Article 

Passer au 3-4-3, une solution envisagée par Pochettino (L'É)

Publié le lundi 6 décembre 2021 à 9:37 par Pierre Bastide
Une nouvelle fois entrevu en cours de match à Lens (1-1), le passage au 3-4-3 trotte dans l'esprit de Mauricio Pochettino, selon L'Équipe. Alors que son équipe ne parvient pas à développer un jeu séduisant, ce changement tactique pourrait devenir une nouvelle base de travail pour le PSG. Reste que l'entraîneur attendrait des garanties.

Le PSG est un champion d’automne qui ne convainc pas. Malgré ses onze points d’avance qui lui assurent de terminer à la première place du classement à l’issue de la phase aller de la Ligue 1, le club de la capitale peine à afficher un visage séduisant depuis le début de la saison, malgré la ribambelle de stars qui compose son effectif. Si bien que des solutions sont attendues de la part de Mauricio Pochettino, dont l’équipe a été tenue en échec pour la deuxième fois consécutive en championnat, ce samedi, à Lens (1-1). L’instauration du 3-4-3 pourrait-elle en être une ?

Dans la tête du staff, c'est en tout cas une réelle possibilité, à en croire L'Équipe : « C'est une idée qui trotte dans l'esprit de Pochettino et de son staff depuis plusieurs semaines, au point d'y recourir parfois en cours de match mais jamais au coup d'envoi. » Pochettino lui même en avait fait une « option » fin octobre mais il ne l'avait plus vraiment utilisée ensuite. 

Ce schéma tactique a une nouvelle fois été entrevu lors de la rencontre dans le Pas-de-Calais ce week-end, pendant vingt-cinq minutes. Alors que son équipe était en difficulté, l’entraîneur parisien a décidé de faire évoluer son 4-3-3 initial pour cette configuration. Cette fois-ci, son équipe a encaissé un but dans ce système et l'a abandonné en fin de partie pour égaliser mais ce coup tactique avait déjà expérimenté en cours de match cette saison, lors des victoires contre Leipzig (3-2, le 19 octobre) et Lille (2-1, le 29 octobre). Les deux fois précédentes, les Parisiens étaient menés avant de renverser la situation. 

De quoi en faire le schéma principal du PSG ? Les atouts sont nombreux. Dans son édition du jour, L’Équipe imagine que ce dispositif permettrait à Marco Verratti d’évoluer dans une position plus axiale où son influence sur le jeu est plus importante. La configuration avec deux pistons permet aussi de mieux fermer les couloirs puisqu’elle valorise les qualités d’Achraf Hakimi et Nuno Mendes, dont les profils sont adaptés à ce schéma dans lequel ils ont brillé la saison passée..

Une meilleure occupation de l’espace qui permettrait également de libérer plus facilement Messi, Neymar et Mbappé des tâches défensives, décrypte le quotidien. Un enjeu majeur pour ce PSG version 2021/2022. Mais si l’instauration de ce schéma trotte dans la tête de Pochettino, l’argentin ne semble pas encore décidé à l’assumer pleinement au point de démarrer les rencontres avec cette configuration, observe L’Équipe. Les retours de blessures de Sergio Ramos et Marco Verratti changeront-ils la donne ? L'italien a rejoué, l'espagnol en est tout proche.

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.


News 

Aujourd'hui

dimanche 16 janvier

samedi 15 janvier

vendredi 14 janvier

jeudi 13 janvier

mercredi 12 janvier

mardi 11 janvier

lundi 10 janvier

 

Soutenez-nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee
Réseaux sociaux