Article 

Sans surprise, le PSG est l'équipe qui court le moins de L1

Publié le mardi 12 octobre 2021 à 16:10 par Pierre Bastide
La LFP a publié les chiffres des kilomètres parcourus lors des 9 premières journées de championnat. Les statistiques confirment l’impression visuelle : le PSG est l’équipe qui court le moins depuis le début de la saison en Ligue 1.

Quel club possède les meilleures « performances athlétiques » du championnat ? La LFP a publié les chiffres des kilomètres parcourus depuis le début de la saison. Avec un constat sans appel après 9 journées de Ligue 1 : avec 888.1 km, le PSG est l’équipe qui court le moins. Le club de la capitale figure loin derrière la tête de ce classement occupée par le Stade de Reims (1079.5 km) et le Stade Rennais (1056.4). Plus inquiétant encore, l’équipe de Mauricio Pochettino est devancée par Marseille (899 km) et Nice (921.3 km), respectivement 19e et 18e du classement, alors que les deux équipes ont joué un match de moins cette saison.

La possession, une fausse explication ?

Comment expliquer ce faible bilan ? La possession du ballon est un critère avancé par la Ligue. Le PSG est, en effet, l’équipe qui a le plus souvent le ballon, avec 62.73 % de possession de moyenne sur les neuf premières journées. Elle a donc, en théorie, moins besoin de fournir d’efforts à la récupération. Mais cet argument ne suffit pas à expliquer le déficit parisien en terme de courses, puisque des équipes habituées à faire le jeu figurent aussi parmi les plus mobiles.

C’est notamment le cas de Clermont. Le promu pointe au 3e rang des équipes qui ont le plus couru avec 1037.8 km, alors qu’il est également au 5e rang des équipes qui ont le plus souvent le ballon (53.61 % de possession). Autre exemple, Monaco. Deuxième formation en terme de possession (60.19 %), l’équipe de Niko Kovac figure à la 9e place des équipes qui parcourent le plus de distance (1007.1 km). Le profil des joueurs semble donc avoir une grande importance.

D’autant que la dynamique collective se vérifie au niveau individuel : Marshall Munetsi (Reims) est ainsi le joueur qui a avalé le plus de distance depuis le début de la saison avec 103.9 km. Il devance de peu Flavien Tait (Rennes) avec 103.4 km. En revanche, aucun joueur parisien ne se trouve dans le top 10. Le recrutement de Lionel Messi, réputé pour ne courir que très peu sur le terrain, pourrait service d’explication toute faite. Mais la star argentine n’a disputé que trois matchs en championnat, dont deux titularisations. Insuffisant pour lui imputer cette tendance. Le problème est plus profond.

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 


News 

Aujourd'hui

dimanche 24 octobre

samedi 23 octobre

vendredi 22 octobre

jeudi 21 octobre

mercredi 20 octobre

mardi 19 octobre

lundi 18 octobre

 

Soutenez-nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee
Réseaux sociaux