Article 

Quel impact pour le PSG et la L1 avec la CAN ?

Publié le jeudi 20 novembre 2014 à 12:32
Les équipes qui vont participer à la CAN 2015 en début d'année sont désormais connues. Etude de l'impact de la compétition sur le PSG et ses concurrents.

La durée :

La CAN va se tenir en Guinée équatoriale du 17 janvier au 8 février, soit 4 semaines. Pendant cette période, le PSG va jouer quatre matches de championnat (Evian, Saint-Etienne, Rennes et Lyon) plus une éventuelle demi-finale de Coupe de la Ligue (3 ou 4 février) et un seizième de finale de Coupe de France (21 janvier). En rajoutant la préparation de la compétition, on peut compter la journée de championnat du 10 janvier (Bastia/PSG) et le quart de finale éventuel de Coupe de la Ligue le 14 janvier. Au total, pour les équipes qui iront au bout, les joueurs manqueront 5 matches de championnat, 2 de Coupe de la Ligue et 1 de Coupe de France, soit 8 matches. Et ceci ne tient pas compte de l'état des joueurs en rentrant.

Toutefois, le plateau est plutôt relevé (Afrique du Sud, Algérie, Burkina Faso, Cameroun, Cap-Vert, Congo, Côte d'Ivoire, Gabon, Ghana, Guinée, Guinée équatoriale, Mali, RD Congo, Sénégal, Tunisie et Zambie) et le tirage au sort des poules devrait déjà donner plus d'informations sur les éventuels parcours possibles pour les équipes. Une équipe éliminée d'entrée pourrait voir ses joueurs revenir dès la fin du mois de janvier par exemple.

Le joueur concerné :

Au PSG, seul l'Ivoirien Serge Aurier est concerné et il risque de jouer au moins les trois matches de poule vu son statut de titulaire indiscutable. Aurier est au sein d'un des favoris de la compétition, la Côte d'Ivoire, malgré des qualifications difficiles et des rapports parfois compliqués entre le sélectionneur Hervé Renard et son groupe. Mais le groupe est talentueux et expérimenté et peut prétendre à aller au bout vu les joueurs présents (Yaya Touré, Gervinho, Bony, Traoré, etc).

Pour le remplacer pendant son absence, on voit mal le PSG prendre un joueur pour quelques semaines et Laurent Blanc devrait s'appuyer sur Van der Wiel. Attention toutefois à ne pas se retrouver dans le cas de l'an dernier quand Jallet était blessé au dos. Le Néerlandais avait enchaîné les rencontres jusqu'à l'épuisement et s'était retrouvé hors de forme au printemps, loupant d'ailleurs la Coupe du Monde à cause d'un genou douloureux. Cette période sans Aurier pourrait être l'occasion de revoir Marquinhos arrière droit, lui qui mérite plus de temps de jeu que ce qu'il a actuellement.

Autre joueur qui pourrait être concerné, Jean-Christophe Bahebeck, d'origine camerounaise. Peu de chances toutefois de le voir avec le maillot du Cameroun dès janvier, le joueur ayant toujours joué pour les Bleus depuis son plus jeune âge.

Chez les autres :

Si le PSG perd un joueur qui compte dans l'effectif, c'est surtout chez ses concurrents que la CAN va faire très mal. Du côté de l'OM, deux à trois titulaires vont s'envoler vers la Guinée équatoriale. André Ayew (Ghana) et Nicolas Nkoulou (Cameroun) sont titulaires dans leur sélections respectives tandis que Dja Djedje (Côte d'Ivoire) est régulièrement appelé par Hervé Renard. Il ne s'est pas présenté au dernier rassemblement et est en bisbille avec sa fédération et son sélectionneur mais il pourrait faire partie du voyage malgré tout, son poste étant sinistré derrière Aurier et lui.

A l'OL, une belle saignée se prépare également avec Koné (Burkina-Faso), Bédimo (Cameroun), Zeffane (Algérie), Yattara (Guinée) et Njie (Cameroun). Et le pire pourrait être à venir avec l'éventuel appel de Fékir, entre les Espoirs français et les A algériens. Si Bédimo est le seul titulaire actuellement, cela affaiblirait beaucoup le banc de touche d'un club souvent sujet aux blessures.

Bordeaux est également très concerné puisque pas moins de six joueurs pourraient partir : Sané (Sénégal), Traoré (Mali), Poko (Gabon), Khazri (Tunisie), Saivet (Sénégal) et Diabaté (Mali). Parmi ces joueurs, trois voire quatre sont des titulaires en puissance (Sané, Khazri, Saivet et Diabaté). 

Les anciens parisiens :

Quelques anciens du PSG vont jouer la CAN. On pense notamment à la RD Congo de Youssouf Mulumbu et Neeskens Kebano. Boukary Dramé, appelé de temps en temps, pourrait faire partie du voyage avec le Sénégal. Souleymane Bamba est dans la même situation avec la Côte d'Ivoire, lui qui joue peu avec Palerme. Avec l'Algérie, Yacine Brahimi, en partie formé par le PSG, a tout pour être la star de la compétition, lui qui est régulièrement au centre de rumeurs le rapatriant à Paris. Du côté du Mali, il y a par contre peu de chances de voir Momo Sissoko, aujourd'hui à Levante, et plus appelé en sélection depuis un long moment.

Une pensée également pour le marocain Ahmed Kantari, privé de CAN à domicile suite aux problèmes d'organisation et exclu de toutes les compétitions africaines jusqu'en 2019.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee