Article 

« On ne va pas se prendre la tête pour savoir qui va jouer à quel poste », assure Roy avant Brest/PSG

Publié le samedi 25 octobre 2025 à 10:18 par Philippe Goguet
Avant Brest/PSG, l'entraîneur breton Eric Roy n'a pas caché toute son admiration pour la façon dont l'équipe parisienne joue, en faisant même « la meilleure du monde ». Il a aussi mis en avant l'impossibilité de prévoir l'équipe parisienne qui sera alignée.
Avant Brest/PSG, l'entraîneur breton Eric Roy n'a pas caché toute son admiration pour la façon dont l'équipe parisienne joue, en faisant même « la meilleure du monde ». Il a aussi mis en avant l'impossibilité de prévoir l'équipe parisienne qui sera alignée.

L'immense respect qu'ont l'un pour l'autre Luis Enrique et Eric Roy s'est ressenti dans les propos des deux entraîneurs avant Brest/PSG et le Breton d'adoption, qui avait soufflé à l'Espagnol le titre de meilleur entraîneur de Ligue 1 en 2024, n'a pas mâché ses mots en conférence de presse au moment d'évoquer l'équipe de son confrère : « C’est certainement la meilleure équipe du monde actuellement. » Rien de bien nouveau jusque-là, Roy ayant dit dès février dernier que l'Europe ferait bien de se méfier du PSG.

« Je ne parle quasiment pas du PSG à mes joueurs, car il n’y a que Luis Enrique qui sait quelle équipe va être alignée »

Mais Eric Roy a partagé quelques moments savoureux sur la façon dont il a tenté de préparer son équipe au challenge parisien, lui qui a perdu les 4 oppositions de la saison passée avec un total de 18 buts encaissés : « Je ne parle quasiment pas du PSG à mes joueurs, car il n’y a que Luis Enrique qui sait quelle équipe va être alignée. Par exemple, le jeune Mayulu, sur les trois derniers matches a joué milieu, latéral droit et avant-centre. » Au point d'arriver à cette conclusion assez folle concernant la préparation d'un match : « On ne va pas se prendre la tête pour savoir qui va jouer à quel poste. »

Et plutôt que de parler d'individualités, Eric Roy a expliqué qu'il faut plutôt évoquer des zones et des mouvements : « Ce qui est important c’est de savoir quand tel joueur est dans une zone qu’est-ce qu’il fait comme mouvement, que ce soit Hakimi, Zaïre Emery ou Mayulu. Au poste de latéral, c’est souvent un joueur hybride qui vient à l’intérieur du jeu pour se projeter devant. Sur les côtés, on sait qu’il peut y avoir Barcola, Doué, Kvara. »

Alors que la composition d'équipe du PSG est, dans l'ensemble, assez simple à deviner pour les gros matches de Champions League, il est effectivement absolument impossible de prévoir les plans de Luis Enrique pour les rencontres de Ligue 1. Lors du dernier Brest/PSG de Ligue 1 le 1er février 2025 (2-5), l'entraîneur parisien avait surpris en alignant Lee Kang-in en relayeur droit. Le Sud-Coréen avait été excellent, signant notamment une passe décisive exceptionnelle pour Dembélé.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

vendredi 24 octobre

jeudi 23 octobre

mercredi 22 octobre

mardi 21 octobre

lundi 20 octobre

dimanche 19 octobre

samedi 18 octobre

vendredi 17 octobre

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee