Article 

Kimpembe n°1 des duels gagnés chez les défenseurs centraux du PSG

Publié le samedi 25 avril 2020 à 21:18 par Thibaut Brossard
Si Neymar est celui qui joue et gagne le plus de duels au PSG, c'est Presnel Kimpembe qui est le plus dominant dans ce domaine parmi les arrières centraux du PSG. Seul Thiago Silva tient la comparaison tandis que Marquinhos déçoit légèrement dans cet exercice, notamment quand il joue au milieu.

Les défenseurs centraux remportent la majorité de leurs duels

Avec 68,9% de duels remportés, c’est Presnel Kimpembe qui affiche le taux le plus important de tout l’effectif parisien en Ligue 1. Il n’y a pas un match cette saison où Presko a perdu plus de duels qu’il n’en a remporté ! Il est tout aussi intraitable en Ligue des Champions, compétition où il a réussi sa plus grosse perf de la saison en la matière : 17 duels remportés (sur 25) face à Galatasaray, à l’aller. On se souvient en effet de son combat acharné contre le Néerlandais Babel qui venait systématiquement, en pure perte, se frotter au champion du monde français. 

Derrière Kimpembe, on retrouve un autre défenseur central en la personne de Thiago Silva (67.9 %). Le Brésilien, dans un autre style que Kimpembe, est tout aussi efficace. Il va beaucoup moins au duel (5.9 contre 9) mais il en ressort aussi très souvent vainqueur. Il a même réussi l’exploit de remporter 100 % des duels joués dans 8 matches sur les 27 (Ligue 1 et Ligue des Champions confondus) disputés (dont un magnifique 5/5 à St Etienne en décembre).

C’est le jeune Kouassi qui complète le podium des joueurs parisiens avec la meilleure réussite dans les duels cette saison en Ligue 1 (63.4 %). Il doit cette belle troisième place à deux facteurs : d’une part, son incroyable performance à Amiens où il a remporté 11 des 13 duels qu’il a eus à disputer. Rien que sur ce match, il concentre plus de 40 % des duels qu’il a gagnés cette saison en championnat. Mais c’est aussi par son jeu aérien que le jeune Tanguy se distingue : il est le joueur parisien qui gagne, en moyenne sur 90 minutes, le plus de duels aériens !

Avec 2.6 duels remportés toutes les 90 minutes, Kouassi devance Marquinhos (2.3), Kurzawa (1.8) et Thiago Silva (1.8). C’est même lui qui a la meilleure réussite dans cet exercice puisqu’il ressort vainqueur plus de trois fois sur quatre des duels aériens qu’il dispute, contre une fois sur deux par exemple pour Marquinhos. Le match contre Amiens, avec ses deux buts de la tête sur corner, symbolise là aussi, cette domination dans les airs de l’ancien pensionnaire du centre de formation parisien. 

Marquinhos pas aussi haut qu’attendu

Les performances de Marquinhos sont contrastées. Il aime la bagarre, cela se voit. Que ce soit au milieu de terrain (11.6 duels/90 minutes) ou en défense centrale (8.8), il ne se cache pas et est très sollicité, notamment dans le jeu aérien. Il est le joueur qui a disputé et gagné le plus de duels aériens depuis le début de saison (37/74).

Mais il ne ressort pas vainqueur aussi souvent qu’attendu, notamment au milieu de terrain : même pas une fois sur deux. C’est moins bien que la totalité des milieux de terrain de l’effectif parisien. Le constat est globalement similaire en défense : son taux de réussite dans les duels (57.5 %) le situe presque tout en bas dans la hiérarchie des défenseurs centraux du PSG (juste devant Diallo).

Une partie de l’explication de ces taux assez moyens vient du nombre de batailles aériennes disputées : 74 des 167 duels joués sont des défis de la tête. Or, malgré sa formidable détente, Marquinhos n’est pas un extraordinaire joueur de tête. Il ne mesure d’ailleurs qu’1.83 m. Or, c’est souvent lui qui est au marquage des grands gabarits adverses, souvent plus grands et plus costauds que lui, que ce soit en défense (ou Thiago Silva préfère sagement rester en couverture) ou au milieu (où Gueye, Paredes et surtout Verratti ont du mal à exister dans le jeu aérien). C’est ce constat qui a d’ailleurs notamment permis à Kouassi de beaucoup jouer cet hiver et qui rend peut-être nécessaire le recrutement cet été d’un milieu de terrain au fort jeu de tête.

 

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 


News 

Aujourd'hui

mardi 29 septembre

lundi 28 septembre

dimanche 27 septembre

samedi 26 septembre

vendredi 25 septembre

jeudi 24 septembre

mercredi 23 septembre

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux