Article 

L'ancien entraîneur de Neves a tout de suite su

Publié le lundi 13 octobre 2025 à 12:07 par Jean Chemarin
Passé par le banc du Benfica de juillet 2022 à fin août 2024, l'Allemand Roger Schmidt a lancé en équipe première João Neves et a raconté dans un entretien avec le créateur de contenus Scipion comment il avait tout de suite perçu avec son staff l'incroyable maturité du futur champion d'Europe parisien.
Passé par le banc du Benfica de juillet 2022 à fin août 2024, l'Allemand Roger Schmidt a lancé en équipe première João Neves et a raconté dans un entretien avec le créateur de contenus Scipion comment il avait tout de suite perçu avec son staff l'incroyable maturité du futur champion d'Europe parisien.

João Neves n'a que 21 ans, mais fréquente le haut niveau depuis près de trois ans maintenant. Tout a basculé pour lui en décembre 2022 avec la signature d'un nouveau contrat à Benfica jusqu'en 2028 puis ses premières minutes en pro, le 30 décembre, lors d'une défaite 3-0 face à Braga. João Neves avait remplacé ce jour-là en fin de match un certain... Gonçalo Ramos.

Quelques jours plus tard, Enzo Fernandez était tansféré à Chelsea contre plus de 120 millions d'euros, libérant une place dans l'entrejeu que João Neves a rapidement occupée, pour ne plus la lâcher. Devenu titulaire fin avril 2023 et champion du Portugal un mois plus tard, João Neves a ensuite réalisé une saison 2023/2024 époustouflante à Benfica avant d'être transféré au PSG contre 60 millions plus 10 de bonus.

Roger Schmidt raconte les débuts de João Neves au SL Benfica

L'Allemand Roger Schmidt a assisté aux premières loges à l'éclosion de João Neves, qu'il a lancé en pro et qu'il aurait aimé garder à l'été 2024, avant de se faire virer un mois plus tard. « Gonçalo Ramos a tout donné pour Benfica avant de partir à Paris et c'est la même chose pour Neves. J'ai essayé de le garder un an de plus, mais c'était impossible. Je pense qu'il a réussi cette nouvelle étape, et il montre en ce moment même avec Paris qu'il est déjà prêt à évoluer hors du Portugal, dans un top club international », a confié Schmidt dans un entretien avec le créateur de contenus Scipion réalisé en mars dernier mais publié ce lundi.

« Dès les premières minutes, on a vu un joueur qui n'avait aucun type de doute sur ce qu'il devait faire sur le terrain »

Au cours de cet entretien, Schmidt a aussi raconté comment il avait tout de suite perçu avec son staff le talent exceptionnel de João Neves : « Vous savez dans le football, quand il y a beaucoup de pression, c'est bien de compter sur les jeunes joueurs, parce qu'ils s'en moquent (de la pression). Ils veulent juste jouer au football (...) Donc quand ils commencent à jouer, ils le font avec beaucoup d'enthousiasme, beaucoup de positivité, sans aucune pression, et c'est bien de temps en temps de leur donner ces opportunités de montrer s'ils sont prêts ou non. Nous l'avons fait avec João. Avec le staff, dès les premières minutes, nous avons vu un joueur sur le terrain qui avait beaucoup de confiance, beaucoup de qualités et n'avait aucun type de doute sur ce qu'il devait faire sur le terrain, donc il est devenu dès sa première saison un joueur essentiel sur la fin et il a été important pour nous dans la quête du titre. »

Une confiance et une maturité que Neves a transporté avec lui au PSG, où il est aussi devenu très rapidement un joueur très important, malgré son jeune âge, avec la réussite que l'on connaît.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

dimanche 12 octobre

samedi 11 octobre

vendredi 10 octobre

jeudi 09 octobre

mercredi 08 octobre

mardi 07 octobre

lundi 06 octobre

dimanche 05 octobre

samedi 04 octobre

vendredi 03 octobre

jeudi 02 octobre

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee