Article 

Comment Luis Enrique prépare ses joueurs aux mauvais arbitres

Publié le mardi 16 septembre 2025 à 17:08 par Jean Chemarin
Désireux de maîtriser le plus d'éléments possibles et de travailler à l'entraînement ce qu'il peut retrouver en match, Luis Enrique prépare même ses joueurs aux mauvais arbitres...
Désireux de maîtriser le plus d'éléments possibles et de travailler à l'entraînement ce qu'il peut retrouver en match, Luis Enrique prépare même ses joueurs aux mauvais arbitres...

Le PSG défie l'Atalanta Bergame ce mercredi soir en Champions League et va croiser pour la deuxième fois la route de l'arbitre suisse Sandro Schärer, qui jouit d'une bonne réputation et qui commence à diriger des matches de plus en plus importants. Dimanche à Marseille, le PSG va retrouver Jérôme Brisard, un arbitre à la réputation beaucoup moins flatteuse cette fois et qui a un gros passif avec le club.

En 2020, c'est notamment lui qui était au sifflet lors du PSG/OM (0-1) qui s'était soldé par 12 cartons jaunes et 5 cartons rouges. Quelques mois plus tôt, il s'était aussi brouillé avec Neymar et Kimpembe avait raconté après le match que Jérôme Brisard avait averti le Brésilien pour avoir provoqué les joueurs de Montpellier à travers ses dribbles. La saison passée, il avait aussi eu un arbitrage très douteux lors de Nice/PSG (1-1).

Une chose est certaine, l'arbitre peut conditionner un match et si Luis Enrique ne parle jamais d'arbitrage, même après les défaites, il a bien conscience que les mauvaises décisions arbitrales peuvent avoir un impact négatif sur ses joueurs. Attentif au moindre détail, l'Espagnol prépare donc ses joueurs aux erreurs arbitrales, comme l'a révélé Marquinhos dans un échange avec les lecteurs du Parisien.

Luis Enrique arbitre mal à l'entraînement pour conditionner ses joueurs

« L’équipe peut surmonter toutes les circonstances d’un match, confie ainsi le Brésilien. Et ça, c’est grâce à Luis Enrique parce qu’il s’intéresse au moindre détail. Par exemple, pour nous apprendre à ne jamais contester les décisions de l’arbitre, il fait exprès de siffler les mauvaises décisions à l’entraînement. Cela nous fait travailler le mental et nous habitue à ne pas nous arrêter de jouer. »

Dimanche dernier, Luis Enrique a aussi assisté à la première période du match face à Lens depuis les tribunes du Parc des Princes et a confié après le match s'être inspiré des entraîneurs de rugby. « Ma causerie à la mi-temps a été tellement différente parce que j'ai vu ce qu'on pouvait améliorer, j'ai vu quelques erreurs, a aussi confié ce mardi Luis Enrique avant PSG/Atalanta. Cela fait très longtemps que je pense que ce sont des choses qu'on peut ajouter à notre plan. Je suis toujours ouvert à faire des choses qui peuvent améliorer notre performance, notre niveau. Pour demain, je ne sais pas si je vais commencer le match dans la tribune ou en bas, mais après la mi-temps, bien sûr que je serai sur le terrain. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

jeudi 16 octobre

mercredi 15 octobre

mardi 14 octobre

lundi 13 octobre

dimanche 12 octobre

samedi 11 octobre

vendredi 10 octobre

jeudi 09 octobre

mercredi 08 octobre

mardi 07 octobre

lundi 06 octobre

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee