvier

lundi 18 janvier

dimanche 17 janvier

samedi 16 janvier

vendredi 15 janvier

jeudi 14 janvier

mercredi 13 janvier

 

Soutenez-nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee
Réseaux sociaux