Article 

Ses gardiens, Dembélé, Marquinhos, le mercato, etc, la conf' complète de Luis Enrique avant Metz/PSG

Publié le vendredi 12 décembre 2025 à 15:22 par Jean Chemarin
Luis Enrique était en conférence de presse ce vendredi à la veille de Metz/PSG et il a donné des nouvelles de son gardien Lucas Chevalier, de retour de blessure, et d'Ousmane Dembélé, de retour de maladie mais trop juste pour samedi. L'entraîneur espagnol a aussi évoqué le mercato d'hiver et la blessure de Marquinhos. Voici ses propos en intégralité, rapportés par nos soins.
Luis Enrique était en conférence de presse ce vendredi à la veille de Metz/PSG et il a donné des nouvelles de son gardien Lucas Chevalier, de retour de blessure, et d'Ousmane Dembélé, de retour de maladie mais trop juste pour samedi. L'entraîneur espagnol a aussi évoqué le mercato d'hiver et la blessure de Marquinhos. Voici ses propos en intégralité, rapportés par nos soins.

On a beaucoup parlé des blessures et des retours de blessure depuis le début de la saison, mais sur le fond du jeu, où en est l'équipe selon vous ? Est-ce que vous trouvez que l'équipe progresse à bon pas alors que la moitié de saison approche ? 

« Bonjour. Dans l'aspect du jeu, je pense qu'on est dans la trajectoire normale. Il y a des choses qu'on a améliorées déjà. Il y a beaucoup de choses qu'on peut améliorer encore parce que chaque match présente des difficultés différentes, mais je suis content de ce que j'ai vu sur le terrain. On a sûrement des aspects à améliorer, mais au niveau défensif et offensif, je suis content de ce que j'ai vu. »

Vous terminez l'année 2025 par quatre déplacements - Bilbao, Metz, Doha, Nantes - c'est assez rare, c'est un peu spécial. Est-ce qu'il y a un risque de fatigue supplémentaire ? Comment vous voyez ces quatre dernières sorties ?

« J'espère que non, mais on voyage beaucoup, c'est clair. Mais c'est le calendrier, il faut s'adapter. Nous ne cherchons pas d'excuses. On est habitués, on voyage dans les meilleures conditions. C'est beau pour nous d'avoir cette possibilité, mais chaque fois que tu voyages, tu ressens de la fatigue. Mais de ce que j'ai vu aujourd'hui à l'entraînement, l'équipe est prête. J'espère qu'on n'aura pas de problème avec ça. »

Lucas Chevalier ne figure pas dans le petit point médical qu'on vient de recevoir, ça veut dire qu'il est de nouveau apte. Est-ce que cette petite pause à laquelle il a eu le droit lui a fait du bien, selon vous, avant son retour à la compétition ?

« Je suis très content de savoir qu'on a trois top gardiens »

« Lucas a eu cette petite blessure, cette petite situation. Il est de retour. Aujourd'hui, il a fait l'entraînement comme d'habitude. Je pense que dans cette situation, on a pu voir un autre joueur (Safonov) qui n'avait pas joué depuis le début de saison, et il a montré son niveau et on est très content de voir les joueurs tout le temps prêts. "Mocha" (surnom de Safonov), il a montré non seulement son professionnalisme, mais aussi sa personnalité. Et je suis très content de savoir qu'on a trois top gardiens. »

Depuis le début de la saison, vous devez jongler avec les blessures, vous avez très rarement votre effectif au complet. En quoi ça change votre management et en quoi l'équipe peut atteindre son niveau supérieur ?

« Je ne sais pas. Mais ce que j'ai vu aujourd'hui, c'est le niveau de notre équipe. Je ne pense pas que ce soit très différent. J'espère après Noël, et avec le temps, avoir les joueurs de retour et avoir l'équipe pour affronter la partie la plus importante de la saison. C'est mon espoir. C'est bizarre, parce que comme on n'a pas vu ça pendant ces premiers quatre mois, c'est pour moi bizarre. Mais j'espère, j'espère. Mais je suis content de ce que j'ai vu durant cette période. »

Je voudrais vous poser une question sur la Coupe intercontinentale. Vous pensez que ce titre est aussi important pour le PSG que pour Flamengo ou le Pyramids FC ? Ou peut-être que c'est plus important pour eux que pour le PSG ?

« Je pense que c'est la même motivation pour eux que pour nous. La motivation et l'importance du trophée sont les mêmes pour tous. Ce sont des trophées que tu as peu de fois la possibilité de gagner. C'est très important. C'est beau pour nous d'avoir conscience de cette importance. Je me répète, je pense que c'est la même importance pour les trois équipes. »

Vous avez dit après Bilbao que le PSG était une meilleure équipe cette année au même stade de la saison. Est-ce que le parcours de la saison passée, c'est-à-dire six premiers mois un peu laborieux et six derniers mois canon, ça peut vous servir ? Est-ce que ça entretient la confiance pour la suite de la saison ?

« Cette année, c'est une continuité de la deuxième partie de la saison passée  »

« Je pense qu'on peut faire la comparaison avec l'année dernière, mais je pense que cette année, c'est une continuité de la deuxième partie de la saison passée parce qu'on a montré vraiment notre qualité en tant qu'équipe en début de saison, avec beaucoup de situations bizarres et différentes. Et en ce sens, je pense qu'aucune personne ne doute de notre équipe. On peut jouer mieux ou pire, mais ce que normalement tu vois quand tu analyses un match du PSG, c'est la même chose, c'est la même intensité, la même capacité à gérer le match, à savoir jouer, quel que soit le stade. Je pense que c'est plus une continuité de ce qu'on a vu la dernière partie de la saison passée. »

Demain, vous affrontez le FC Metz qui est la lanterne rouge, qui reste sur trois défaites d'affilée en championnat. Est-ce que justement, ce ne sont pas ces matches-là qui sont les plus difficiles à préparer et à jouer ?

« Chaque match présente des difficultés, que soit contre une équipe comme Metz, qui a cette place au classement, ou contre un adversaire de Champions League ou un adversaire du haut de tableau. On est sûr qu'il y aura de la motivation chez eux et que ce sera difficile. On cherche à être prêts pour affronter ce match et c'est toujours difficile pour nous de jouer à l'extérieur. »

Ousmane Dembélé est mentionné dans le point médical. On nous dit qu'il a repris l'entraînement collectif (individuel en réalité) après plusieurs pépins physiques, plusieurs maladies depuis le début de saison. Comment comptez-vous le gérer pour qu'il revienne en pleine possession de ses moyens dans la deuxième partie de saison ?

« Dembélé doit de nouveau commencer sa récupération et après il faudra être prudent »

« C'est dommage pour lui et pour l'équipe parce qu'on n'a pas pu voir Ousmane en condition normale pendant ces quatre premiers mois. Nous connaissons sa qualité et sa capacité, on est confiant, mais en même temps, on cherche à gérer ça et c'est ma responsabilité en tant qu'entraîneur de gérer ça de la meilleure des manières pour avoir de nouveau Ousmane dans les meilleures conditions. Malheureusement, il a été malade ces derniers jours. Aujourd'hui, il s'est entraîné, mais de manière individuelle. Il doit de nouveau commencer sa récupération et après il faudra être prudent. »

Vous parliez de Safonov tout à l'heure, qui a fait de très bons matches. Est-ce que ça peut vous faire réfléchir à changer la gestion du poste, à le faire davantage jouer ? Est-ce que vous vous dites qu'il mérite peut-être de jouer un peu plus ?

« Ça dépend tout le temps. En ce sens, j'ai beaucoup de confiance en mes trois gardiens. C'est pour moi important et pour tous les joueurs de savoir que quand il y a des opportunités, tu dois être prêt. Je pense que « Mocha » Safonov a montré ça. J'aime avoir trois gardiens comme ceux que nous avons. Demain, on va voir. »

Je veux revenir sur un point au niveau des blessures et surtout de l'arbitrage. Vous avez deux joueurs majeurs qui sont Marquinhos et Lucas Chevalier qui ont subi des graves fautes, mais qui n'ont pas foncièrement été sifflées. Quel est votre regard vis-à-vis de l'arbitrage même si vous dites assez régulièrement que vous n'aimez pas commenter l'arbitrage ? On a l'impression que même votre statut de champion d'Europe ne vous protège pas en ce qui concerne l'intégrité physique de vos joueurs.

« J'ai beaucoup d'expérience et il y a très longtemps que j'ai décidé de ne pas parler sur l'arbitrage »

« C'est un truc très intéressant et dont j'aimerais beaucoup parler, mais je suis vieux dans le football. J'ai beaucoup d'expérience et il y a très longtemps que j'ai décidé de ne pas parler sur ça. J'aimerais parler, bien sûr, et montrer ce que je pense. Mais je préfère montrer à mes joueurs qu'il faut être concentré sur les choses que nous pouvons contrôler. Et l'arbitrage, c'est l'une des choses les plus difficiles à faire, les plus difficiles à gérer. Et c'est mieux de montrer ça. Je suis convaincu de ça et je pense que c'est plus positif pour moi à moyen et long terme que de parler chaque semaine sur l'arbitre. »

J'aimerais revenir sur ce que vous nous avez dit après le match contre Bilbao au sujet du mercato. Vous nous avez dit que vous étiez ouvert à recruter ou à quelques possibilités. J'ai la sensation que votre réflexion à ce sujet a un petit peu évolué car au début de saison, vous nous expliquiez que vous étiez prêt à plus vous appuyer sur les jeunes joueurs plutôt qu'à recruter. Est ce que ça veut dire que vous avez depuis réalisé que ça devient presque une priorité d'être actif sur le marché hivernal ?

« Si tu connais quelques joueurs très intéressants et moins chers que d'habitude, je suis prêt et ouvert à tout écouter »

« Non. Je ne change rien de ce que j'ai dit. Je suis ouvert comme d'habitude. On a une très bonne direction sportive qui analyse et qui juge tout le temps les joueurs. Je veux toujours la même chose. Il y a des blessures, il y a des moments particuliers. On a confiance dans les titis, mais ce n'est pas facile de signer un joueur pour nous lors de ce mercato (d'hiver) ou lors du mercato d'été. Si tu connais quelques joueurs très intéressants et moins chers que d'habitude, je suis prêt et ouvert à tout écouter. Mais on analyse tout et nous savons où nous voulons aller. Et bien sûr qu'on va rater parce que c'est la chose plus normale. Mais on est confiants de ce que nous faisons et on est ouvert comme d'habitude. »

J'aimerais revenir sur la blessure de Marquinhos. Vous disiez après le match que vous espériez que ce ne soit pas trop grave. On a appris qu'il était touché à la hanche droite et qu'il n'était pas disponible pour le match ce week-end. Est-ce qu'on peut avoir plus de précisions sur la durée d'indisponibilité ? Est-ce qu'éventuellement, il peut manquer la fin d'année ? Est-ce que c'est rassurant malgré tout ?

« Je ne sais pas. Si vous voulez, je peux dire au docteur de venir la prochaine fois. Je sais par rapport à ce qu'il a dit et ce que j'ai vu qu'il n'y a pas de choses mauvaises. Il n'y a rien de préoccupant. Mais je ne sais pas s'il sera disponible pour le match de la Coupe intercontinentale. Mais le docteur, il peut en dire plus. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 
News 

Aujourd'hui

jeudi 11 décembre

mercredi 10 décembre

mardi 09 décembre

lundi 08 décembre

dimanche 07 décembre

samedi 06 décembre

vendredi 05 décembre

jeudi 04 décembre

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee