Article 

Le match, le top 8 raté, Safonov, Kvara, etc, la conf' complète de Luis Enrique après PSG/Newcastle (1-1)

Publié le jeudi 29 janvier 2026 à 1:22 par Philippe Goguet
Après un match nul frustrant concédé contre Newcastle qui a sorti son équipe du top 8, l'entraîneur parisien Luis Enrique n'était pas spécialement énervé en conférence de presse d'après-match, si ce n'est contre le calendrier. Il a commenté la partie, estimant que son équipe aurait dû gagner, mais aussi quelques choix forts comme celui de titulariser Safonov. Voici ses propos complets, retranscrits et traduits par nos soins.
Après un match nul frustrant concédé contre Newcastle qui a sorti son équipe du top 8, l'entraîneur parisien Luis Enrique n'était pas spécialement énervé en conférence de presse d'après-match, si ce n'est contre le calendrier. Il a commenté la partie, estimant que son équipe aurait dû gagner, mais aussi quelques choix forts comme celui de titulariser Safonov. Voici ses propos complets, retranscrits et traduits par nos soins.

Comment est-ce que vous analysez ce match ? Est-ce que vous êtes déçu de ne pas être dans le top 8 au classement au final ?

« Je pense que ça a été un match avec une très bonne première mi-temps. On a démarré le match de manière positive, on a raté un pénalty, mais on a encore créé des occasions pour marquer plus d'un but. Je pense que la dernière action à la fin de la première mi-temps, sur laquelle on a encaissé le but, ça a fait du mal et en deuxième mi-temps, il a manqué un petit peu la capacité à créer plus d'occasions. Mais c'était difficile parce qu'ils sont une équipe physiquement très intéressante et forte. Nous savions avant le match la difficulté mais je pense qu'on a mérité de gagner, bien sûr. Pas avec beaucoup de différence, mais on a mérité un petit peu plus. C'est mon avis. »

Si on parle du contenu, et effectivement, vous produisez encore de très belles séquences, même si en seconde période, c'était compliqué. L'an passé, dans vos temps faibles, vous étiez très fort. Là, on a le sentiment que depuis quelques semaines, dans vos temps faibles, vous subissez des buts. Vous êtes moins forts dans vos temps faibles. Comment vous expliquez ça ? C'est mental ? C'est physique ?

« S'il y a une équipe prête pour les barrages et pour tous les éliminatoires, c'est nous »

« Non, c'est le calendrier. C'est le groupe merveilleux que nous avons. S'il y a une équipe prête pour les barrages et pour tous les éliminatoires, c'est nous. C'est clair. Quand tu vois et si tu analyses tous les matchs qu'on a joués contre les équipes qu'on a jouées, c'est catastrophique et il faut voir le niveau de ces équipes (NDLR : il est ironique évidemment). Mais, ok, il faut s'améliorer, je suis le premier qui pense ça. Mais aujourd'hui, encore, un joueur important (Kvara) a une blessure dans une action difficile à juger et après ça, il faudra voir demain quand il fera les tests quelle est sa blessure. »

Vous dites que c'est à cause du tirage au sort, mais en fait, vous avez pris deux points sur les trois derniers matchs. Comment vous expliquez avoir pris juste deux points sur les trois derniers matchs, sachant que sur le papier, ce n'est pas forcément les adversaires les plus difficiles de votre tirage ?

« Ah non, non. Newcastle, c'est une équipe du pot quatre. Tu penses qu'il.. (le journaliste le coupe et lui dit que ce n'est pas Barcelone ou le Bayern). Ah. Je pense que c'est clair que, contre les équipes qu'on a jouées, on peut jouer beaucoup mieux et qu'on peut avoir de meilleurs résultats, c'est clair. Mais après avoir analysé les types de matchs qu'on a joués, ok, on est là, on est prêts, et on va voir quelles sont les équipes qu'on va jouer. Et je me répète, je suis très exigeant avec mes équipes. Je pense qu'on peut améliorer beaucoup de choses, mais il faut valoriser, il faut analyser contre qui joue la majorité des équipes qui avaient 13 points avant de commencer cette saison (NDLR : il veut probablement dire ce soir). Tu vois quel type de match ont eu les autres équipes et c'est clair. Ce sont des matchs tellement différents.

« Ce qui est positif pour moi, c'est que quand tu joues tout le temps contre des équipes de très haut niveau, tu es prêt »

Ce qui est positif pour moi, c'est que quand tu joues tout le temps contre des équipes de très haut niveau, tu es prêt pour les prochains barrages, pour les prochains matchs, s'il y a des matchs (éliminatoires) et si tu mérites de passer. Sinon, c'est fini. Et si on parle des derniers matchs, je pense qu'aujourd'hui, on a mérité de gagner, le résultat est très injuste, bien sûr, mais le jour de Lisbonne (contre le Sporting, 1-2), ça a été très immérité. »

Matvey Safonov revenait de blessure, vous avez décidé de le titulariser ce soir. Est-ce que c'est le choix d'une rencontre ? Est-ce que c'est une concurrence qui est installée jusqu'à la fin de la saison ? Ou est-ce qu'il est passé numéro un ? Qu'est-ce que vous pouvez nous dire de la situation des gardiens ce soir ?

« Je ne peux rien vous dire mais quand tu vois mes décisions, c'est très clair pour tout le monde »

« Je ne peux rien vous dire. Les mots... Je ne peux dire aucun mot et ne parler d'aucun sujet, mais quand tu vois ma décision ou mes décisions, c'est très clair pour tout le monde. Et je n'ai aucun problème à faire de la rotation avec les gardiens, je ne sais pas si je ferai ça, ou pas, mais je suis un entraîneur ouvert à exiger et à demander à mes joueurs d'être prêts à tous les moments. Mais je ne sais pas ce que je vais faire. »

Oui, est-ce qu'on peut avoir un peu plus d'informations sur la blessure de Kvaratskhelia ? C'est le genou, la cheville ?

« C'est la cheville. (il fait une longue moue) C'est compliqué. Mais j'espère que je me trompe et que, demain, on peut avoir des bonnes nouvelles. »

Sans la Coupe de France en jeu, voyez-vous un intérêt à disputer ce barrage de Ligue des Champions ? Ou êtes-vous en colère car votre destin était entre vos mains ?

« Non, cela ne me frustre pas. C'était une opportunité de jouer contre une équipe comme Newcastle. Et avec un tel niveau défensif, je pense que nous les avons dominés, nous les avons fait souffrir. Ils jouent un style différent dans leur championnat. Nous jouons un style très différent, un style basé sur la création, l'occupation des espaces, la possession du ballon et le pressing, sans aucun doute. Je n'ai absolument rien à reprocher à mon équipe. Il est clair que certains joueurs ont eu plus de mal à être au top de leur forme, mais c'est compréhensible. L'attitude est là, l'envie est là.

Nous savons que le chemin le plus long est difficile, alors s'il faut le prendre, nous le prendrons. Et nous verrons si nous tombons sur une équipe française ou Qarabag ; peu importe qui ce sera, nous donnerons le meilleur de nous-mêmes. Et je le répète, je ne vois personne d'autre que nous comme favori. Personne. »

 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 
News 

Aujourd'hui

mercredi 28 janvier

mardi 27 janvier

lundi 26 janvier

dimanche 25 janvier

samedi 24 janvier

vendredi 23 janvier

jeudi 22 janvier

mercredi 21 janvier

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee