Article 

Lille/PSG (2-2), les performances individuelles

Publié le samedi 29 août 2026 à 3:03 par Philippe Goguet
En déplacement à Lille, le PSG s'est arraché pour aller chercher le point du match nul, marquant deux buts dans les arrêts de jeu. Retour sur les performances individuelles des Parisiens au cas par cas.
En déplacement à Lille, le PSG s'est arraché pour aller chercher le point du match nul, marquant deux buts dans les arrêts de jeu. Retour sur les performances individuelles des Parisiens au cas par cas.

Safonov : Le match du Russe a commencé dès l'échauffement lorsqu'il a sévèrement tamponné un membre du staff mais ça ne l'a pas empêché de briller devant Giroud en début de partie. Il s'est incliné à deux reprises par la suite, sans qu'il ne soit responsable pour autant et son entraîneur lui-même ne lui en tient pas rancoeur vu la qualité des frappes. Pour le reste, toujours une certaine présence entre sa défense et sa surface, mais un jeu au pied moyen.

Hakimi : Le Marocain est probablement le Parisien avec les meilleures jambes en ce momente mais il court malgré tout encore après sa meilleure forme, en témoigne son utilisation encore trop moyenne du ballon malgré du mieux par rapport aux derniers matches. Il manque notamment le but d'entrée du gauche, dans une position pourtant à sa portée. Son activité dans son couloir n'a jamais été démentie mais Hakimi a possiblement souffert de la multipliacation des partenaires sur son côté droit pour proposer plus, souffrant aussi du manque de connivence. Défensivement, il a peu été sollicité.

Marquinhos : Le capitaine parisien a donné un point à son équipe d'une tête que tout le monde savait au fond des filets avant même que la trajectoire ne se dévoile mais ce but tardif et précieux ne dit pas tout de son match. Pacho étant amené à lutter sur d'autres fronts, Marquinhos s'est souvent retrouvé à tenir l'axe seul et le résultat été mitigé. Son duel avec Giroud est tout autant rempli de bons et de mauvais moments, avec des duels perdus qui auraient pu coûter très cher, tandis qu'il est en retard lorsque Haraldsson lui a échappé pour ouvrir le score. Défensivement très moyen, mais moralement capital.

Pacho : Une fois de plus, Luis Enrique lui a fait pratiquer un marquage individuel très aventureux et Pacho s'est totalement perdu dans ce rôle en première période, se retrouvant partout sauf à son poste sans récupérer le moins du monde le ballon la plupart du temps. Défaillant à la relance et dans les duels, il est même le visage de ce premier acte très compliqué défensivement du PSG. Il s'est heureusement repris après la pause, sans redevenir infranchissable pour autant.

Zaïre-Emery : Arrière gauche totalement inattendu, il s'est retrouvé à gérer la menace Tiago Santos, qui ne l'a finalement pas beaucoup sollicité, mais c'est bel et bien son ancien partenaire du centre de formation Ethan Mbappé qui l'a fait souffrir. Sur ce côté gauche qu'il connaît mal, Zaïre-Emery a eu un mal fou à gérer la profondeur, pas aidé par les déplacements loin de sa zone de Pacho. Il s'est aussi retrouvé gêné à la relance, coincé sur son pied droit. Sa seconde période est plus offensive et moins mauvaise, sans être transcendante pour autant, et même sa fin comme milieu n'a rien changé dans le fond.

Beraldo : Le Brésilien était finalement la sentinelle parisienne du soir et il a livré un match aux deux visages totalement opposés. Défensivement, comme à Lens, il a fait preuve d'une vraie efficacité et a été le seul milieu à protéger réellement la défense pendant la première période. Mais le gaucher soyeux a fait preuve d'une indigence offensive rare. Pour quelques passes bien senties, dont une dernière avant de sortir, il a aussi envoyé bon nombre de ballons directement en touche ou raté des remises et passes simples de façon parfois inexplicable. 

Godts l'a remplacé et il est entré côté droit, lui qui n'y a jamais vraiment évolué en professionnels. Clairement à la recherche de repères, il n'a jamais voulu se cacher et a tenté de provoquer balle au pied mais il n'est finalement jamais vraiment parvenu à déborder. C'est plus dans ses passes qu'il a été intéressant, parvenant à trouver Dro puis Vitinha aux abords de la surface pour de bonnes occasions.

Vitinha : Beraldo étant la sentinelle, le Portugais s'est retrouvé à jouer un cran plus haut comme relayeur droit et cette position ne lui a pas vraiment convenu malgré quelques échanges prometteurs en début de partie avec Hakimi et Akliouche. Peu à peu, Vitinha s'est contenté d'un rôle de milieu totalement neutre et incapable de créer des décalages, ne cadrant pas plus ses frappes. Puis sont arrivés les arrêts de jeu, avec tout d'abord un but d'une frappe sublime puis cet enchaînement aussi rapide que précis pour contrôler puis trouver Marquinhos d'un centre parfait. Un match à oublier, des arrêts de jeu à conserver.

Fabian Ruiz : Après un début de match franchement discret où il a semblé chercher à se comprendre avec Zaïre-Emery et Doué autour de lui, l'Espagnol est monté au régime au bout d'une bonne demi-heure et il a commencé à éclairer un peu le jeu, malgré sa volonté parfois trop précipitée et répétitive de chercher Ferran Torres. Son apport dans le jeu offensif a été bien réel, même si moins éclatant que la semaine passée, mais il est en revanche dans le dur défensivement, parfois tardif à déclencher le pressing.

Digne l'a remplacé et il a vécu un retour très compliqué dans son premier stade : une reprise totalement ratée puis un marquage déficient sur le second but de Lille, semblant surpris que le gaucher Bakwa tire du pied... gauche. 

Doué : Positionné à gauche au coup d'envoi ce qui est rare le concernant, il a eu bien du mal à entrer dans son match et à être trouvé par ses partenaires. Le vrai problème est qu'il n'a pas réussi grand-chose quand il a pu être servi. Il s'est entêté à dribbler à de nombreuses reprises alors qu'il n'était clairement dans un bon soir et sa meilleure action est finalement tout le contraire : un débordement côté droit après un bon appel puis un centre en retrait parfait pour Ruiz.

Kvaratskhelia l'a remplacé poste pour poste et il a signé un match à peu près aussi moyen, voire médiocre. Il n'a pratiquement jamais réussi à déborder le pourtant peu réputé défensivement Tiago Santos et ses tentatives de frappes n'ont rien donné, avec un coup-franc bien placé particulièrement raté. Sur les autres coups de pieds arrêtés, notamment les nombreux corners, il n'a pas été meilleur et confirme son début de saison inabouti.

Ferran Torres : C'est cette fois-ci en pointe que Luis Enrique l'avait placé et il a réussi en première mi-temps à attaquer la profondeur de façon régulière, faisant reculer Lille de la sorte. Bien qu'assez peu trouvé dans l'ensemble et en souffrance athlétiquement face aux grands gabarits lillois, il a réussi à peser dans la surface avec deux belles occasions sur lesquelles il a de quoi faire mieux. En seconde période, il a plus subi le match, ne se signalant que sur de rares bons gestes.

Mayulu l'a remplacé pour la fin de match et il a surtout couru dans le vide, avant de se signaler sur une déviation dans les arrêts de jeu.

Akliouche : De nouveau titularisé par son entraîneur, le gaucher de l'aile droit semble monter en puissance même s'il n'a toujours pas été décisif. Auteur d'une passe et d'un centre pour Torres qui auraient pu l'être, Akliouche a aussi un peu mieux combiné avec ses partenaires et son volume de courses fait du bien à son équipe. Combatif malgré des limites et toujours prompt à défendre, il reste irrégulier au sein d'un match et s'éteint encore peu à peu au fur et à mesure que la partie avance.

Dro l'a remplacé pour le dernier quart d'heure et l'Espagnol s'est surtout signalé sur une action complètement folle qu'il a falli convertir en but après être parti pratiquement de sa surface. Dans l'ensemble, son entrée a été bonne et il a apporté quelque chose dans le jeu.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 
News 

Aujourd'hui

vendredi 28 août

jeudi 27 août

mercredi 26 août

mardi 25 août

lundi 24 août

dimanche 23 août

samedi 22 août

vendredi 21 août

jeudi 20 août

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee