Article 

Neymar, Messi, Mendes, etc, le bilan complet des 11 internationaux du PSG

Publié le mercredi 28 septembre 2022 à 17:26 par Luca Demange
La trêve internationale est désormais terminée et les internationaux du PSG vont pouvoir regagner Paris pour préparer la réception de l’OGC Nice samedi (21h). On vous fait le bilan complet, avec une grande nouvelle : aucune blessure ne semble à déplorer.

La pause internationale est terminée et le PSG va pouvoir retrouver la grande majorité de ses cadres éparpillés aux quatre coins du monde. Tous ont au moins participé à l'une des rencontres au programme pour leur pays. Certains en ont profité pour se reposer après un enchaînement très dense, d'autres n'ont pas vraiment soufflé. Mais pour préparer la réception de l'OGC Nice au Parc des Princes samedi (21h), Christophe Galtier ne récupère aucun joueur blessé. Un petit évènement.

Le trio d'attaque a joué... et a marqué

Tous convoqués avec leurs sélections respectives, Lionel Messi, Kylian Mbappé et Neymar ont fièrement portés les couleurs de leurs pays. Le numéro 7 parisien a été le premier des trois à entamer cette trêve internationale mais également à la finir. Didier Deschamps l'a aligné sur le front de l'attaque lors de l'intégralité des deux matchs de l'équipe de France face à l'Autriche (2-0) et au Danemark (0-2). Buteur au Stade de France, l'attaquant de 23 ans a connu un deuxième match plus difficile. Vraie bonne nouvelle, il a en revanche six jours pour préparer PSG/Nice puis la suite.

À l'instar de Mbappé, Neymar a aussi disputé la totalité des deux rencontres amicales du Brésil, avec l'avantage de ne pas avoir un long voyage à faire en Amérique du Sud puisque la Seleção effectuait sa trêve en France. Double passeur face au Ghana (3-0) et buteur sur pénalty face à la Tunisie (5-1) au Parc des Princes ce mardi, le numéro 10 auriverde a confirmé sa bonne dynamique du moment en compilant les implications décisives. Une trêve heureuse pour le Brésilien, qui a connu quelques tacles périlleux mais qui s'en est sorti indemne. 

Lionel Messi s'est aussi régalé avec l'Argentine, et a pu lui relativement s'économiser. Auteur d'un premier doublé face au Honduras (3-0), l'attaquant de 35 ans a débuté le deuxième match de l'Albiceleste face à la Jamaïque sur le banc, la faute à des symptômes grippaux. Entré en jeu à la 56e minute de jeu, le septuple Ballon d'or a réitéré avec deux buts à nouveau, dont son premier coup-franc direct de l'année 2022. Tous les feux sont donc au vert en attaque. 

Autre membre de la rotation offensive parisienne, Pablo Sarabia était avec l'Espagne. Grandement apprécié par Luis Enrique, l'ailier de 30 ans n'a pas perdu sa place avec la Roja et a débuté les deux rencontres, cédant sa place à l'heure de jeu sur chacune d'entre elles. Difficile de dire que l'ancien pensionnaire de Séville a marqué des points pour le dernier rassemblement avant la Coupe du monde puisqu'il n'a pas particulièrement brillé. Il aura au moins retrouvé du rythme.

Vitinha s'est reposé, Soler a gagné en rythme

Si Marco Verratti a été le premier à regagner Paris alors que sa blessure l'empêchait de tenir sa place avec l'Italie, le deuxième milieu le plus utilisé Vitinha n'a pas connu une trêve très productive non plus. Laissé sur le banc pour le premier match, il y est également resté pendant 78 minutes face à l'Espagne ce mardi. Bilan pour le Portugais : 12 petites minutes de jeu et un rassemblement international à l'économie. Le PSG ne s'en plaindra sûrement pas mais le joueur a probablement fini la trêve assez frustré.

Lui aussi dans la liste de la Roja concoctée par Luis Enrique, Carlos Soler est rentré en toute fin de match lors de la défaite des siens face à la Suisse. L'ancien de Valence a toutefois profité de la rotation pour débuter la rencontre décisive face au Portugal, où il a pris part à 63 minutes de jeu. Soit six fois plus que ce qu'il a eu à se mettre sous la dent depuis son arrivée dans la capitale. Un bon moyen de se mettre en jambes et de gagner du rythme pour la reprise avec le PSG. 

Marquinhos décisif, Danilo et Nuno mendes appliqués

Comme Neymar, Marquinhos était également convié au rassemblement brésilien par Tite. Pièce indéboulonnable du schéma de jeu auriverde, le défenseur du PSG en a profité pour ajouter un petit but à son compteur face au Ghana d'une tête rageuse (3-0). Le capitaine parisien est aussi resté dans le onze de départ pour le deuxième match face à la Tunisie au Parc des Princes et a laissé sa place en fin de match. 

En plus de Vitinha, le sélectionneur portugais Fernando Santos avait aussi convoqué Danilo Pereira et Nuno Mendes. En l'absence de Pepe, le premier cité a rendu de fiers services en défense centrale, disputant quasiment l'intégralité des deux rencontres. Nuno Mendes a lui seulement joué contre l'Espagne. Assez pour le latéral de 20 ans pour signer une très bonne performance largement plébiscitée par la presse locale.

Achraf Hakimi a été un peu moins en vue avec le Maroc. Le piston droit parisien a joué l'ensemble des deux rencontres au programme pour les Lions de l'Atlas qui ont battu le Chili (2-0) avant de patiner contre le Paraguay (0-0). Le Marocain a enchaîné pour deux rencontres amicales qui ne comptent pour pas grand chose à l'heure de faire le bilan, le joueur de 23 ans étant déjà assuré de jouer le Mondial à moins d'une blessure ou d'un énorme retournement de situation. Son premier match aura été meilleur que le second mais le PSG peut regretter son gros temps de jeu.

Donnarumma impérial avec l'Italie

On termine ce tour d'horizon complet avec Gianluigi Donnarumma, titulaire lors des deux matchs de Ligue des Nations de l'Italie. À défaut de disputer la Coupe du monde, la Squadra Azzurra prendra part au Final Four de la compétition grâce à ses deux victoires contre l'Angleterre (1-0) et la Hongrie (2-0). Le portier du PSG a excellé sur les deux rencontres, laissant la presse locale s'extasier sur son niveau de l'Euro 2021 retrouvé. Du positif pour le Transalpin, qui a enchaîné deux clean sheets et qui regagne Paris avec le plein de confiance. 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

jeudi 08 décembre

mercredi 07 décembre

mardi 06 décembre

lundi 05 décembre

dimanche 04 décembre

samedi 03 décembre

vendredi 02 décembre

jeudi 01 décembre

 

Soutenez-nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee