Article 

10/10 pour un Mbappé très complet

Publié le dimanche 1 mars 2020 à 14:00 par Thibaut Brossard
Kylian Mbappé a été l'homme du match lors de PSG/Dijon (4-0) avec notamment deux buts et une passe décisive. Retour en chiffres sur sa très belle performance.

Avec une évaluation de 10 selon le site spécialisé Whoscored, Mbappé devance Sarabia (8.92) et Keylor Navas (7.75) et il obtient la note maximale de ce site pour la première fois de la saison. Cela ne lui était d’ailleurs plus arrivé depuis janvier 2019 et une écrasante victoire face à Guingamp (9-0). Le signe d'un retour à son meilleur niveau après des derniers mois souvent perturbés par de petits pépins ?

Pour obtenir cette évaluation, Mbappé s’est particulièrement illustré face aux Dijonnais. Il s’est tout d’abord montré décisif devant la cage adverse avec deux buts et une passe décisive (pour Icardi). Le compte spécialisé Statsdufoot nous indique qu’il devient ainsi le plus jeune (21 ans et 71 jours) joueur de l’histoire à atteindre la barre des 80 buts en première division française, devant Hervé Revelli (22 ans et 322 jours)

Sans la maladresse de Cavani (deux gros loupés aux 36ème et 60ème minutes), le génie français aurait d’ailleurs pu être crédité de deux autres passes décisives. Il est en tout l’auteur de 5 passes clé (personne n’a fait mieux sur ce match), ce qui porte à 11 son total lors des deux dernières rencontres. C’est autant que lors des sept matches précédents de championnat et il dépasse par la même occasion Neymar dans cette statistique du nombre de passes clés en Ligue 1 :

S’il n’a pas hésité à servir les autres, Mbappé a également pensé à lui : il a tiré 9 fois au but, ce qui constitue son plus haut total de la saison sur un match (précédent record à 7 contre Lille). Il a cadré 5 de ces 9 tirs, égalant là aussi un record personnel cette saison. Très en jambes, il a beaucoup été servi par ses partenaires et a constamment cherché à provoquer. Ses 75 ballons joués sont significativement supérieurs à sa moyenne de la saison (50) et à trois unités de son record en 2019-2020 (78, déjà contre Dijon à l’aller). Il a également beaucoup dribblé : 8 tentatives sur les 14 de son équipe, pour 4 réussites (sur les 7 du PSG).

Avec 82 % de passes réussies, il fait certes partie des « moins bons élèves » de sa formation (la moyenne sur ce match est de 90 %) mais cela reste un excellent ratio pour un attaquant. Il vient d’ailleurs d’aligner un 7ème match consécutif à au moins 80 % de réussite aux passes et tourne à 80.4 % en moyenne cette saison en Ligue 1.

Les efforts défensifs restent aléatoires mais Whoscored le crédite néanmoins de 2 tacles réussis face à Dijon, ce qui constitue son record de la saison ! Un signe de plus que le grand Mbappé semble de retour…

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 


News 

Aujourd'hui

samedi 08 août

vendredi 07 août

jeudi 06 août

mercredi 05 août

mardi 04 août

lundi 03 août

dimanche 02 août

samedi 01 août

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux