Article 

Grande première pour les commentaires de PSG/OM

Publié le mercredi 7 janvier 2026 à 10:07 par Jean Chemarin
Déjà testée aux Etats-Unis, la traduction en direct via l'IA des commentaires va être proposée aux abonnés italiens de Ligue 1+ lors du Trophée des champions PSG/OM. Une grande première en Europe.
Déjà testée aux Etats-Unis, la traduction en direct via l'IA des commentaires va être proposée aux abonnés italiens de Ligue 1+ lors du Trophée des champions PSG/OM. Une grande première en Europe.

Le PSG a annoncé ce mardi un partenariat jusqu'en 2027 avec Zing Coach, une application de fitness poussée par l'intelligence artificielle. L'IA est désormais partout dans notre société et s'invitera même au Trophée des champions entre le PSG et l'OM ce jeudi au Koweït. La LFP a en effet décidé de tester la traduction en direct des commentaires du match pour ses abonnés italiens.

Depuis septembre, il est en effet possible de s'abonner à la chaîne Ligue 1+ en Italie et le Trophée des champions PSG/OM sera diffusé en France comme en Italie sur la nouvelle chaîne de la LFP. En France, on retrouvera aux commentaires du match le duo Xavier Domergue/Benoît Cheyrou. Les abonnés italiens auront eux la possibilité d'écouter les commentaires en version originale ou dans leur langue.

Les commentaires de Ligue 1+ traduits en direct en italien par l'IA

Mais il n'y aura pas de commentateurs italiens à proprement parler pour ce match. La traduction se fera en direct à l'aide de CAMB.AI, un acteur majeur dans le domaine de la traduction par IA. Une intelligence artificielle qui permet de reprendre le ton des voix des commentateurs originaux et de traduire en direct dans plusieurs langues. Une technologie en constante amélioration et déjà testée aux Etats-Unis en avril 2024 lors d'un match entre les réserves d'Orlando City et de l'Inter Miami, mais encore jamais pour une rencontre européenne jusque-là.

S'ABONNER A LIGUE 1+ ICI

Selon L'Equipe, il s'agit d'un galop d'essai pour la LFP, qui pourrait se renouveler si le test s'avère concluant et emporte l'adhésion des abonnés italiens. Le cas échéant, cela pourrait aussi permettre à la LFP de mieux vendre son produit à l'international, mais cela aura forcément un coût, sans parler du fait que l'humain sera une nouvelle fois remplacé par l'IA.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 
News 

Aujourd'hui

mercredi 07 janvier

mardi 06 janvier

lundi 05 janvier

dimanche 04 janvier

samedi 03 janvier

vendredi 02 janvier

mercredi 31 décembre

mardi 30 décembre

lundi 29 décembre

samedi 27 décembre

vendredi 26 décembre

mercredi 24 décembre

mardi 23 décembre

lundi 22 décembre

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee