Article 

PSG/Atalanta parmi les scénarios les plus renversants de l’histoire de la C1

Publié le jeudi 13 août 2020 à 9:59 par Bruno Hermant
Le PSG est parvenu à égaler une performance très rare en Champions League : mené jusqu'à la 90e minute du quart de finale face à l'Atalanta Bergame, les Parisiens ont réussi à remporter la rencontre sans l'aide des prolongations.

Avant le PSG/Atalanta de mercredi soir, il n'y avait que trois clubs qui étaient parvenus à l'emporter en Ligue des champions après avoir été menés 90 minutes durant et sans passer par la case prolongation. La victoire la plus mémorable des trois performances est sans nul doute celle de Manchester United en finale de la Champions League 1999. Menés par le Bayern Munich d'un but de Mario Basler à la 6e minute, les Mancuniens avaient su retourner le score avec deux buts coup sur coup inscrits sur corners : Teddy Sheringham puis Ole Gunnar Solskjaer avaient donné la victoire au club anglais qui souleva ce soir-là sa seconde Ligue des champions.

En 2005, le Bayern a eu l'occasion de prendre une revanche partielle sur un club anglais. Lors des quarts de finale, les Bavarois avaient battu Chelsea 3-2 au match retour alors qu'ils étaient menés 2-1 à la 90e minute, Bastian Schweinsteiger (90e+1) et Mehmet Scholl (90+4) étant parvenus à redonner l'avantage au club allemand. Revanche partielle car les anglais de Chelsea avaient quand même éliminé le Bayern grâce à une victoire 4-2 à l'aller, à Stamford Bridge. Autre club allemand, le Borussia Dortmund avait aussi réussi cet exploit, en 2013 cette fois. Opposé à Malaga, le BVB l'avait emporté à domicile (3-2), se qualifiant en demi-finale de la Ligue des champions (après un match nul 0-0 à l'aller). Marco Reus (90e+1) et Felipe Santana (90+3) avaient alors ruiné tous les espoirs des Andalous qui avaient pris l'avantage à la 82e minute d'un but du Portugais Eliseu.

Avec des buts de Marquinhos (90e) et d'Eric Maxim Choupo-Moting (93e), le PSG égale donc face à l'Atalanta ces trois perfomances inédites dans l'histoire de la C1, se qualifiant à nouveau pour une demi-finale de la compétition depuis 1995, la première fois sous QSI, le jour du cinquantième anniversaire du club. Comme un symbole. 

 

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 


News 

Aujourd'hui

mardi 29 septembre

lundi 28 septembre

dimanche 27 septembre

samedi 26 septembre

vendredi 25 septembre

jeudi 24 septembre

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux