Article 

Les Jeux Olympiques des Parisiens, jour 11

Publié le samedi 3 août 2024 à 23:00 par Bruno Hermant
Au programme du jour, le tournoi par équipes de judo qui sonne le glas de la compétition prolifique pour la France. Tous les Parisiens sont engagés avec la France, la Géorgie ne s'est pas qualifiée. Aussi les quarts de finale du tournoi olympique de football féminin avec 6 Parisiennes encore en lice. Le résumé de la journée.

Judo - Romane Dicko, Marie-Eve Gahié, Teddy Riner (France)

La France débute en huitièmes de finale le tournoi par équipes de judo sur les tapis de l'Arena Champ de Mars. Six judokas, trois hommes et trois femmes sont engagés pour la France. On retrouve les Parisiennes Romane Dicko et Marie-Eve Gahié ainsi que Teddy Riner, capitaine de l'équipe. Sarah Leonie Cysique, Maxime Gael Ngayap Hambou et Joan-Benjamin Gaba ainsi que Clarisse Agbegnenou est remplaçante.

La France débute par une qualification rapide au tour suivant en balayant Israel 4-0 (Cysique 1-0, Gaba 2-0, Gahié 3-0, Ngayap Hambou 4-0). En quarts de finale, la France affronte la Corée du Sud et est facilement qualifiée au bout de cinq rencontres (Gaba 1-0, Gahié battue 1-1, Ngayap Hambou 2-1, Dicko 3-1, Riner 4-1). C'est l'Italie qui se présente face aux Bleus en demi-finale. La France s'impose encore logiquement au bout de cinq matchs (Gahié 1-0, Ngayap Hambou battu 1-1, Dicko 2-1, Riner 3-1, Cysique 4-1).

La France passe en finale et retrouve le Japon, qu'il avait battu chez lui il y a trois ans à Tokyo. Les Japonais veulent prendre leur revanche à Paris. La France débute très mal en perdant 2-0, Ngayap Hambou est logiquement battu, puis Romane Dicko se fait surprendre. Teddy Riner entre en lice et remet la France sur de bons rails après une victoire au golden score (2-1). Cysique se fait coucher et le Japon n'est qu'à une victoire de la médaille d'or (4-1). Gaba remet la France dans le match avec un bel ippon au golden score (3-2). Entre en lice Agbegnenou pour son premier combat de la journée. Elle remporte le combat au golden score d'un waza-ari après plus de 3 minutes. 3-3 après six rencontres.

On en arrive au tirage au sort pour savoir quelle catégorie disputera le match décisif. Et la chance offre la France les +90kg, dont le représentant est Teddy Riner. Le combat se joue en golden score et au bout de plus de 6 minutes, Riner place un ippon et remporte le combat devant une Arena Champ de Mars en liesse. La France remporte l'or chez elle !

Football - Korbin Albert (Etats-Unis), Elisa De Almeida, Grace Geyoro, Marie-Antoinette Katoto, Sakina Karchaoui, Griedge Mbock (France)

Des matchs à rallonge pour les quarts de finale de la compétition. Les Etats-Unis ont été poussé jusqu'aux prolongations par le Japon au Parc des Princes. Mais elles ont tout de même réussi à s'imposer 1-0 par un but de Trinity Rodman avant la fin de la première période de la prolongation (1-0, 105e). Durant cette rencontre, Korbin Albert a été titularisée au milieu de terrain et a joué l'intégralité de la rencontre. Albert affrontera l'Allemagne en demi-finale pour s'assurer une médaille.

Dans le dernier quart de finale, la France recevait le Brésil au Stade de la Beaujoire de Nantes. En première période, les Bleues obtienent un pénalty que manque Sakina Karchaoi, titulaire comme les trois autres joueuses du PSG Grace Geyoro, Griedge Mbock et Marie Katoto. Peu après, Mbock touche la barre de la tête sur un corner. En seconde période, la France n'est que peu en danger mais craque à 10 minutes de la fin encaissant un but suivant une erreur défensive. Malgré 16 minutes de temps additionnel, la France ne revient pas et sort du tournoi. Comme lors des trois derniers tournois internationaux. Un échec pour Hervé Renard.

Matchs du jour :

Etats-Unis - Japon (1-0ap)
France - Brésil (0-1)

Programme des joueuses du PSG : 

6 août : Demi-finales (Etats-Unis - Allemagne, Espagne - Brésil) 
9 août : Match pour la médaille de bronze
10 août : Finale


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

vendredi 13 septembre

jeudi 12 septembre

mercredi 11 septembre

mardi 10 septembre

lundi 09 septembre

dimanche 08 septembre

samedi 07 septembre

vendredi 06 septembre

jeudi 05 septembre

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee