Luis Enrique a fait sa rentrée médiatique mardi soir à la veille de PSG/Tottenham, ce mercredi soir. L'entraîneur espagnol a assumé son choix de se séparer de Gianluigi Donnarumma et a fait part de son ambition de remporter une deuxième Champions League consécutive cette saison. L'Espagnol a aussi évoqué le Ballon d'Or et la saison très spéciale qui attend son équipe. Voici ses propos en intégralité, traduits par nos soins.
De quoi le PSG est-il capable avec une semaine d'entraînement ?
« Pour être honnête, je ne sais pas. Parce que c'est très différent de ce que nous faisons d'habitude. Mais c'est le calendrier qui autorise cela. On a eu moins de trois semaines (de vacances) et on a commencé les entraînements avec la joie de se préparer et de préparer ce match de la meilleure manière. Mais je ne sais pas quel est le niveau que nous pouvons atteindre. »
Donnarumma n'est pas là, Lucas Chevalier est arrivé, vous êtes le patron du sportif, vous êtes donc à la base de cette décision. Est-ce que vous pouvez nous l'expliquer cette décision de changement de gardien ?
« On cherche un profil de gardien différent »
« Lucas Chevalier et Renato (Marin) sont arrivés, Renato aussi. Ce sont toujours des décisions difficiles à prendre, je le sais. Et je peux seulement parler en très bien de "Gigio" Donnarumma. Il est l'un des meilleurs joueurs à son poste, sans aucun doute. Et il est encore mieux comme personne. Mais on cherche un profil de gardien différent. Et je le répète, c'est toujours difficile de prendre ce genre de décisions. »
C'est une nouvelle saison qui démarre, même si l'autre est encore très proche. Il y a eu énormément d'émotions, vous l'avez vécu, la ville de Paris, même toute la France, attendait cette victoire en Ligue des champions depuis des années. Derrière, forcément, repartir en reconquête, est toujours beaucoup plus difficile. C'est toujours beaucoup plus difficile de rester au sommet que de l'atteindre. Est-ce que c'est votre challenge numéro un cette saison ? Et quel levier comptez-vous activer ?
« Gagner deux Champions League consécutives, c'est notre objectif »
« Ce qu'on a fait la dernière saison était un objectif pour tous les supporters parisiens, pour le club et pour tous les joueurs qui ont joué au club. Aujourd'hui, nous voulons continuer à marquer l'histoire. Et marquer l'histoire aujourd'hui, c'est gagner deux Champions League consécutives. C'est notre objectif. L'année dernière, je pense que personne nous pensait capable de gagner cette Champions League. Et on a montré à tout le monde qu'on en était capable. C'est un rêve de gagner cette Champions League deux fois consécutivement. Ce sera très difficile. Nous le savons, mais nous sommes contents d'avoir ce rêve. »
Que pensez-vous de cette équipe de Tottenham et est-ce vrai que vous étiez proche des Spurs en 2023 ?
« C'est difficile de juger cette équipe car ils ont changé d'entraîneur récemment et ils ont de nouveaux joueurs aussi. Ils ont déjà disputé quelques matches amicaux. Je ne sais pas quel genre de match ils vont planifier, mais ce sera difficile parce qu'ils ont eu un mois d'entraînement et nous, nous n'avons eu qu'une semaine. Mais ce n'est pas une excuse. Nous allons essayer de donner le meilleur de nous-même. Concernant le passé, oui j'ai eu quelques options six mois avant mon arrivée à Paris et en effet, Tottenham en faisait partie. »
Je voulais vous parler de la présence de 9 joueurs du PSG dans la liste du Ballon d'Or, parce que c'est la conséquence d'une équipe collective. A quel point est-ce que ces nominations sont importantes pour vous et est-ce que vous avez un favori pour le Ballon d'Or ?
« Je pense qu'il pourrait y a avoir plus de 9 joueurs du PSG dans les 30 du Ballon d'Or »
« Je crois que je me suis déjà prononcé sur tout ce que ce signifie ce prix, qui est très important pour les gens qui sont autour du monde du football. Mais pour nous, en tant qu'équipe, notre seul objectif a été de démontrer l'an dernier que les stars étaient au service de l'équipe. Et je crois que c'est ça la clé. Et je crois que c'est très beau pour tous les supporters, pour les joueurs du PSG de savoir qu'il y a neuf joueurs dans cette liste de 30. Je pense qu'il pourrait même y en avoir plus, parce qu'ils le méritent. Mais à partir de là, je crois que nous sommes entrés dans les objectifs de l'équipe, pas dans les objectifs individuels. C'est un sport d'équipe et ça signifie que notre club, nos joueurs, nos supporters désirent que l'équipe remporte des trophées au niveau global, en tant qu'équipe. Et comme conséquence de ces trophées collectifs pourront apparaître des prix individuels, qui ne font pas partie de nos objectifs premiers, en aucun cas. »
Je ne sais pas si vous avez entendu parler de Scottie Scheffler, c'est un golfeur renommé. Il a parlé de différents moments de réussite et le fait qu'il n'y en a pas eu beaucoup et qu'il ne peut donc pas savourer parce qu'à chaque fois qu'il y a une réussite, un accomplissement, il y a tout de suite un nouveau défi à relever. Est-ce que vous comprenez un peu ce sentiment ? Est-ce que vous avez pu vraiment savourer ce que vous avez fait l'année dernière ?
« Je crois que c'est tout à fait normal. Cela se produit même plus souvent qu'avant parce qu'on a beaucoup de pression pour les différentes compétitions. Mais je dois dire que je suis ravi encore d'être là devant vous et de démarrer cette nouvelle saison. Cette saison sera un grand défi à relever pour nous, les joueurs, l'équipe, parce qu'on a vraiment la possibilité de marquer encore l'histoire à Paris, ce qui signifie remporter encore des trophées importants. Mais je peux comprendre ce que veut dire ce golfeur. Au passage, je veux dire qu'en venant à la conférence de presse, j'ai vu quatre de mes joueurs qui étaient en train de jouer dans le couloir. J'ai quatre joueurs qui sont en train de jouer maintenant, parce que ça fait partie de notre ADN. C'est ce qu'on aime faire. Ce n'est pas un boulot. Ce n'est pas un business. C'est notre vie. Je suis ravi d'avoir ce genre de joueurs dans mon effectif. On essaye d'en profiter au maximum. Bien entendu, la pression est omniprésente, mais je pense qu'on peut la gérer. »
Est-ce que vous vous êtes préparé pour des éventuels tirs au but ? Est-ce que vous avez un nouveau Donnarumma dans les cages ?
« Nous n'avons pas préparé les tirs au but »
« Non, nous n'avons pas préparé les tirs au but. Nous n'avons eu que cinq entraînements, six pardon. Mais, je le répète et c'est normal compte tenu du niveau de Gigio Donnarumma, mon objectif, comme toujours, est d'améliorer l'équipe et j'essaye de le faire de la meilleure des manières. Je crois que j'ai été assez clair lors de ma dernière réponse (sur Donnarumma). Et donc, je vous le redis, non, nous n'avons pas préparé une éventuelle séance de tirs au but. »
Une autre question sur Donnarumma. Quand vous parlez de profil différent, vous voulez dire que pour un gardien, c'est plus important de jouer au foot que de faire des arrêts ? Ou vous pensez à autre chose ?
« Je pense que j'ai déjà répondu parfaitement à la question et cela ne sert à rien de le refaire. Vous aimeriez que je le fasse, mais il n'y a rien d'autres à dire. C'est ma décision, c'est la décision du club, qui me soutient. Et à partir de là, nous essayons de trouver la meilleure solution pour toutes les parties. »
Vous nous l'avez souvent répété à nous, journalistes, et vous l'avez aussi dit à vos joueurs au moment de la reprise : vous serez meilleurs cette saison comparée à la saison dernière. Alors comment vous pouvez être encore meilleur après la saison incroyable que l'on a connue ? Et est-ce que pour vous, il est encore impératif de trouver des doublures à certains postes pour aussi ajouter de l'énergie à cet effectif-là ?
« Ce que je pense, c'est qu'on a la mentalité de penser à être meilleur, à améliorer l'équipe. Ce sera difficile parce qu'on a presque tout gagné. Mais c'est la mentalité que nous avons et c'est la mentalité qu'on veut pour préparer cette saison. Ce sera très spécial cette saison parce qu'on a la possibilité de marquer l'histoire de manière plus indiscutable encore. Et c'est une vraie motivation pour nous. »
L'adversaire va également chercher à gagner. J'imagine que vous êtes un peu fatigué. Vous vous êtes incliné lors de la finale de la Coupe du Monde des clubs. Est-ce que vous êtes prêt ?
« Ce qui nous a caractérisé la saison passée, c'est cette union, cette unité. Nous avons eu à la saison passée des moments difficiles dans toutes les compétitions. Mais ce qui nous a caractérisé, ce qui nous a permis de nous identifier par rapport aux autres, c'est le très haut niveau de nos joueurs, des stars, mais toutes au service de l'équipe. Et ça, ça signifie que c'est quelque chose que nous ne devons pas oublier. Et demain, nous allons tenter de donner la meilleure version de nous-mêmes. C'est évident que les conditions du match sont assez particulières. Mais nous allons tenter d'emmener le match sur un terrain où nous pensons que nous pouvons être meilleurs. Et nous allons voir demain si nous sommes capables de cela. »