Article 

Le CUP «veut d’abord renouer le dialogue» avec le PSG

Publié le mardi 20 septembre 2016 à 18:35 par Philippe Goguet
Alors que le Collectif Ultras Paris (CUP) va rencontrer très prochainement le PSG pour évoquer un éventuel retour au Parc des Princes, le président de l'association a fait le point sur la situation.

Le PSG et le Collectif Ultras Paris ont rendez-vous très prochainement pour évoquer un éventuel retour des supporters dits ultras au Parc des Princes, ces derniers ayant été poussés dehors suite à la mise en place du Plan Leproux à l'été 2010. Avant cette réunion pas loin d'être historique entre les deux camps, le président du CUP Romain a fait le point sur France-Bleu concernant son association mais aussi l'état des relations avec le club parisien.

«On souhaite au moins exposer notre projet, on n’imposera rien.»

La réunion avec le PSG, probablement représenté par le directeur général Jean-Claude Blanc, est censée avoir lieu dans les deux semaines et Romain commente les attentes : «L’objectif de notre collectif est de recréer une ambiance ultra au Parc des Princes, une ferveur populaire. Mais soyons clair, la base de ce rendez-vous est d’entamer des discussions avec le PSG et de voir ce qu’il est possible ou pas de faire. On souhaite au moins exposer notre projet, on n’imposera rien. On veut d’abord renouer le dialogue.»

«Il n’y a plus aucun sentiment d’appartenance à telle ou telle tribune.»

Le PSG avait souhaité la fin des virages en 2010, l'antagonisme entre Auteuil et Boulogne allant trop loin, et il faut désormais convaincre de la justesse d'un retour au Parc. Le CUP explique en tout cas que l'idée de tribune est terminée : «Non, c’est fini, il n’y a plus aucun sentiment d’appartenance à telle ou telle tribune. Nous ce que l’on aimerait, c’est avoir dans le Parc des Princes un endroit où l’on peut se réunir. Afin d’organiser des animations et pouvoir participer à la vie active du club quotidiennement. Ce n’est pas possible de continuer dans une ambiance comme ça, on veut mettre des chants, des tifos et on veut que les joueurs et dirigeants soient fiers de leur public.»

«On va être clair, la personne dans notre collectif qui ne respectera pas notre charte sera exclue, on ne bougera pas là dessus, c’est important.»

Cette image des tribunes s'affrontant est resté dans les mémoires et le CUP tente de combattre cette idée reçue : «On sait que le monde ultra est associé à la violence, nous on met un point d’honneur à se démarquer de tout ça. On a une charte anti-violence, anti-discrimination et anti-politique. On est conscient qu’il y a eu des problèmes au Parc, on sait que les pouvoirs publics et le club se devaient de réagir. Mais voilà, c’est le passé, nous on propose un projet nouveau où la violence n’a pas lieu d’être, on base notre association sur le partage, sur la vie sociale et le supporterrisme du PSG. On a mis un point d’honneur à mettre de côté tout ce qui peut nous porter préjudice. On va être clair, la personne dans notre collectif qui ne respectera pas notre charte sera exclue, on ne bougera pas là dessus, c’est important.»

A l'arrivée d'Unai Emery à Paris début juillet, nous avions interviewé le président du Collectif Ultras Paris concernant son groupe :


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee