Article 

Le PSG favorable à la future filiale commerciale de la LFP

Publié le vendredi 22 octobre 2021 à 12:34 par Pierre Bastide
Selon L'Equipe, la LFP souhaiterait créer une filiale commerciale pour obtenir 1.5 milliard d'euros de fonds à redistribuer en partie aux clubs du championnat. Une initiative qui aurait reçu le soutien important du PSG.

En réponse à la crise sanitaire qui a causé des pertes records de 730M € en 2020-2021 pour les clubs français, la LFP cherche des solutions pour obtenir de nouveaux fonds et garantir la survie de ses pensionnaires. Selon les informations de L’Équipe, l’instance travaille notamment à la création d’une filiale commerciale, dont elle conserverait 80 % des droits. Une initiative à laquelle serait favorable le PSG. Un soutien de poids qui permet au projet de s’accélérer en coulisses.

Le quotidien sportif affirme qu’une présentation du plan a été faite aux clubs, ce mercredi, par le président de la LFP Vincent Labrune, en compagnie des représentants de deux banques d'affaires (Lazard et Centerview) et d'un cabinet d'avocats (Darrois). Il prévoit une étude du marché pour tenter d’obtenir des offres compatibles avec l’objectif d’une entrée au capital dans la nouvelle filiale commerciale d’un montant de 1.5 milliard d’euros.

Une somme colossale qui serait en partie redistribuée aux clubs pour leur permettre de surmonter les difficultés actuelles et de retrouver leur capacité d’investissement. L’Équipe précise que le document remis à tous les participants indique que cette distribution se ferait « dans un calendrier et selon des modalités à définir », avec aussi « la constitution d'un fonds de réserve ». Il exige donc que les clubs s’engagent tous pour s’entendre autour d’un système de répartition des fonds.

La bonne volonté des puissants du championnat apparaît dès lors incontournable. En Espagne, l’initiative de la Liga qui s'est engagée avec CVC Capital Partners, s’est heurté au refus du Real Madrid, du Barça et de l'Athletic Bilbao, ce qui a fait baisser sa valorisation. Une issue que la LFP espère éviter en conservant l’unité de ses clubs.

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.


News 

Aujourd'hui

dimanche 28 novembre

samedi 27 novembre

vendredi 26 novembre

jeudi 25 novembre

mercredi 24 novembre

mardi 23 novembre

 

Soutenez-nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee
Réseaux sociaux