Article 

Le PSG sévèrement critiqué par le président du Barça, en grande difficulté financière

Publié le mercredi 25 mai 2022 à 13:45 par Mathias Luis
Dans une interview accordée au journal catalan l’Esportiu, le président du Barça Joan Laporta a sévèrement critiqué le PSG, ses joueurs et son actionnariat Qatari. Dans ce même entretien, il évoque aussi les grandes difficultés financières de son club.

Avec la prolongation de Kylian Mbappé pour les trois prochaines années, le PSG s’attire les foudres de nombreux acteurs du football espagnol. C'est notamment le cas de Javier Tebas, président de la Liga, qui a évoqué une possible dénonciation devant la justice européenne, pour non-respect du fair-play financier. Désormais, c’est le président du Barça Joan Laporta qui a sévèrement critiqué le PSG, ses joueurs, et son actionnariat. En parlant d’un éventuel retour de Neymar en Catalogne, il a ainsi déclaré : « Il a un contrat avec le PSG, il lui reste quatre ou cinq ans. Ces joueurs qui ont signé pour des clubs comme le PSG ont presque signé leur esclavage. Pour de l’argent. » 

Joan Laporta n'avait pas sa langue dans sa poche et ne s'en n'est pas arrêté là puisqu’il s’en prend également au PSG à propos de la prolongation de Kylian Mbappé : « Cela fausse le marché. Les joueurs finissent par être kidnappés pour de l'argent. Ce sont les effets d'un club ayant un état derrière lui. Cela va à l'encontre de tous les principes de l'Union européenne. Il faut réfléchir à la pérennité du football en Europe. » Pour rappel, les propositions financières tranmises à l’attaquant de 23 ans sont dites relativement similaires par de nombreuses sources. 

Laporta réclame une « harmonisation du fair-play financier »

Après Neymar et Kylian Mbappé, Joan Laporta s'est attaqué au troisième homme de l'attaque parisienne Lionel Messi qu'il connaît plutôt très bien et dont il se dit que ses relations avec son clan se sont très largement détériorées : « Messi est parti comme il est parti. Nous aurions tous aimé qu'il finisse sa vie sportive ici mais ça n’a pas pu le faire à cause des règles de la ligue espagnole et de la proposition du PSG. » Le président barcelonais tient à ce que « les règles soient respectées, qu'il y ait une harmonisation du fair-play financier. »

En oubliant presque si le PSG n’a pas été inquiété par le fair-play financier depuis plusieurs saisons, c'est parce qu'il en respecte les règles, le dirigeant culé ajoute : « Il ne faut pas qu’il y ait de passe-droits avec certains pays alors qu'ici on ne peut pas se plier aux règles du fair-play pour faire des transactions même si on génère des revenus. » Il indique par ailleurs que l’UEFA accorderait des privilèges aux clubs dont les actionnaires sont liés à des états : « La solution est que la ligue soit beaucoup plus flexible en termes de règles et que ces clubs n'aient pas les privilèges qu'ils ont de l'UEFA. Ils leur permettent de faire des choses qui ne sont pas acceptables et que les autres ne font pas. »

Le Barça toujours confronté à ses dettes 

D’après le Catalan, il faut pourtant se concentrer sur le Barça, mais il ne manque pas d’en rajouter une couche : « Il faut se préoccuper du Barça. Ce que font les autres, c'est leur problème. Il faut essayer qu’aucune illégalité ne soit commise et que le marché ne soit pas faussé par les clubs d'État ; on voit très bien qui ils sont : on a le PSG, Manchester City et d’autres prochainement. Cela rend plus difficile la gestion d'un club comme le nôtre qui appartient à ses membres (ndlr, socios). »

Dans le reste de l’interview, Joan Laporta explique aussi à quel point son club est en difficulté financière, ne lui permettant pas d’avancer dans les dossiers pour le prochain mercato et l’obligeant à évaluer des solutions diverses et variées pour trouver des financements pour le Barça. Une situation financière tendue qui dure pour le club catalan et qui pourrait bien l'obliger à se séparer d'éléments importants de son effectif comme Frenkie de Jong, annoncé dans le viseur du PSG.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

dimanche 03 juillet

samedi 02 juillet

vendredi 01 juillet

jeudi 30 juin

mercredi 29 juin

mardi 28 juin

lundi 27 juin

 

Soutenez-nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee
Réseaux sociaux