Article 

Messi intègre le podium des meilleurs passeurs de L1

Publié le lundi 21 février 2022 à 17:01 par Philippe Goguet
Sans faire de bruit, Lionel Messi continue sa remontée au classement des passeurs décisifs de Ligue 1 et il est désormais sur le podium, seulement devancé par Mbappé et Clauss (Lens). Les chiffres de l'argentin sont même plutôt bons en L1, rapportés à son temps de jeu.

Kylian Mbappé n'est pour une fois pas impliqué dans le but parisien marqué ce week-end sur la pelouse de Nantes (1-3) puisque ce sont les deux autres stars de l'attaque qui ont frappé. D'une passe aussi impossible à lire que précise, Lionel Messi a trouvé Neymar qui a bien su se défaire de son défenseur pour marquer son quatrième but de la saison en Ligue 1. Pour Messi, la belle série se poursuit puisque la LFP lui a logiquement attribué une passe décisive sur le but, la quatrième consécutive en Ligue 1 après celles lors des précédents matchs contre Reims, Lille et Rennes.

Sans faire de bruit, au contraire même vu à quel point il est parfois critiqué, l'argentin a signé sa huitième passe décisive de la saison ; et il est désormais le troisième meilleur passeur du championnat à égalité avec Dimitri Payet de Marseille, mais avec une passe décisive de moins sur coups de pied arrêtés (3 contre 4), d'où le fait qu'il le devance. Le n°30 du PSG n'est plus qu'à une longueur de la tête du classement, Mbappé et Clauss (Lens) en ayant réussi neuf chacun de leur côté.

Mais il faut aussi considérer les statistiques plutôt flatteuses de Messi via le prisme du temps de jeu pour vraiment mesurer la performance. Alors que les Mbappé, Clauss et Payet qui l'entourent au classement ont joué respectivement 1955, 2014 et 1915 minutes, le lutin argentin n'a eu besoin que de 1163 minutes pour signer ses huit passes décisives. Soit une passe décisive toutes les 145 minutes, quand le deuxième passeur le plus efficace avec ce mode de calcul est Mbappé qui en est à une toutes les 217 minutes. Autrement dit, il faut 72 minutes de plus à Mbappé qu'à Messi pour signer chaque nouvelle passe décisive.

Des chiffres de passeurs qui font relativiser les deux petits buts seulement inscrits par Messi en Ligue 1. Avec ses 8 passes décisives, il est ainsi décisif, buts et passes compris, toutes les 116 minutes en championnat.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

dimanche 22 mai

samedi 21 mai

vendredi 20 mai

jeudi 19 mai

mercredi 18 mai

 

Soutenez-nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee
Réseaux sociaux