Article 

La hiérarchie des gardiens se précise au PSG, mais...

Publié le mercredi 13 août 2025 à 12:29 par Jean Chemarin
Les arrivées de Lucas Chevalier et de Renato Marin, combinées aux départs attendus de Gianluigi Donnarumma et Arnau Tenas, bousculent la hiérarchie du PSG au poste de gardien de but avec encore une grande inconnue nommée Matvey Safonov. Etat des lieux du plus gros chantier de l'été parisien.
Les arrivées de Lucas Chevalier et de Renato Marin, combinées aux départs attendus de Gianluigi Donnarumma et Arnau Tenas, bousculent la hiérarchie du PSG au poste de gardien de but avec encore une grande inconnue nommée Matvey Safonov. Etat des lieux du plus gros chantier de l'été parisien.

Qui aurait imaginé le 31 mai dernier que le poste de gardien de but serait le plus gros chantier de l'été parisien ? Peut-être ceux qui sentaient venir, depuis les premières rumeurs hivernales sur Lucas Chevalier, la fin de l'histoire avec Gianluigi Donnarumma. Luis Enrique n'a pas choisi son gardien à Paris, affectionne les profils différents de ceux de l'Italien, mais il était quand même osé d'affirmer le 1er juin dernier, au lendemain du premier sacre en Champions League de l'histoire du club, que le PSG déciderait de se séparer de son portier italien, si décisif dans la conquête du graal européen.

Chevalier arrive au PSG en tant que numéro 1

C'est désormais acté et publiquement assumé par les deux parties, « Gigio » va quitter Paris d'ici la fin du mercato et doit se trouver un nouveau club. Le PSG a décidé de miser sur Lucas Chevalier et ce dernier ne vient évidemment pas pour être numéro 2. La hiérarchie est claire en l'état, mais encore loin d'être figée. Derrière Lucas Chevalier, le numéro 2 se nomme Matvey Safonov, qui avait déjà ce statut la saison passée et n'a pas réussi à doubler Donnarumma, laissant sans doute passer sa chance face au Bayern Munich en novembre dernier.

Avec l'arrivée du défenseur central ukrainien Illya Zabarnyi, l'avenir du gardien russe reste toutefois encore incertain. Certains persistent sur le fait qu'une cohabitation est impossible entre les deux cette saison en raison de la guerre en Ukraine, mais Safonov ne semble pas vouloir partir tandis que Zabarnyi aurai été « rassuré » sur l'état d'esprit du Russe à son égard.

Safonov veut rester au PSG, malgré Zabarnyi et Chevalier

Selon L'Equipe, Safonov a déjà repoussé plusieurs approches, dont une d'un club français, et est déterminé à l'idée de rester au PSG cette saison. Et comme il l'avait exprimé en juin dernier, Safonov ne veut pas rester au PSG pour se contenter d'un statut de numéro 2 et de matches de Coupe de France et espère toujours s'imposer en tant que numéro un.

Cela peut-il poser un problème au PSG suite à l'arrivée de Chevalier, que le club semble vouloir mettre dans les meilleures conditions ? Ou au contraire servir à Luis Enrique, qui n'aime pas avoir des joueurs installés et persuadés d'être titulaire ? Selon L'Equipe, Safonov veut en tout cas rester à Paris et n'acceptera un départ qu'à deux conditions : que le PSG lui montre clairement la porte de sortie et qu'un gros club européen veuille le recruter pour en faire son numéro un.

Tenas sur le départ, un nouveau gardien en approche ?

Au 13 août, aucune de ces deux conditions n'est remplie et Safonov est bien dans le groupe du PSG pour défier Tottenham ce mercredi soir. Dans l'entourage du Russe, certains osent même avouer, selon L'Equipe, que le départ de Donnarumma rendrait la concurrence plus « facile ». Une manière de dire que Safonov craint moins Chevalier que l'Italien... Ce mercredi soir, c'est pourtant bien le Français qui devrait démarrer la Supercoupe d'Europe et on peut imaginer qu'il ne s'agira pas de sa seule opportunité de briller, quand bien même il passerait à côté de son rendez-vous.

Derrière Lucas Chevalier et Matvey Safonov, le numéro 3 du PSG ne sera pas Arnau Tenas cette saison. Le gardien catalan, qui ne s'est jamais imposé à Paris et a dû se contenter de miettes depuis son arrivée en 2023, n'a pas été convoqué lui non plus pour PSG/Tottenham et doit se chercher un nouveau club d'ici la fin du mercato. Selon L'Equipe, le PSG réclame 6 M€ pour son gardien catalan, qui a des touches en Liga et en Serie A (Sky Italia a révélé cette semaine un intérêt de Côme, entraîné par Fabregas). Tenas sur le départ, c'est le jeune gardien italo-brésilien Renato Marin qui est numéro 3 dans la hiérarchie des gardiens désormais.

Au 13 août 2025, la hiérarchie des gardiens au PSG est donc la suivante :

  1. Lucas Chevalier
  2. Matvey Safonov
  3. Renato Marin

Interrogé sur l'arrivée de Lucas Chevalier mardi soir en conférence de presse, Luis Enrique a d'ailleurs pris soin de rappeler que Renato Marin avait également signé cet été au PSG, preuve qu'il compte sur lui cette saison, même s'il ne faut pas s'attendre à voir le gardien de 19 ans passé par la Roma jouer un rôle majeur à court terme.

Mais il reste encore 19 jours de mercato et un départ de Safonov d'ici le 1er septembre n'est pas à exclure et pourrait bien rebattre les cartes. Et pousser le PSG à recruter un troisième gardien cet été ? Probable puisque Renato Marin ne suffira clairement pas derrière Chevalier, le gardien italo-brésilien de 19 ans n'ayant aucun match en pro au compteur. Et dans les équipes de jeunes du club, aucun gardien ne semble à date en mesure d'intégrer l'équipe première.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

mercredi 01 octobre

mardi 30 septembre

lundi 29 septembre

dimanche 28 septembre

samedi 27 septembre

vendredi 26 septembre

jeudi 25 septembre

mercredi 24 septembre

mardi 23 septembre

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee