Article 

15 pensées rapides avant PSG/OM

Publié le dimanche 8 février 2026 à 18:04 par Philippe Goguet
Avant de se plonger dans le match, voici 15 pensées rapides sur le PSG/OM de ce dimanche soir, à propos de l'adversaire, des joueurs des deux camps ou encore de divers points du match totalement futiles.
Avant de se plonger dans le match, voici 15 pensées rapides sur le PSG/OM de ce dimanche soir, à propos de l'adversaire, des joueurs des deux camps ou encore de divers points du match totalement futiles.
  1. En tant que supporter, ce troisième affrontement de la saison serait d'autant plus appréciable s'il prenait la logique d'une progression : une défaite pour commencer, un match nul ensuite, une victoire enfin pour conclure ce triptyque.
     
  2. A en croire les derniers échos, les deux équipes devraient se présenter au coup d'envoi du match avec ce qui était très clairement les deux gardiens remplaçants en début de saison, le signe aussi des difficultés rencontrées par le PSG comme l'OM à ce poste si particulier. Paris a mis sur le banc un joueur acheté 40 millions, Marseille l'un de ses capitaines de route.
     
  3. Après avoir fortement gêné le PSG en évoluant en 3-4-3 au cours des deux premières rencontres les opposant, il sera intéressant de voir si Marseille continue avec sa défense à quatre qui a été très largement privilégiée par Roberto De Zerbi depuis maintenant plusieurs semaines. Est-ce la dynamique du moment ou les affrontements passés qui vont être privilégiés par l'entraîneur italien ?
  4. Dans le onze de départ parisien, la place à prendre la plus claire est évidemment celle de milieu relayeur gauche, la suspension de Hakimi forçant le remplaçant le plus naturel, Warren Zaïre-Emery, à aller jouer à son poste. Ruiz indisponible, la partie intéressante vient du fait que les quatre candidats les plus évidents, Mayulu, Doué, Lee et Dro, ne partagent que bien peu de points communs.
     
  5. A une époque pas si lointaine, début 2024, Lee Kang-in était d'ailleurs le milieu relayeur gauche titulaire du PSG mais le Sud-Coréen avait perdu sa place en partant jouer la Coupe d'Asie. Cette fois-ci, c'est possiblement la blessure contractée fin 2025 qui va l'empêcher de s'installer durablement à ce poste où il peut pourtant très bien jouer. Sélections et blessures, probablemenet les deux causes qui ont le plus gêné son explosion attendue à Paris.
  6. Luis Enrique est un grand habitué des surprises dans son onze de départ et, si l'on devait parier sur une seule, ce serait la titularisation de Gonçalo Ramos en attaque. Notamment en raison du point suivant.
     
  7. Même s'il l'a longuement défendu ce samedi en conférence de presse, à quoi va mener l'entrée absolument hors de propos d'Ousmane Dembélé à Strasbourg ? L'entraîneur n'est pas du genre à accepter les joueurs pas totalement investis par rapport au collectif, ce qui a clairement été le cas. Désiré Doué peut en témoigner, lui qui vient d'enchaîner trois matches consécutifs comme remplaçant après avoir signé des matches douteux.
  8. Parmi les points à surveiller, les coups de pied arrêtés offensifs de l'OM. Le PSG avait été submergé à ce niveau-là lors du Trophée des Champions, forçant Lucas Chevalier à effectuer quelques miracles devant sa ligne de but. Les Parisiens ne pourront pas reproduire une performance aussi calamiteuse dans ce domaine sous peine de sérieux soucis.
     
  9. Au sein de l'effectif actuel du PSG, aucun autre joueur n'a autant marqué le Classique que l'inclassable Gonçalo Ramos. La question est donc simple : quelle version du Portugais aura-t-on ce dimanche soir : le meilleur joker de la planète ou l'attaquant maladroit qui ne parvient jamais à faire fructifier la moindre titularisation ?

     
  10. Lors deux premiers affrontements de la saison, l'OM avait proposé un pressing haut qui avait énormément gêné le PSG, forcé de jouer long ou de rendre le ballon. Il faudra vérifier si Paris à cette fois-ci su anticiper cette situation et répondre dans ses sorties de balle. À l'exception du gardien, les joueurs devraient être les mêmes que lors du Trophée des Champions et ils vont devoir faire plus.
     
  11. Pratiquement à chaque classique, la défense de l'OM offre un penalty ou fait une énorme boulette, type but contre-son-camp. Est-ce que cette extraordinaire série va se poursuivre ? Si oui, petite pièce sur Facundo Medina, pas franchement le plus stable émotionnellement de l'effectif olympien.
     
  12. L'une des inconnues du moment côté PSG est l'identité du tireur de penalty, Ousmane Dembélé enchaînant les échecs. En cas de tir à 11 m, l'identité du joueur qui prendra le ballon puis ira défier le gardien marseillais est donc particulièrement attendu alors que Paris doit se trouver un tireur fiable au moment d'aborder les moments décisifs de la saison.
  13. Alors que le PSG a eu enfin le temps de souffler après un début d'année civile éreintant (8 matches entre le 4 janvier et le 1er février), peut-être parviendra-t-il enfin à proposer un match complet, ce qui ne lui est pas beaucoup voire pas du tout arrivé depuis plusieurs semaines ? 
     
  14. Vaut-il mieux avoir Booba en concert d'avant-match pour PSG/OM ou Bad Bunny en show de la mi-temps du Superbowl ? Vous avez deux heures pour répondre (et la réponse dans la soirée).
     
  15. Il serait quand même très malvenu que le PSG champion d'Europe en titre ne réussisse pas à battre au moins une fois l'OM pendant qu'il joue encore avec ce statut. Il est l'heure messieurs, on vous attend.

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 
News 

Aujourd'hui

samedi 07 février

vendredi 06 février

jeudi 05 février

mercredi 04 février

mardi 03 février

lundi 02 février

dimanche 01 février

samedi 31 janvier

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee