Article 

PSG/Tottenham sans préparation, du déjà vu... en partie

Publié le dimanche 20 juillet 2025 à 17:17 par Philippe Goguet
Le PSG va défier Tottenham à l'occasion de la Supercoupe d'Europe pratiquement sans aucune préparation, les Parisiens reprenant l'entraînement seulement neuf jours plus tôt. Une aberration qui a pourtant déjà été, en partie, vécue l'an passé.
Le PSG va défier Tottenham à l'occasion de la Supercoupe d'Europe pratiquement sans aucune préparation, les Parisiens reprenant l'entraînement seulement neuf jours plus tôt. Une aberration qui a pourtant déjà été, en partie, vécue l'an passé.

La première Coupe du monde des clubs a bousculé l'été 2025 des clubs européens et le PSG, en jouant la finale, a été parmi les derniers clubs à clôturer la saison 2024/2025 avec une fin le 13 juillet dernier. Repos de trois semaines oblige, les troupes de Luis Enrique ne vont reprendre l'entraînement que le 4 août prochain, une date particulièrement tardive et rare dans l'histoire du football européen.

Problème, la saison 2025/2026 du PSG commence par une finale de Coupe d'Europe, à savoir la Supercoupe face à Tottenham, vainqueur de l'Europa League, qui va se jouer dès le mercredi 13 août à Udine, soit neuf jours à peine après la reprise de l'entraînement des joueurs parisiens. Les Londoniens ont quant à eux repris l'entraînement début juillet comme tout le monde, hors participants à la fameuse Coupe du monde des clubs, et l'écart de préparation devrait fortement leur bénéficier puisque les Spurs jouaient par exemple... hier leur premier match de préparation (2-0 contre Reading).

Mais cette situation particulière pour le PSG a en réalité été déjà expérimentée en partie, et pas plus tard que l'an dernier. La Supercoupe opposait alors le Real Madrid à l'Atalanta Bergame mais l'Euro 2024 et la Copa América s'étaient joués en fin de saison, finissant comme toujours à la mi-juillet, et bon nombre de joueurs madrilènes avaient été concernés par les deux compétitions internationales jusque dans les derniers matches. 

Real Madrid 2024, vainqueur pratiquement sans préparation

Si le cas de Courtois, gardien, est forcément à part, les dix joueurs de champ du Real Madrid avaient participé à l'une des deux compétitions internationales de l'été et celui qui avait fini le plus tôt était l'Allemand Toni Rüdiger, éliminé de l'Euro seulement le 5 juillet ! Suivaient ensuite les trois Brésiliens Vinicius, Rodrygo et Militão qui avait été libérés le 7 juillet tandis que les derniers partis en vacances étaient Carvajal, Bellingham et Valverde, libérés le 14 juillet respectivement après la finale de l'Euro et la petite finale de la Copa América.

Des joueurs qui sont donc partis en vacances très tard, aussi tardivement que les Parisiens cette saison, et s'étaient présentés au coup d'envoi de la Supercoupe d'Europe forcément désavantagés athlétiquement. Alors que le PSG ne devrait jouer aucun match amical avant la Supercoupe d'Europe, il faut noter que six des dix joueurs de champ du Real jouaient leur tout premier match de la saison à cette occasion : les deux latéraux Carvajal et Mendy, les trois milieux Tchouaméni, Valverde et Bellingham et enfin l'avant-centre Kylian Mbappé, qui jouait même carrément son premier match avec les Merengues ce soir-là.

Le résultat ? 2-0 pour le Real Madrid, deux buts marqués en seconde période face à une équipe qui avait pourtant eu bien plus de temps pour se préparer. 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

samedi 19 juillet

vendredi 18 juillet

jeudi 17 juillet

mercredi 16 juillet

mardi 15 juillet

lundi 14 juillet

dimanche 13 juillet

samedi 12 juillet

vendredi 11 juillet

jeudi 10 juillet

mercredi 09 juillet

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee